Carrot muffins cocolactés aux écorces d’oranges confites & noix de pécan

Je continue sur le thème des jeux. J’avais très envie de faire mon premier gâteau aux carottes … Et aussi très envie de participer au Muffin Monday #14 organisé par Annellénor … et une envie folle de tester mes nouvelles caissettes en papier, longtemps cherchées et dénichées finalement par hasard … Et une boîte de lait de coco qui traînait dans mon placard sans que je n’ai eu encore la moindre envie de l’utiliser. 😉

Comme le temps me manque cruellement en ce moment, la seule solution était de faire 3 en 1 en profitant en même temps de vider un peu mon placard avant d’emballer la cuisine dans les cartons. C’est de cette façon que j’ai imaginé ces muffins. Et ils ont passé avec succès le “crash goût”. Le moelleux est incroyable. Très parfumés grâce aux écorces d’oranges confites. Le lait de coco lui n’est pas très présent en goût … Et la carotte indétectable.

Et pour cette première utilisation du lait de coco, j’avoue avoir été un peu surprise (suffisamment pour envoyer un mail à la spécialiste Annellénor !) par son aspect un peu grumeleux à l’ouverture de la boîte. 😕

Carrot muffins cocolactés aux écorces d’oranges confites & noix de pécan

Ingrédients pour 6 muffins :
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 100 ml de lait de coco
– 60 gr de sucre brun (demerara pour moi)
– 140 gr de carottes crues finement râpées
– 40 gr d’écorces d’oranges confites
– 40 gr de noix de pécan + 6 pour la déco

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine et la poudre à lever.

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés. Hacher grossièrement les noix de pécan.

Battre l’œuf avec le sucre brun. Ajouter le lait de coco. Mélanger puis ajouter les carottes râpées. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. Puis les écorces d’oranges confites et les noix de pécan.

Répartir, jusqu’en haut, dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur, si vous en avez. Mettre les  caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’en haut. Déposer une noix de pécan entière sur la surface.

Enfourner et cuire 40 minutes.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

Laisser un commentaire