Carrot muffins cocolactés aux écorces d’oranges confites & noix de pécan

3 avril 2009

Je continue sur le thème des jeux. J’avais très envie de faire mon premier gâteau aux carottes … Et aussi très envie de participer au Muffin Monday #14 organisé par Annellénor … et une envie folle de tester mes nouvelles caissettes en papier, longtemps cherchées et dénichées finalement par hasard … Et une boîte de lait de coco qui traînait dans mon placard sans que je n’ai eu encore la moindre envie de l’utiliser. ;)

Comme le temps me manque cruellement en ce moment, la seule solution était de faire 3 en 1 en profitant en même temps de vider un peu mon placard avant d’emballer la cuisine dans les cartons. C’est de cette façon que j’ai imaginé ces muffins. Et ils ont passé avec succès le “crash goût”. Le moelleux est incroyable. Très parfumés grâce aux écorces d’oranges confites. Le lait de coco lui n’est pas très présent en goût … Et la carotte indétectable.

Et pour cette première utilisation du lait de coco, j’avoue avoir été un peu surprise (suffisamment pour envoyer un mail à la spécialiste Annellénor !) par son aspect un peu grumeleux à l’ouverture de la boîte. :-?

Carrot muffins cocolactés aux écorces d’oranges confites & noix de pécan

Ingrédients pour 6 muffins :
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 œuf
– 100 ml de lait de coco
– 60 gr de sucre brun (demerara pour moi)
– 140 gr de carottes crues finement râpées
– 40 gr d’écorces d’oranges confites
– 40 gr de noix de pécan + 6 pour la déco

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine et la poudre à lever.

Couper les écorces d’oranges confites en petits dés. Hacher grossièrement les noix de pécan.

Battre l’œuf avec le sucre brun. Ajouter le lait de coco. Mélanger puis ajouter les carottes râpées. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. Puis les écorces d’oranges confites et les noix de pécan.

Répartir, jusqu’en haut, dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Ou dans des caissettes en papier, résistantes à la chaleur, si vous en avez. Mettre les  caissettes en papier dans les moules à muffins et remplir jusqu’en haut. Déposer une noix de pécan entière sur la surface.

Enfourner et cuire 40 minutes.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. sandrine

    une association de saveurs bien parfumée ! les caissettes sont sublimes!!
    ps : le lait de coco ça se secoue, sinon c’est beurk ;)

  2. Cicerolle

    mmm, j’en ferais bien mon goûter cet aprem… (sauf que je n’ai plus de carottes pour une fois). C’est vrai qu’en sucré, la carotte n’a plus de goût de carotte et apporte du moelleux. Tant mieux ! Le lait de coco grumeleux ? Tiens, je n’ai pas encore connu ça… ça dépend peut-être de la marque qui le fait ?

  3. trinidad

    très jolis !! dommage qu’on ne sente pas le lait de coco, mais ça ne m’étonne pas trop, j’ai été moi aussi surprise de le constater lors de certaines préparations.

  4. Annellenor

    J’aime tout dans ces muffins ! Lait de coco pour le moelleux, un peu de carottes pour la bonne mine, du bon sucre et du croquant-noix de Pécan et puis un petit côté gourmand avec les oranges confites ! Merci pour cette participation très gourmande !
    Et bon courage pour ranger le retse de la cuisine ! ;)
    PS : renoter “1 boîte de lait de coco” sur la prochane liste de courses ! :)

  5. Clem

    Ca fait super envie ce mélange de saveurs… Carotte-orange je connaissais en jus mais en muffin ça doit vraiment être extra, surtout avec la coco et les noix de pécan!

  6. Valentine

    Ce que je préfère dans les carrots cakes en général, c’est la tête que font les personnes qui viennent juste d’en déguster un morceau, à grands renforts des “c’est super bon” quand je leur apprend qu’il s’agit d’un gâteau à la carotte (tout le monde n’est pas accroc aux blogs culinaires dans mon entourage) :)
    Cette variante autour du lait de coco est très séduisante. Je croquerais bien dans l’un de tes muffins.

  7. Miss Diane

    J’ai fait tes muffins, dimanche dernier, sans gluten évidemment et j’ai remplacé l’orange confite par des kumquats confits… Ils étaient tellement bons qu’ils ont tous été mangés avant de se faire prendre en photo! C’est comme ça.

  8. Pingback: Muffins au lait d’amande, citron & cœur d’amaretti - Muffin Monday #15 | Alter Gusto - recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *