Biscuits aux amandes, abricots secs & confiture … Recyclage des blancs d’oeuf

23 mars 2009

Je vais être un peu absente sur le Web durant le mois à venir … Non pas que j’ai des occupations plus passionnantes mais je prépare mon déménagement. Et les cartons ont déjà commencé à envahir les coins de ma maison, grignotant petit à petit sur notre espace de vie.

Pourtant j’ai l’impression qu’il reste toujours autant de choses à emballer ! Et à trier … C’est fou ce qu’on arrive à entasser en 3 ans dans une maison. Je me plains toujours que mes placards sont trop petits. Et bien non ! Ils ne sont pas trop étroits, je m’aperçois (oh ! Surprise ) que j’ai tendance à accumuler un peu trop. Et à l’heure ou il faut tout mettre dans les cartons, ce qui me paraissait totalement indispensable, lorsque je l’ai acheté, s’avère finalement plutôt peu utile et encombrant. Jusqu’à la prochaine fois bien sur … ;)

Biscuits aux amandes, abricots secs & confiture

Ingrédients :
– 170 gr de poudre d’amandes
– 2 blancs d’œuf
– 40 gr de sucre
– 75 gr de confiture d’abricot
– 4 ou 5 abricots secs (moelleux)
– ½ c à c d’extrait de naturel de vanille

Préchauffer le four T6 (180°C°

Torréfier quelques minutes la poudre d’amande au four ou dans une poêle.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes, la confiture d’abricot et le sucre.
Couper les abricots secs en tous petits morceaux, presque hachés. Les ajouter ainsi que l’extrait de vaille et les blancs d’œufs légèrement battus. Mélanger à nouveau puis mettre la pâte dans une poche à douille.

Déposer des lignes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée.
Laisser crouter pendant 30 minutes puis enfourner 10 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. babouchka

    Une merveille! J’ai tout ce qu’il faut, ne reste plus qu’à trouver 5 mn. Merci pour cette recette que j’emprunte immédiatement.

  2. Pupuce

    Ces biscuits seraient parfaits dans mon estomac!!! ils ont l’air trop trop bon! et moi qui suis toujours en recherche de recettes pour utiliser les blancs d’œufs…!!!
    bon courage pour le déménagement.

  3. Marie

    Je retiens cette très bonne idée de recyclage des blancs … tes biscuits “churros” sont bien jolis et doivent être bien bons !

  4. Amelie

    Unebonne recette de plus pour recycler les blancs d’oeufs, j’ai déjà trois ou quatre recettes de financiers, mais celle-ci change agréablement aussi.
    Bisous et merci pour ces merveilleux partages.

  5. bloga2

    Les déménagements ont au moins un avantage c’est de faire du tri .
    J’aime beaucoup tes gâteaux qui ressemblent aux churros (par l’aspect) mais qui ont l’avantage de ne pas être frits dans l’huile .
    Bon courage et bons cartons .

  6. ALBERTO

    Superbe idée délicieuse avec un bon café ingria.
    La forme fait penser à des churros mais en meilleur et surtout beaucoup moins gras, vraiment excellent.
    Biz

  7. mamina

    J’allais écrire qu’on dirait des churros comme le dit Alberto. Des churros avec des amandes et sans la friture… le r^ve pour un recyclage de blancs d’oeufs.

  8. cathy

    Délicieux ces petits biscuits aux amandes et abricots…et puis il faut bien ça pour recharger les batteries après la corvée des cartons… ;)
    Bon courage!

  9. Cicerolle

    C’est super que tu trouves encore le temps de faire d’aussi délicieux biscuits tout en préparant tes cartons. Un déménagement est l’occasion de faire le tri, mais c’est beaucoup de travail, c’est vrai… je te souhaite bon courage pour arriver à tout faire.

  10. laurence

    Ah enfin quelque chose de plus simple que des macarons pour utiliser les blancs, et j’adore la forme…
    Pour le déménagement, vider c’est une bonne thérapie, ça fait beaucoup de bien, d’ailleurs je devrai peut être déménager pour vider un peu plus ! Bon courage…

  11. Annellenor

    Et je dirai aussi recyclage des fonds de pots de confiture ! Diablement gourmands !! Ca va être comme les mikados si je mets le nez dedans … ;o)

  12. Brigitte DC

    bravo pour ce design très très contemporain. J’adore…
    et également les recettes formidables .
    Peut on quand meme imprimer les recettes pour mon usage familial? je ne vois pas comment faire et donc refaire les recettes. 
    merci et encore BRAVO!!!!!

  13. Carole

    @ Brigitte : merci ! :)
    Oui, pas de problème pour imprimer les recettes. Il y avait un bouton “imprimer” sur l’ancienne version du blog mais je n’ai pas encore eu le temps de le réinstaller. Bientôt !

  14. Fifi Brindacier

    Après tous ces commentaires qui disent que “ça à l’air” très bon et qu’on va “les faire sans tarder”, j’ajoute mon grain de sel : je les ai faits ce matin, ça prend 5 minutes et c’est délicieux, le goût de l’amande est bien présent, et l’équilibre en sucre parfait. 

  15. Carole

    @ Fifi Brindacier : merci pour le grain de sel :-)
    C’est sympa d’avoir un retour sur la recette, c’est assez rare finalement que les gens prennent le temps…
    C’est sympa aussi de savoir que la recette donne envie d’être faite ! C’est un peu la base. Du coup, les “ça a l’air bon” me font plaisir aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *