Cake marbré aux tomates confites, olives noires & cumin

20 mars 2009

TopmiamJ’ai pensé que ce serait une bonne idée de poster un petit billet pour vous rappeler qu’il vous reste une dizaine de jours pour proposer votre photo, et recette, au Click Gourmand #2 … Le jury, composé de Dorian du blog “Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …”, Sophie du blog “Dans la cuisine de Sophie” et Mamina du blog “Et si c’était bon …” , choisira ensuite sa photo favorite et son auteur recevra un lot très gourmand de produits Saravane, parfumeur d’esprit.

Et je me suis sentie “obligée” :D de réaliser une recette pour illustrer ce billet … Bon j’avoue : c’est une (bonne) excuse pour tester ce cake salé et marbré que j’ai imaginé. J’aime beaucoup cet effet marbré et je trouve dommage qu’il soit, le plus souvent, réservé aux cakes sucrés.
Je suis assez satisfaite de l’apparence de ce cake et, si vous utilisez des ingrédients de qualité, en particulier les olives noires, vous obtiendrez un cake surprenant, très parfumé où les saveurs se mêlent très agréablement, à mon goût.

Cake marbré aux tomates confites, olives noires & cumin

Ingrédients :
– 220 gr de farine
– 4 œufs
– 1 c à s de poudre à lever
– 5 cl de vin blanc
– 8 cl d’huile d’olive
– Une vingtaine d’olives noires
– ¾ c à c de cumin en poudre (+ ou – selon vos goûts)
– 8 à 10 quartiers de tomates confites (selon leur taille, les miens sont assez gros)
– Sel et poivre

Préchauffer le four T6 (180°C)
Dans un robot mixeur, mélanger les œufs, l’huile d’olive et le vin blanc jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la farine et la poudre à lever. Saler et poivrer. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Diviser la pâte en 2.

Dénoyauter les olives. Je vous conseille d’utiliser des olives de très bonne qualité. Cela fera toute la différence au niveau des parfums et des saveurs de ce cake. Eviter les olives déjà dénoyautées qui baignent(et sont gorgées) dans l’eau.
Mixer très finement 10 olives noires avec 2 c à s d’eau. L’ajouter à la moitié de la pâte avec le reste des olives noires hachées grossièrement.

Ajouter le cumin en poudre à l’autre moitié de pâte. Bien mélanger.
Couper les tomates confites en morceaux. Enlever la peau si elle est épaisse. Et les ajouter à la moitié de pâte au cumin.

Déposer des couches de chacune des pâtes (5 ou 6 couches), en alternant celle aux olives et celle au cumin, dans un moule à cake légèrement beurré si nécessaire.
Faire cuire 35 à 45 minutes.

Avec un peu de fromage à tartiner 100% chèvre que je viens de découvrir … Huummm … un délice.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. bloga2

    ça sent le printemps, le barbecue et l’apéro …. Et si en plus on peut le déguster avec du fromage de chèvre c’est le méga panard ! ;)

  2. ALBERTO

    C vrai ca fait penser au marbré sucré mais personnellement moi qui aime le salé j’adore, avec ce pett goût de cumin mais sans trop laissant du coup les olives et la tomate jouaient leur role, idéal pour l’apero ou à midi avec une salade et un bon verre de cote du rhone.
    Vraiment délicieux.

  3. soso

    il est parfait pour moi aussi, à tester sans faute ;-)
    pas penchée encore sur la recette mais il reste 10 jours , yeees :D

  4. mamina

    Ton cake m’a l’air bien, bien bon , le cumin le rend moins classique… un joli façon de renouveler… s’il en reste, j’apporte la bouteille!

  5. amelie

    Les cakes sont un classiques de mes pique nique printannier c donc une recette qui ne tardera pas à être testée elle est très alléchante.

  6. trinidad

    sympa le marbré salé, moi j’en fais au pesto vert et rouge, on fera un échange si tu veux prochainement chère future voisine !!!
    et elles sont qd même un peu marronasses non ??? mdr !!!!

    comprenne qui pourra….

  7. Marjolaine

    En passant sur ton blog, je ne pensais pas tomber sous le charme des cakes marbrés salés. Le bichromisme pour charmer le regard, les ingrédients que tu as utilisés pour charmer le palais, tout est réuni pour que la séduction opère. Si vos papilles se sont régalées, de notre côté, ce sont nos yeux qui prennent plaisir à se délecter des photos. Bonne fin de soirée.

  8. palaisdeslys

    Ce cake est superbe et m’a l’air très appétissant! J’aimerais vraiment participer, reste à savoir si je vais avoir le temps de le faire et tout d’abord de trouver l’idée!

  9. Orianne

    Merci pour cette recette très originale !!
    L’effet marbré avait laissé présager à mes amis un cake sucré lors d’un pique nique !
    J’ai mixé l’intégralité des olives dans la pâte et la prochaine fois, je les prendrai dénoyautées, c’est tout de même plus pratique !!
    Je n’ai pas mis de cumin.
    Pour moi, 45mn de cuisson et un démoulage parfait dès la sortie du four.
    Ce cake a eu un grand succès !
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *