Soufflé Express by James Martin à ma façon … Fève Tonka & coulis de chocolat

16 janvier 2009

Je suis tombée par hasard sur une émission, sur la chaine Cuisine TV : Sweet Baby James. Qui connait ce chef ? James Martin ? Olala ! Il est plutôt … Heu … il fait de meeerveilleux desserts !! Et roule dans une maaagnifique Aston Martin :P

Quand j’ai atterri sur la chaine, tout ce que j’ai vu, c’était la voiture, envahissant l’écran et totalement hypnotisante. Mince ! Aston Martin fait de la pub sur Cuisine TV maintenant ? Puis vint le sommaire … Oh my god ! Tout un programme gourmand, des classiques revisités, le tout très “appétissement” filmé comme seules les émissions anglaises savent nous le proposer.

Après Jamie, Nigella et Ainsley voilà encore un Anglais qui m’interpelle. J’ai donc craqué pour le chef et son soufflé Express initialement proposé au fruit de la passion, sans fève Tonka ni chocolat. Mais chut, ne lui dîtes pas, son ego semble déjà légèrement “enflé”.

Ayant très envie de goûter (enfin !) la fève Tonka, qu’une amie m’a gentiment expédié par la poste car je n’en trouve pas, et n’ayant jamais réalisé de soufflé, je me suis lancée vite fait.

Soufflé express by James Martin à ma façon … Fève Tonka & coulis de chocolat

Ingrédients pour 4 ramequins :
– 120 ml de crème anglaise*
– 4 blanc d’œuf
– 2 c à s de sucre
– Beurre et sucre pour tapisser les moules
– 1 fève Tonka
– 100 gr de chocolat noir
– 10 cl de crème liquide entière

*James Martin utilise, pour cette recette, de la crème anglaise toute prête, en boite. J’ai fait tout comme lui.

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème liquide.

Beurrer les ramequins et les tapisser de sucre en poudre.
Râper finement la fève Tonka et la mélanger avec la crème anglaise.

Monter les blancs en neige ferme. Ajouter les 2 c à s de sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit brillant.

Incorporer les blancs à la crème anglaise. A la fois délicatement et rapidement a dit le Chef … délicatement me semble déjà bien.

Enfourner et cuire 10 minutes.
Saupoudrer de sucre glace et d’un généreux filet de chocolat fondu.

Ce soufflé est vraiment étonnant, très léger, aérien et délicieusement parfumé. J’ai trouvé que la fève Tonka apportait un petit goût de caramel et de “je ne sais quoi”. Adoptée !

Le sucré s’invite chez le salé, 11ème du nom !

La 11e édition du “Sucré s’invite chez le salé” est lancée. Comme le veut la règle du jeu, la gagnante de l’édition précédente organise la nouvelle. C’est donc Tiuscha, du blog Saveur Passion, qui s’y colle.

Elle a choisi un thème original, laissant place à la créativité et que j’apprécie particulièrement : les fruits confits. Aussi, lorsqu’elle m’a proposé de faire parti du jury, j’ai accepté sans hésiter.

Je vous en reparle très bientôt avec, pourquoi pas, une petite recette, juste pour le plaisir car je ne peux évidemment pas participer.

Vous avez un mois, date limite le 15 février 2009.
Si vous avez un blog, vous publiez et envoyez votre pseudo, nom et url du blog, lien vers le billet et une photo format 400 x 400, à petitetoque@gmail.com.
Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette, et une photo si possible, que Tiuscha publiera sur son blog.

 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

  1. Cicerolle

    Je ne connais pas ce chef cuisinier (je n’ai pas cuisine TV), mais le simple fait qu’il roule dans une belle voiture me le rend antipathique. Je ne suis pas du tout branchée bagnoles, rien de plus superficiel selon moi. En revanche, sa cuisine a l’air très sympa et ce soufflé chocolaté, bien fondant, ma foi… j’en ferais bien mon dessert ce midi. C’est fin comme peut l’être la cuisine anglaise, côté desserts.

  2. Taliashka

    J’ai également flashé sur cette recette en tombant sur l’emission ^^ et en effet… le chef connait un égo bien “enflé”, un peu à l’image de son soufflé mdr ^^

    En tout cas ta version vient me conforter dans mon envie de réaliser ce p’tit dessert ma foi hautement gourmand (j’avoue même préférer ta version huhu :D°°°)

    Ca faisait un moment que je n’avais plus le temps de m’arrêter et laisser un commentaire par chez toi :'( j’ai suivis toutes tes recettes mais trop de choses imposaient que ce soit éclair :/
    Je me rattrape maintenant et ce pour mon plus grand plaisir ;) c’est qu’ça me manquait dis donc!!

    Plein de bisous et du coup, bonne année ;)

  3. céline

    Quelle belle tentation, la texture est suparbe et en plus j’ai enfin trouvé de la fève de tonka…donc je vais pouvoir faire pleins de gourmandises avec cette fève.
    Bonne journée
    Bises

  4. Doria

    waouh !!! ce soufflé est superbe !!! Je n’ai plus les chaînes par la parabole et c’est bien dommage car je regardais souvent Cuisine TV.
    Tes photos sont une vraie tuerie !
    Bisous, Doria s)

  5. trinidad

    connais pas ce chef !! flute j’ai raté ça!!

    suis pas très soufflé, mais le tien a l’air tellement moelleux que je m’y abandonnerais bien.

    Pourquoi mais pourquoi mes infos sont jamais gardées en mémoire sur ton blog !!! au secours carole !!!!!!

  6. Valentine

    Je trouve la culino-TV anglo-saxonne bien plus sympa que la nôtre. Des recettes accessibles, un style culinaire sans prétention mais appliqué, des influences multiples et une place de choix pour les produits. Je n’ai vraiment rien à lui reprocher, sinon, parfois, évidemment l’égo un peu surdimensionné de ses chefs. Connais tu Gordon Ramsey ? C’est un maître du genre.
    Bravo pour les soufflés, une petite prouesse culinaire !!

  7. Amélie

    Ton soufflé est très beau, bravo !! Et chocolat-fève tonka, ça ne peut être que délicieux !
    Je ne connaissais pas le chef James Martin avant que tu nous en parles ! Donc merci de nous l’avoir fait découvrir ! ;)

  8. amelie

    Je n’ai pas cuisine TV à mon grand regret je pense que ça me plairait bcp surtout si ils proposent de si belles recettes.
    J’aime bcp l’ajout de chocolat fondu ça doit être divin.

  9. Mo.

    Ce soufflé est à tombé, je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder son émission mais j’espère qu’elle repasse le week end. Et je voulais si je ne l’ai pas déjà fait te souhaiter une très bonne année 2009, et encore plein de délicieuses recettes… Bises

  10. Caroline de Calorinet

    J’ai entré James Martin dans google, plutôt bel homme ;-). Il fait de jolies tartes aussi et j’ai vu une crème brûlée orange-cointreau sur son site très appétissante. Merci de me l’avoir présenté ;-). Bises.

  11. Chrystel

    ;) Euh, je crois que moi aussi, j’ai flashé sur ce chef anglais. Ses recettes sont très alléchantes. Merci d’en avoir noté une au passage. La prochaine fois que je regarderai Cuisine TV, je prendrai un GROS bloc-note.
    Ce soufflé est superbement tentant. Bravo Carole
    Bises
    Chrys

  12. Nat

    C’est drôlement tentant !
    Je ne connais pas l’émission mais je comprends que cette recette t’ai plu. C’est rapide à faire semble t’il j’avoue que cela conviendrait parfaitement à ma tribu !

  13. Hélène

    Il est assez smpathique comme chef. Je ne rate aucune de ses émissions le samedi matin sur la BBC. Il propose des recettes simples mais toujours en donnant une petite astuce. Délicieux ce soufflé.
    Bises
    Hélène

  14. Lili Végétatout

    Huuum c’est très très appétissant tout ça !!

    J’ai découvert Cuisine TV cet été chez Taliashka, disons qu’on a regardé … un certain nombre d’emissions si bien qu’après j’étais accro, ça a été dur d’arrêter ^^”

  15. nathalia

    En ce moment je découvre ton blog, c’est un véritable plaisir, à la lecture de chaque page je me régale…..bravo pour tes idées et merci de les partager avec nous.
    La recette d’aujourd’hui est très appétissante, j’ai très envie de l’essayer alors merci d’avance .
    j’ai eu la chance de voir ce chef, je le qualifierai de James Bond de la cuisine!!! Ego surdimensionné, Aston Martin ( faut dire que ça le fait!!), charisme enfin toute la panoplie….. j’aurai plutot un faible pour Ainshley toujours souriant et simple.

  16. marina

    salut!
    heu!! je connais ce chef ;) ….je ne rate pas une de ces émissions qui sont tellement mieux que celles de nos chefs bien aimés…..en effet, il propose de succulentes recettes, faciles à préparer et rapides!……avec une superbe présentation finale!!! s) ….émission à ne pas manquer :dsadsad:
    très belle préparation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *