Panna cotta d’infusion d’ail aux brocolis

3 décembre 2008

Je suis verte … Non … Bleue ! De froid … Quand je suis arrivée dans les Alpes, j’ai investi dans une simili station météo. Devenue ma meilleure amie, elle est cependant quelquefois très contrariante. Comme ce matin où elle indique, sous ma terrasse couverte, – 9,4 °C :((
A la louche, avec les 20 cm de neige dans les rues et un ciel plutôt dégagé, je dirais que sur la place du marché il fait un bon -12°C … Moi ? Une météorologue en herbe ?

Inutile de vous dire que je ne vais pas mettre le nez dehors … Ni aller faire mon marché … Ni manger de panna cotta car une soupe bien chaude est plus appropriée.
Et en brique la soupe. Je sais, je sais, encore un “mythe” qui s’effondre … Mais là j’ai une bonne excuse : à cette température, les légumes frais congèlent sur les étals .
Et j’ai même une 2eme bonne excuse. La meilleure. A cette température, c’est mon organisme de Marseillaise, absolument pas adapté aux froids sibériens ou presque, qui congèle ! :o

Panna cotta d’infusion d’ail aux brocolis

Ingrédients pour 4 :
– ½ oignon
– 250 gr de bouquet de brocolis
– 3 cl de vin blanc
– 7 cl d’eau
– 40 cl de crème liquide
– 20 cl de lait
– 2 gr d’agar agar
– 1 gousses d’ail
– 1 feuille de laurier
– 1 pincée de paprika

Cuire les brocolis : Laver les bouquets de brocolis et couper les plus gros en 2 ou en 4.
Eplucher et émincer le ½ oignon. Le faire revenir avec un peu d’huile d’olive, dans une sauteuse ou un wok. Laisser dorer 5 minutes puis ajouter les brocolis, le vin blanc et l’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert 20 à 25 minutes.
Lorsqu’ils sont cuits, les mixer finement.

Préparer la panna cotta : faire chauffer le lait et la crème. Retirer du feu et ajouter la gousse d’ail épluchée et hachée ainsi que le laurier et le paprika. Saler et poivrer. Laisser infuser une dizaine de minutes puis filtrer et laisser refroidir.
Ajouter l’Agar Agar. Porter le mélange à ébullition pendant une vingtaine de secondes. L’ajouter aux brocolis mixés. Mélanger, doucement pour ne pas faire entrer d’air, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Huiler légèrement des ramequins en utilisant du papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Y répartit la panna cotta. Tapoter les moules doucement pour faire remonter les bulles. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 3 h.

A déguster avec des crackers “maison” au fromage de chèvre & thym

J’ai proposé cette recette comme entrée de mon menu spécial Noël sur le site femininbio.com

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Cicerolle

    Que ça a l’air bon ! :) Un peu d’ail, ça réchauffe les papilles et l’estomac avec ce froid. Je t’enverrais bien un peu de douceur si je le pouvais, mais je suis moi-même transie du matin au soir, sans compter la pluie qui tombe sans arrêt chez moi (j’en ai marrreeee !). :dsadsad:

  2. Clem

    Celle-ci aussi je l’avais repérée ;-)
    Surtout que je suis une fana d’ail je mange ça comme des bonbons!
    Il fait drôlement froid chez toi dis donc, ici à paris on est largement en positif… J’espère que tes placards sont bien remplis de soupe en brique pour faire face à cet isolement forcé! Au moins, ça doit être joli dehors avec toute cette neige…
    Bon courage!

  3. Marie

    Quoi! Un maigre moins 9 degrés et tu ne sors plus?!!! Je crois bien que tu passerais l’hiver enfermée si tu habitais chez moi (je vis au Québec)! Et que dire du Nunavut où j’ai habité… Sur l’île de Baffin, il peut faire jusqu’à moins 70 degrés avec le facteur vent, et ce, dans la plus grande noirceur!!!

  4. Valentine

    Je sens que ta recette ne va pas tarder à atterrir sur ma table et j’inviterais bien aussi tes crackers maison. Du croquant et du fondant, du doux et du corsé dan sla même recette, parfait ;)

  5. lydian

    Le froid est bien présent cette année, je suis tout le temps gelée!
    Mais en ce moment c’est pluie, pluie et pluie alors je peux toujours en profité pour dégusté cette petite panna cotta trés parfumée!
    Bises

  6. Carole

    Oh la la on peut le dire ! D’autant que ma prévision à la louche s’est avérée optimiste : il faisait finalement -14°C … J’ai bien fait de ne pas sortir ;)

  7. MaryAthenes

    Je prefere ta panna cotta a une soupe en brick… trop industriel pour moi…
    Je te comprends tout a fait pour le froid, j’ai quitte mes 18 degres pour debarquer a 0… pas trop equipee en plus… mais c’est ca l’hiver… ca m’a fait plaisir de voir des gens emmitoufles, ca me manquait ;)
    Bises

  8. cathy

    Originale ta panna cotta en version salée…j’adore le brocolis et l’ail doit relever ton plat, c’est à tester, car c’est en plus très présentable!!

  9. amelie

    Mais ce n’est pas humain de telle température !!!! Je suis charmée par ta recette je suis très brocoli mais j’ai toujours un peu de mal à les accommoder pour les faire apprécier à mes hom mais quand on sait que la vue y est pour bcp la présentation de ton plat devrait les bleuffer.

  10. marie

    infusion de thym tiens c’est marrant! mais ça semble bien bon, et surtout une fois qu’on a essayé l’agar agar on peut plus s’en passer!

  11. Annellénor

    J’ai cru un moment que tu avais fait tes panna cotta avec ta brique de soupe … Oh ! Non …….. Me suis-je écriée ! Sacrilège !
    La suite m’a rassérénée. Toi aussi tu en fait des salées, alors faut que je m’y mette ! ;o)

  12. Pingback: Panna cottas au brocoli et tomates confites | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *