Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires

  1. Les terrines à la viande sont généralement délicieuses… L’histoire de cette recette familiale est belle et je comprends qu’elle ait une saveur bien particulière pour toi…

  2. Voilà un cadeau précieux que tu nous livres ici!

    J’ai toujours regretté de ne jamais avoir demandé à l’une de mes grands tantes la recette de ses cêpes farcis et de ses haricots tarbais…

    Elle est partie en important ses secrets qu’elle ne devait pas trouver si importants que ça.

    On ne se rend compte de la valeur de la transmission orale que lorsque celle-ci fait défaut, malheureusement.

    Bizzz
    Marylo, la rêveuse

  3. l’histoire et les italiques sont aussi chouettes que cette recette !! Surtout pour une recette aussi vielle qui a su s’adapter au temps et aux produits…

  4. Elle est vraiment très belle, cette terrine. Je comprends que tu sois attachée à cette recette. Pour moi qui n’ai jamais trop aimé la viande, en manger ainsi fut toujours plus facile et bien plus agréable, quand une bonne terrine comme celle-là tombait dans mon assiette, le plaisir des yeux en prime.

  5. Merci à toi de nous avoir fait cadeau de cette si précieuse recette…
    Ma grand mère préparait pour Noël un gâteau appelé le Turinois, dont j’ai retrouvé la recette à sa mort… Mais là, rien à faire, ce n’était vraiment plus le même, j’ai essayé deux années de suite puis j’ai laissé tomber.
    A croire que certaines recettes de grand-mères sont faites pour rester des souvenirs émus…

  6. étant donné que j’ai déja testé une de tes recettes familiale ( soupe et pistou) dont je garde une souvenir mémorable … ce paté est a coup sûr extraordinaire ..surtout qu’elle a du ce bonifier avec le temps … merci de ce beau partage !

  7. Ah là voilà LA RECETTE ! Je l’ai attendu toute la semaine alors j’aime autant te dire qu’elle va être imprimée et testée illlico presto. 😉
    Je ne vais tout de même pas laisser passer cet évènement par respect pour tes arrière-arrière / arriére et grand mère. 🙂

  8. je trouve cela très généreux de ta part de partagr cette tradition familiale si chere à ton coeur. 9a a vraiment l’air toppissime ;O)

  9. J’avais décidé de préparer une terrine pour les fêtes mais là je garde précieusement ce pâté en croûte de côté. Ma maman sera ravie car son père confectionnait un pâté similaire. En te lisant, je me serai crue chez Madame de Saint-Ange. Au passage, merci pour ton message.
    Bises
    Hélène

  10. Je suis déçue de ne pas voir les 99 losanges qui décorent la pâte, tu aurais pu faire un effort tout de même!!! (hihihi)
    Elle a l’air géniale cette recette en tout cas et puis j’adore ce genre de plat qui se transmettent de génération en génération !
    Bises et bon week-end!

  11. Pas attirée à priori mais après la lecture de cette recette de mamé je suis totalement séduite un grand merci à toi de ce partage car c recettespleines e souvenir et d’émotion sont sans nul doute les meilleures

  12. Sacré neige! Sacré recette!
    Merci pour nous faire partager les secrets de familles les mieux gardés. C’est un billet très tendre que tu nous offre la : la magie de noël a commencée sur la blogosphere. Merci.

  13. uaoooo! C’est la recette dont tu avais parlé dans un précèdent billet et que j’attendais avec impatience! Et bien, elle est magnifique ta terrine! Le recette de famille, celles avec une longue histoire comme la tienne, sont celles que je préfère. Merci d’avoir partagé cette chose si précieuse, je essayerai de la refaire, je sens que c’est une délice. Bises 🙂

  14. sublime ! un grand merci pour le partage de cette recette de famille. cette terrine est très appétissante, elle a l’air exactement comme j’aime : une pâte mi feuilletée, mi brisée, et un pâté pas trop gras.
    quant aux anotations des tes aïeules, j’adore !

  15. Que peut on trouver de plus spectaculaire , génereux , festif ! j’adore cette recette qui est un retour aux sources dont on ne se lassera pas ! ( parfois , j’ai un trop plein de verrines et mises en bouche !!)

  16. Il serait bien beau sur ma table ! Aucune de mes grands mères n’a de recette comme celle-ci, je vais tâcher d’être la première pour les générations futures ! ;o)

  17. ouuh celle-là je te la pique dare-dare, je cherchais une nouvelle recette de terrine justement pour inaugurer ma nouvelle terrine toute rouge de chez Lethu 😀 , alors merci, je vais noter tout de suite !

  18. C’est super de se transmettre des recettes de génération en génération, cela dit je pense que 99 c’est « quelques » en abrégé:qq. Je t’embrasse et te souhaite un excellent Réveillon de fin d’année et…à l’année prochaine.

  19. Merci beaucoup ! Je suis sûre que c’est délicieux, je teste cette merveille dès que je peux. Pour ça, il faut de la bonne viande de chez le boucher, et j’acheterai la pâte feuilletée crue chez mon boulanger. Parce que la pâte feuilletée et moi …
    La dernière tentative, trois heures de frigo-tour-frigo etc mon fils a appelé ça une cacastrophe… Avec raison hélas…

  20. Pouvez-vous m’indiquer ce que vous appelez le petit salé, je pense qu »il s’agit de viande de porc demi-sel mais de quel morceau s’agit-il, peut-être de la poitrine.

    Dans ma région, nous n’avons pas trop de produit demi-sel.

    Merci d’avance pour votre réponse, car je désire faire cette recette pour ma famille à noël. Merci de partager, cela permet de faire vivre très longtemps les personnes qui nous ont régalé de leurs bons petits plats. Cordialement

  21. @ ALDROVANDI : il s’agit de lard salé, généralement de la poitrine… Petit salé, c’est comme ça qu’on l’appelle à Marseille ! 🙂
    Merci pour votre message. Elle sera aussi au menu de Noël chez nous, comme chaque année.

  22. Je ne sais plus trop comment je suis arrivée à cette sublissiiiiimeeee recette aujourd’hui mais le fait est que je suis tombée en arrêt et que je l’ai notée médiatement. Les fêtes sont passées mais  je ne vais certainement pas  attendre Noël prochain pour la tester.
    Je suis une toute nouvelle Mamé  provençale et qui sait ça sera peut-être une recette qui va se transmettre aussi chez moi de générations en générations.
    Merci Carole pour ce partage.
    Bonne journée et tous mes vœux pour 2016
    Michèle

  23. Bonjour,
    merci pour cette belle recette que je vais tester. Mais peux tu me dire quand tu dis petit salé , est ce que tu parles de lard. Car je sais qu’en provence le petit salé c’est des tranches de lard alors que pour moi qui suis parisienne c’est par exemple de l’échine salé que l’on mets dans la choucroute ou avec des lentille. Merci beaucoup.

  24. @ Kagenaar : ah oui ! des fois, j’oublie que tout le monde n’appelle pas les choses comme nous, à Marseille 😀

    C’est du lard salé, non fumé, généralement de la poitrine. Je l’achète chez le charcutier, une tranche bien épaisse.
    Tu me diras ton avis sur la recette !