Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires

  1. Moi aussi j’adore les traditions de Noël, même si je n’y sacrifie plus vraiment. J’adore les mendiants et ceux-ci sont vraiment jolis avec leurs couleurs gaies qui réchauffent ce matin gris.

  2. Les mediants j’adore ça, mais le coup des clémentines caramélisées ça doit rendre ces petits chocolats bien meilleurs encore! Et puis la clémentine pour moi, c’est vraiment l’un des symboles de décembre et des fêtes…

  3. J’ai prévu d’en faire moi aussi pour les fêtes de fin d’année et me voilà avec une déclinaison supplémentaire, je suis ravie ,par contre une tite question : comment conserves-tu tes mendiants??? Au frigo, dans une boîte? Combien de temps???

    MERCI 😉

  4. Ce qu’ils sont beaux ces mendiants ! Le vert des pistache, cet orange brillant de la mandarine … c’est superbe !

    Mes gourmandises de « Noël depuis toujours » à moi, ce sont les truffes au chocolat ! 🙂

  5. 🙂 Ils sont super beaux ! On va commencer à faire des gourmendises pour les fêtes….Dommage que les enfants sont adultes, c’était un moment magique et j’ai du mal à le vivre sans cette magie que je connaissais depuis mon enfance. 🙂
    Bisous

  6. Quelle excellente idée de mettre une clementine caramélisée et en plus c’est vraiment jolie mais est ce que ça se conserve longtemps ou faut il les faire à la dernière minute ? (si tu as le temps de me répondre mon mail est valide)
    merci

  7. Ce constraste de couleurs dans la réalisation de tes mendiants les rends bien appétissants et les saveurs en sont exquises.
    Dans ma région, il n’y a pas trop de tradition autour de noël et c’est bien regrétable. Je réalise ma couronne de table tous les ans avec un peu ce que je trouve et j’aime le faire avant les fêtes et allumer les bougies pendant que l’on mange.
    Bisous, Doria

  8. Je meurs d’envie d’essayer ces clémentines caramélisés. Et puis aussi ces mendiants, ils ont l’air tellement bons! 🙂

    J’adore les traditions autour de Noël, je suis comme une enfant quand vient le temps des fêtes.

  9. Pour répondre à vos questions concernant la conservation … je vous avoue que je n’ai pas trop de recul ! je les conserve dans un endroit frais et mon expèrience s’arrête à 2 jours. Ensuite y en a plus 😉

  10. Tout simple mais fantastique!!!Moi j’aimerais bien voir la neige sous mes fenêtres,et du vrai froid! ici il pleut, vente, fait froid, humide…bref, tout ce que j’aime pas et qui me met en vrac!!!

  11. Ils sont vraiment trop beaux et j’ose à peine imaginer le goût… Voilà des mendiants qui changent un peu des classiques, l’alliance mandarine caramélisée et chocolat doit être divine !!! Merci pour cette recette, je la teste ce week-end pour offrir

  12. Ce week-end j’ai fait des roses des sables petales de mais + 1 clémentine enrobées du mélange chocolat , végétaline , sucre glace . C’était pas mal . Je vais faire tes mendiants façon bonshommes : 2 yeux pistaches et la bouche clémentine … Où trouve-t-on des pistaches aussi vertes ?
    Salutations admirativement gourmandes .

  13. Bonjour, 
    J’ai testé votre recette ce matin. et ce soir c’est une catastrophe tout le caramel à ‘fondu’  !!!!
    Je ne comprend pas ! il etait pourtant bien enrobé, bien croustillant une fois refroidi et ce soir la cata ! 
    C’est dommage car ca reste super bon mais pas présentable !! mais vraiment pas quoi 
    Avez vous une idée du probleme ??
    cordialement
    Emilien

  14. @ Emilien : ah mince ! C’est bizarre… 
    Est-ce que vous les avez mis au frigo ? Parce qu’il faut éviter. 
    Il faut aussi éviter l’humidité. Les quartiers de clémentines ne doivent pas être « percés » sinon le jus risque de fondre le caramel. 

  15. J’ai eu exactement le même problème. La catastrophe au bout de quelques heures. Dans la recette, il est indiqué de piquer les quartiers pour les tremper dans le caramel. C’est bien le problème. A l’évidence, le jus fait fondre le caramel. Je ne vais pas retenter mais il faut sans doute les tramper sans les percer.