Cubes croustillants de risotto aux cèpes & sauge

Il y a quelques jours, j’ai participé au dossier spécial Noël du site femininbio.com en proposant mon menu de Noël.

Cette première recette est celle que j’ai prévu pour l’apéro. Déjà testée, le succès est garanti. Tout juste posés devant les invités … Après quelques interrogations, les cubes sont engloutis rapidement et l‘assistance en redemande !

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas douée pour la cuisine traditionnelle de fêtes.  C’est que je ne l’ai jamais pratiqué et mon menu de Noël n’a pas varié depuis plus de … 30 ans !! 😮

Effacez moi vite cette grimace que je vois apparaitre sur votre visage … Ce menu je l’adore ainsi que toute la famille. Pas de surprise, c’est sur, mais le plaisir de retrouver ces recettes de famille que l’on déguste une fois par an et que l’on attend avec impatience.  Aucun de nous ne s’est lassé et dès l’heure du repas, on se transforme en “morphale”, se jetant sur les plats de peur de rater notre part. Je vous en reparle très bientôt et je vous dévoilerais même la fameuse recette d’un incontournable de notre menu, transmise par mon arrière-arrière grand-mère.

Cubes croustillants de risotto aux cèpes & à la sauge

Ingrédients pour une vingtaine de cubes :
– 100 gr de riz Arborio
– 5 cl de vin blanc
– 50 cl de bouillon de légume chaud
– 15 gr de cèpes séchés
– 2 ou 3 feuilles de sauge
– 1 ou 2 échalotes selon la taille
– 20 gr de parmesan
– 1 œuf
– 60 gr de poudre de noisette
– 2 c à s de farine

Faire tremper les cèpes séchés, une quinzaine de minutes, dans de l’eau chaude.
Eplucher et hacher l’échalote.  La faire revenir à feux doux, dans une sauteuse ou un wok, avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ elle devienne translucide. Ajouter les champignons égouttés et la sauge émiettée. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter le riz. Et le nacrer en remuant. Ajouter le vin blanc. Laisser réduire. Tourner sans arrêt. Verser un peu de bouillon chaud. Laisser le riz l’absorber puis ajouter encore un peu de bouillon. Renouveler jusqu’à ce que tout le bouillon ait été utilisé. Il faut environ 20 minutes. Ajouter le parmesan. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser tiédir.

Graisser légèrement des moules à glaçons avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive. Répartir le risotto dans les alvéoles en tassant bien. Laisser refroidir au réfrigérateur 1h30 à 2h.

Démouler délicatement les cubes de risotto. Préparer une assiette avec la farine, une autre avec la poudre de noisettes et une troisième avec l’œuf battu, salé et poivré, additionné de 2 c à s d’eau.
Passer les cubes dans la farine puis dans l’œuf et ensuite dans la poudre de noisettes. Les faire dorer à la poêle quelques minutes, sur chaque face.
Déguster tiède.

Il est possible de préparer les cubes à l’avance  et de les réchauffer au four.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

Laisser un commentaire