Tartelettes aux poires caramélisées & crème d’amandes … légère

26 novembre 2008

Oui, légère … ça vous étonne ? Je continue dans la lignée de ma dernière recette. ;)

Ces tartelettes sont très bonnes … Enfin, elles m’ont beaucoup plu …Mais je voulais surtout vous présenter ma crème d’amande light, sans beurre et sans œuf !
Je l’utilise très souvent en remplacement de la frangipane et autant le goût que la texture permettent une substitution intéressante. Evidement elle est moins onctueuse mais rien ne remplace le beurre ou en tout cas je n’ai pas trouvé.

Tartelettes aux poires caramélisées au miel & crème d’amande

Ingrédients pour 4 à 6 tartelettes :
– 1 pâte sablée
– 4 poires
– 1 à 2 c à s de miel

– 40 cl de lait
– 100 gr de poudre d’amandes
– 30 gr de fécule de maïs ou Arrow root
– 50 gr de sucre roux
En option : quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Torréfier quelques minutes la poudre d’amandes au four ou à la poêle. Faire chauffer le lait et mélanger avec la poudre d’amandes. Laisser infuser et refroidir.

Mettre le mélange dans le bol d’un robot mixer, ajouter le sucre et la fécule. Mixer finement. Ajouter, si vous souhaitez renforcer un peu le goût, 2 ou 3 gouttes d’extrait d’amande amère.

Faire cuire au bain marie une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four T6 (180°C)

Etaler la pâte au rouleau et en garnir les moules à tartelettes, beurrés si nécessaire. Déposer sur chaque tartelette un morceau de papier sulfurisé et un poids (haricots, riz …) dessus. Cuire 15 à 20 minutes.

Eplucher les poires et les couper en quartiers. Les faire revenir dans une poêle avec le miel jusqu’à ce que les quartiers caramélisent.

Remplir les fonds de tarte avec une couche de crème d’amandes puis disposer les quartiers de poires.

Recette de la semaine
Mes 3 recettes, “Roulades de poulet au jambon cru croustillant, tomates séchées & brousse de brebis“, “Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons” et “Petits pains à la châtaigne & éclats de marrons” (j’ai été un peu longue à la détente …) ont été taguées “recette de la semaine” par Réglisse du blog Autrement bon, Amélie du blog Le plaisir du chOcoOolat et Annellénor du blog Passion … Gourmandises.  Merci beaucoup !
Le principe du jeu est de choisir 6 blogs parmi les recettes de la semaine dans Blog Appétit et de sélectionner selon vous les meilleurs recettes de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
La règle:
1. Mettre le logo;
2. Mettre le lien de la personne qui vous a tagué;
3. Mettre le règlement du jeu;
4. Mettre le titre de la recette et le lien du blog
5. Les avertir sur leur blog “Tu es tagué(e)!!! j’ai sélectionné ta recette”

Mes menus pour cette semaine sont :

Parmentière de potiron au poulet de Doria
Terrine de poulet au pesto d’Amélie
Tarte tatin d’endives caramélisées au miel et au chèvre fondant de Carochococo
Blinis au tahin ( pate de sésame) , Crème d’avocat citronnée Parfait avec du saumon fumé d’Alice
Délicieux gâteau aux noix, épices et butternut de Mary Athènes
Entremet pomme – poire mousse au caramel au beurre salé d’Elise

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Doria

    Comme elles sont belles tes tartelettes !!! Je craques pour tes photos gourmandes.
    Je te remercie d’avoir sélectionner une de mes recettes.
    Bisous, Doria

  2. Cicerolle

    Je crois bien que je préfère cette crème d’amandes légère à une garniture au beurre. D’une part cela me semble plus raffiné, d’autre part, je n’ai jamais été très branchée “beurre”… mais j’adore les poires ! ces tartelettes sont donc parfaites pour moi.

  3. sandrine

    quand j’ai lu “légère” j’ai eu un peu peur…. que ça ne me mette pas en appétit :dsadas:
    que nenni :ooo: :ooo: quel délice :ooo: :ooo: vive la légèreté :ooo:

  4. AMELIE

    Cette tarte, me fait un clin d’oeil, j’adore la poire, et je me laisserais bien tenter pour une délicieuse pause café et dessert.
    Merci d’avoir sélectionné une de mes recettes.
    Bises

  5. Clem

    Très bonne idée cette frangipane sans beurre et sans oeufs, je la garde pour la galette des rois (c’est toujours moi qui la fait ;-)
    Peut-être qu’en rajoutant un peu de purée d’amande dans la pâte elle serait plus onctueuse…? Je dis ça, je dis rien…

  6. Alice

    mercu i beaucoup d’avoir sélectionné ma recette ! De mon coté je note précieusement cette recette lègére de ta crème à la pâte d’amande que je trouve habituellment bien trop riche !

  7. Marjolaine

    Ta crème d’amandes légère m’intéresse fortement car moi et la frangipane, on n’est pas vraiment copine.
    Tes tartelettes donnent envie d’être gourmands à cette heure avancée de la soirée. Elles sont trop tentantes.

  8. cathy

    Même si ce n’est plus l’heure de faire la gourmande, je me contente pour l’instant de la dévorer des yeux…car elle est plus que tentante cette tartelette…!! ;)

  9. Valentine

    Légère est un mot magique quand on l’associe au mot gourmand. Et je fond pour l’association poires amandes. Un très joli dessert, je trouve beaucoup de charme aux tartelettes. :)

  10. Annellénor

    Je croque ta tarte en lisant ta sélection … Autant je n’aime pas trop les tags surtout s’il faut répondre à des questions qui n’ont rien à voir avec la cuisine , autant celui-ci permet de se concocter de bons menus et de découvrir des blogs inconnus. Tout ça pour dire que je me mettrais bien à table avec toi cette semaine ! :D

  11. kathleen

    ta ‘creme’ aux amandes a l’air trop bon..c’est vrai qu’on peut adapter la recette du ‘curd’ a toutes les sauces; encore fallait-il y penser. une suggestion par rapport a ce que tu disais pour le peu d’onctuosité faute de beurre..quitte a jouer la carte de la creme d’amande, pourquoi ne pas tenter le beurre d’amande? personnellement, je n’ai pas encore essayé, mais j’ai cru comprendre que c’est ainsi qu’on remplace le beurre dans la confection d’un gateau. Tiens-moi au courant, je suis assez curieuse du resultat..et encore bravo pour ce dessert qui je suis sure deculpabilise plus d’une gourmande..lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *