Poireaux farcis en papillotes & au romarin

24 novembre 2008

Un peu de légèreté après ces gourmandises plutôt caloriques de ces derniers jours ! Culpabilité ? Que nenni ! J’appellerais ça du bon sens … Faire des excès c’est agréable mais il faut quand même redevenir un peu raisonnable.

Cette recette est simple mais fait toujours son petit effet. On pense rarement à farcir le poireau et pourtant ! Le résultat est très goûteux et plutôt joli non ?

Je remercie Sandrine du blog “Miam maman cuisine” pour m’avoir décerné le prix de l’amitié, et Annellénor du blog “Passion … Gourmandises !” pour avoir choisi ma recette de Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons comme recette de la semaine.
Je suis très touchée et je m’occupe de répondre à ces jeux très rapidement.

Poireaux farcis en papillotes au romarin

Ingrédients pour 4 papillotes :
– 4 ou 5 gros poireaux
– 200 gr de viande hachée (bœuf pour moi)
– 1 ou 2 échalotes selon la taille
– 50 gr de pancetta (ou lard fumé)
– 1 c à s de ciboulette hachée
– 4 gousses d’ail en chemise
– 4 brin de romarin

Couper les poireaux en tronçon. Supprimer les premières feuilles, laver soigneusement les poireaux. Ne pas couper trop prêt des racines car il sera difficile de retirer le cœur.

Faire chauffer de l’eau, additionnée de sel, dans une casserole. Cuire les poireaux 5 minutes puis les tremper immédiatement dans de l’eau froide.
Retirer le cœur en poussant avec le doigt. Garder la moitié des cœurs pour l’ajouter à la farce.

Eplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la moitié des cœurs émincés, la pancetta hachée grossièrement et la viande hachée. Saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes puis retirer du feu. Ajouter la ciboulette.
Si vous préférez une farce plus compacte, ne pas ajouter la viande et mélanger les ingrédients revenus à la viande hachée crue.

Préchauffer le four à 200°C

Laisser refroidir puis remplir les poireaux de farce. Couper 4 feuilles de papier sulfurisé, y déposer, au centre, 2 ou 3 poireaux farcis, 1 gousse d’ail en chemise et une branche de romarin. Former et fermer la papillote (pour des conseils en vidéo : L’atelier des chefs “Fermer une papillote en papier”)
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Cadeaux simples comme un clic !

Bientôt Noël et commence, avec la période des fêtes, celle ou l’on se casse la tête à chercher le cadeau qui fera plaisir … Faîtes donc une pause dans votre intense reflexion ! Juste le temps d’un clic … Et, magie de Noël, il se transformera en cadeaux pour les enfants dévaforisés. Facile non ?

Monbeausapin.org est un site de bande dessinée en ligne qui présente la particularité de comptabiliser ses visites et de les transformer en cadeaux. Juste avant Noël une somme proportionnelle au nombre de visiteurs total sera versée à la Croix Rouge. Le but est donc d’engendrer un maximum de visites pour pleins de cadeaux.
Pour ne rien gâcher, le site est superbe et agréable.
Se faire plaisir et faire plaisir, moi j’adore ! Merci de relayez le message et n’oubliez pas de cliquer. ;)


Mon Beau Sapin : des BD pour la Croix Rouge !

Recommandé par des Influenceurs

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. clemence

    c’est la première fois que je vois ça !! j’aime beaucoup. J’achète toujours mes poirreaux surgelés, déjà coupés (par flemme) mais tu me donnes envie de les acheter frais entiers !

  2. Eryn

    Exact, on ne pense pas systématiquement à farcir les poireaux, encore moins à les cuire en papillote, c’est original, j’aime beaucoup. J’essayerai à la prochaine cargaison de poireaux, ce qui ne saurait tarder :)

  3. Annellénor

    Ca alors !!!!
    Des poireaux canellonis ! Quelle jolie idée pour en faire manger à ma loupiote qui avait bien aimé mes nems p de t- poireaux. On va donc inverser les rôles et mettre le poireau dehors ! ;)

  4. sandrine

    alors là vraiment, malgré toute mon admiration pour tes recettes, celle là ça va vraiment pas être possible de la réaliser :((
    non, vraiment, le poireau ici ne se fait vraiment pas assez discret pour que mes enfants ne remarquent rien 8-)
    ps : pas de problème, je clique clique clique

  5. Doria

    Une très belle idée pour cuisiner les poireaux autre qu’en velouté et à la vinaigrette. Je n’ai jamais pensé à les farcir.
    Bonne journée, Doria s)

  6. Hélène

    Ah oui effectivement, c’est une bonne, voir une excellente idée de farcir les blancs de poireaux. Avec la viande, mes filles risquent d’apprécier.

  7. Amélie

    Mummm c très original j’adore les poireaux mais je manque souvent d’imagination pour les cuisiner heureusement que tu en as pour 2 (et même pour bien plus) ;)

  8. cathy

    En ce moment je fais des cures de poireaux pour mon plus grand plaisir car j’en raffole et cuisiné de toutes les façons…tu me donnes la une excellente idée pour varier les plaisirs… ;)

  9. Sim

    Est ce que vous avez des idée pour faire les farcies mais vegetarian? Sans poisson, viande, etc.? Quelqu’un a dit ici Elle a fait avec legumes… Des quelles? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *