Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons

21 novembre 2008

La dernière recette de cette série aux marrons. Je vous avoue que je me suis régalée …  Des petits pains très parfumés, des croquettes très moelleuses et des desserts très gourmands.
A noter que moi qui apprécie très (très) peu le chocolat blanc, j’ai trouvé qu’il exhausse le parfum de la crème de marrons. Cette association est assez terrible ! Je referais sans hésitation le glaçage de mes cupcakes.

En conclusion : autant le goût que la texture des marrons est intéressante … mais ça, on le savait déjà ;)

Et n’allez pas me dire que j’ai eu le doigt lourd sur la gâchette du siphon pour le dosage de la chantilly … Si vous aviez vu l’autre assiette !! :D

Brioche perdue au cacao & chantilly de crème de marrons

Ingrédients pour 4 :
– 200 gr de crème de marrons
– 20 cl de crème liquide entière
– 5 cl de lait

– 4 tranches de brioche
– 25 cl de lait
– 1 ½ c à s de cacao en poudre non sucré
– 1 ½ c à s de sucre

– 1 œuf
– Beurre

Faire chauffer les 5 cl de lait quelques secondes (au micro-onde) et le mélanger à la crème de marrons.
Ensuite, 2 options :
Avec siphon, ajouter la crème au mélange. Mélanger au fouet puis filtrer. Verser dans le siphon. Visser une cartouche et mettre au réfrigérateur au moins 2h.
Sans siphon, la crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly au batteur électrique puis l’incorporer délicatement au mélange à la crème de marrons. Conserver au réfrigérateur.

Faire chauffer les 25 cl de lait puis ajouter le cacao et le sucre. Mélanger jusqu’à totale dissolution. Laisser refroidir puis verser dans une assiette. Dans une autre assiette, casser l’œuf et le battre en omelette.
Faire chauffer une poêle avec un bon morceau de beurre. Il faut ce qu’il faut …
Tremper les tranches de brioche dans le lait au cacao, laisser imbiber puis les égoutter quelques secondes avant de les tremper dans l’œuf battu. Faire dorer à la poêle, à feu moyen, des deux côtés.

Servir chaud accompagné de la chantilly à la crème de marrons très fraîche.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

38 Commentaires

  1. Caroline de Calorinet

    Apres la pâte feuilleté au chocolat blanc il y a quelques mois, la chantilly à la crème de marron ! La grande classe ! Y’a plus qu’a associer des 2 et tu te retrouves avec le prix de l’innovation pâtisserie 2008 ! :-! Super :ooo:

  2. Annellenor

    Que nenni !!!! Je ne dors point ! Overbookée journées et soirées. Du coup, pas le temps de cuisiner, à peine pour publier et encore, est-ce une recette qui date de la semaine dernière … Et même pas le temps de venir manger chez toi !!! Bon, comme tu m’appelles au secours pour tes délices, je daigne montrer le bout de mon nez parce que je veux qu’il m’en reste un bout ! ;o)
    D’enfer et à tomber ça a l’air … Tu ne pouvais pas mieux faire . Enfin, si peut-être pour la prochaine ? Car ca va crescendo ?! ;o)

  3. Cicerolle

    Eh bien voilà, rien qu’à voir le titre et les photos, j’ai faim. Voilà un délice (le mot est faible) qui devrait bien me consoler du temps gris et pluvieux de ce week-end. L’automne a quand même du bon ! :)

  4. crazymum

    :dsadsad: alors là!!!!c’est une tentation trop tentatrice!!!!!j ai tout ce qui faut et j ai acheté ce matin mes capsules de gaz!miam par avance miss merci kissss

  5. Clem

    La brioche a l’air bonne c’est clair, mais alors la chantilly… Elle me donne envie de commander un siphon pour Noel ;-)
    Et puis je viens d’aller voir les cupcakes, c’est vrai que le mélange marron-chocolat blanc doit être à tomber!

  6. bloga2

    Complètement décadent, je n’ai rien vu, je n’en veux pas , je ne regarde pas et je m’en vais vite ….. :o
    Franchement tu n’as pas honte de nous tenter de la sorte
    ” va dans le métro SATANAS ” :haha:

  7. Floriane

    Votre blog est superbe et magnifiquement illustré ! ces petites brioches perdues sont hyper appétissantes et surtout cette petite chantilly au marron…

    à bientôt sur ma page,

    Floriane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *