Cupcakes aux deux chocolats & crème de marrons

19 novembre 2008

Encore débordée … Mais cela ne devrait plus durer très longtemps et je devrais bientôt pouvoir, à nouveau, venir mettre mon grain de sel sur vos blogs et commenter vos recettes. Occupation que je préfèrerais avoir dès aujourd’hui ! Je remercie Amélie, du blog “ Le plaisir du chOcoOolat” d’avoir choisit ma recette de petits pains à la farine de châtaignes & éclats de marrons pour ses recettes préférés de la semaine.

Mes premières cupcakes et pas mal d’erreurs qui me serviront de leçons …
Côté matos, je ne suis pas équipée correctement pour la cupcake. Mes moules sont plus larges que hauts et le résultat est un gâteau un peu râblé, pas très mignon. Et sans jolie caissette en papier, encore moins mignon … Ceci étant quand même de l’ordre du détail et n’empêche pas la réalisation des cupcakes. N’exagérons pas !! S’il fallait un moule pour chaque recette …

Par contre, côté réalisation, j’ai trop rempli mes moules et les gâteaux ont trop levés. Alors que si j’ai tout bien tout compris du concept, ceux-ci doivent être plats. Pour pouvoir mettre une bonne grosse couche de glaçage j’imagine. Et hop ! Transition sur le glaçage … Pour le goût, je l’ai trouvé parfaitement au mien et très très gourmand. L’erreur se situe au niveau du temps de réfrigération que j’ai un peu négligé. Il était un peu mou et cela a gâché à la fois l’effet visuel et la dégustation. Lorsque je me suis attaquée à racler le fond du bol à la petite cuillère, une heure après, il était parfait !

En conclusion, avec un peu de patience, un peu de matos et un peu d’entrainement … je devrais m ‘améliorer. B-)

Pour la base chocolatée, j’ai repris la recette Cupcakes chocolat-chocolat d’Isa du blog “Les gourmandises d’Isa“. Elle est idéale, très légère et goûteuse.

Cupcakes aux deux chocolats & crème de marrons

Glaçage
– Ingrédients :
– 90 gr de crème de marrons
– 12 cl de crème liquide entière

– 80 gr de chocolat blanc

Râper le chocolat blanc.
Faire chauffer la crème liquide entière (sans la faire bouillir) avec la crème de marrons. Lorsque le mélange est bouillant, le verser sur le chocolat blanc râpé en fouettant énergiquement. A la main. Laisser refroidir puis entreposer au congélateur ½ h. Ou au réfrigérateur au moins 1h 30.

Battre au fouet électrique la préparation froide jusqu’à ce qu’elle devient mousseuse et augmente de volume. La remettre au congélateur au moins une vingtaine de minutes ou 1h au réfrigérateur.
Mettre la mousse dans une poche à douille et décorer les cupcakes.

Cupcakes au chocolat façon Isa du blog Les gourmandises d’Isa
Ingrédients pour les cupcakes d‘Isa :
– 120 g de farine
– 30 gr de cacao en poudre non sucré
– ½ c à c de poudre à lever
– ¼ de c à c de sel
– 120 g de beurre
– 150 g de sucre (100 gr pour moi)
– 1 gros œuf
– 1 jaune d’œuf
– ½ c à c d’extrait de vanille
– 125 ml de babeurre (125 ml de lait + 1 c à c de jus de citron pour moi)
– 60 g de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi (chocolat noir 64% de cacao pour moi)

Centrer la grille du four au milieu et préchauffer le four à 350 F ( 180 C ). Garnir un moule à muffins de 12 empreintes avec des caissettes en papier.

Combiner la farine, la cacao, la poudre à lever et le sel. Réserver.
Créer le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
Ajouter l’œuf, puis le jaune d’œuf en mélangeant bien entre chaque addition, puis ajouter la vanille et mélanger.
Baisser la vitesse du batteur électrique, puis incorporer les ingrédients secs réservés en alternance avec le babeurre. J’ai mélangé le lait et le citron puis laissé reposé une dizaine de minutes pour remplacer le babeurre sur les conseils d’Annellenor.
Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger.

Diviser la pâte dans chaque empreinte à muffins et cuire 22 à 25 minutes. Laisser refroidir 5 minutes dans les moules avant de transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Ces temps-ci, je ne résiste pas à mettre mes doigts dans la crème !!

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. mamina

    C’est marrant comme nous sommes toutes (ou presque) débordées… c’est vrai qu’il y a une vie après le blog, il faut préparer le repas, faire leménage et bien d’autre choses palpitantes… nous avons beau être multitâches, c’est quelquefois pas faciele de tout faire.
    J’échange une part de mes lasagnes contre un cup cake.

  2. gingembre

    je me contenterais bien du glaçage mais au chocolat noir… j’ai consommé un peu trop de sucre ces derniers temps… je vais retourner à mes poissons…
    bonne journée
    gingembre

  3. Céline

    C’est déjà bien, tu t’es lancée dans la confection de cupcake…moi pas encore!!! en tout cas moi je les trouve réussis et on fait avec ce ke l’on a…
    Bises

  4. isabelle

    ils sont vraiment très réussis ! maintenant que tu t’es bien entrainée avec les cupcakes…te reste plus qu’à en décorer pour Noël et participer à ti gâto rigolo ! lol ! lol !
    merci pour le clin d’oeil Carole :)

  5. Doria

    Tes erreurs ne se voient pas sur tes photos que je trouve bien gourmandes ! Crème de marrons et chocolat, mon péché mignon, tu exagères !!!
    Bonne soirée, Doria s)

  6. Eryn

    Tu es dure avec toi même, ils sont super sympas ces cupcakes ! J’aime beaucoup la crème de marrons ( c’est la gourmandise du Masculin, on en a mangé ce midi en version bidouillage ), par contre le chocolat blanc … Je suis obligée de le fuir :'(

  7. AMELIE

    s) J’adore ! C’est tellemnt bon la crème de marron, mais je suis la seule ici à aimer, du coup cela se fait rare…Que ne sacrifions nous pas pour nos hommes (lol) :((
    Bises

  8. palaisdeslys

    Oh la la mais qu’as tu fait là, le chocolat et le marron réunis dans un cup cakes, c’est pour faire mourir d’envie de si bon matin…et en plus avant de partir travailler!

  9. Jeannice

    très jolie présentation :)
    ce genre de gourmandise me fait litéralement craquer
    je t’en prendré tout un stock ;)
    hummmm quel délice !
    bonne journée

    ps : j’en profite pour te féliciter pour ton merveilleux site et toute tes belle et alléchante recettes :P

  10. Pingback: Les délices d’Hélène » Blog Archive » Les cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *