Buttermilk pancakes aux champignons – Apéro automnal #2

11 octobre 2008

Comme d’autres, et en particulier mes “presque voisines” (y a un truc là !)  Tiuscha et Irisa, j’ai craqué pour le Tvorog de Lisanka. Quel rapport avec les pancakes ? Heu … aucun … Enfin, si, un ingrédient : le lait fermenté …

Et je l’ai cherché longtemps ce lait fermenté ! Alors que je l’avais presque oublié, je suis tombée dessus par hasard il y a une petite semaine. Enfin tombée … Je me trouvais à la caisse du supermarché, un caddy plutôt débordant, et j’entendais derrière moi un type s’agiter et souffler bruyamment. Je me retourne, agacée, et constate que le gars sans caddy ni panier était impatient de payer son seul et unique produit qui était … du lait fermenté ! :o
D’abord tenté de lui arracher des mains ce produit tant convoité, je me suis reprise et lui ai proposé de le laisser passer s’il me disait très exactement où il avait trouvé son lait fermenté. Un petit sprint plus tard, j’avais enfin une partie des ingrédients pour me lancer dans la fabrication du fromage … que je n’ai finalement pas pu réaliser car, à la relecture de la recette, Lisanka indique de laisser “trainer” la préparation dans une ambiance chaude … et la température chez moi, en attendant que le chauffage central de la résidence soit mis en route, ne dépasse pas les 18,5°C !

Partie remise donc et en attendant, pour ne pas gâcher mon lait, je l’ai utilisé dans ces pancakes, à mi chemin entre la crêpe et le pain, pour un apéro sympa.

Buttermilk pancakes aux champignons

Ingrédients pour 6 à 8 pancakes :
– 150 gr de farine
– 3 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 œuf
– 120 ml de lait fermenté
– 50 ml d’eau
– 1 c à c de sel
– 1 c à c de sucre
– 1 c à s d’huile d’olive

– 100 gr de champignons de paris*
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 1 c à s de persil ciselé

*On peut utiliser d’autres variétés de champignons. Je n’ai pas vraiment le choix car je ne trouve que les classiques parisiens.

Dans un saladier, mélanger 50 gr de farine, la levure, le sucre et 50 ml d’eau. Couvrir et laisser reposer ½ h.

Mélanger le reste de farine avec le sel. Faire un puits. Mettre l’œuf, le lait fermenté, l’huile d’olive et la préparation à la levure. Mélanger. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 1 h.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont cuits, saler, poivre et ajouter le persil et l’ail haché.

Ajouter les champignons à la pâte. Les cuire dans une poêle à blinis ou normale en faisant des petits tas. J’ai utilisé la Crep’Party que j’ai gagné à la fête foraine … Sympa ce truc ;)

Servir chaud et les déguster en les trempant dans une sauce au fromage blanc, sel, poivre et ciboulette. On peut les réaliser à l’avance et les réchauffer au grille-pain.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. sandrine

    ça a l’air excellent, j’aime beaucoup la présentation en pancakes. j’utilise le lait fermenté sous la marque Ribot, c’est vraiment super :ooo:
    bises et bon week end

  2. cathy

    Le lait ribot apporte un moelleux incomparable aux desserts, tes pancakes doivent être excellents avec des champignons, c’est à tester!!

  3. bloga2

    Jamis testé le buttermilk dans des pancakes et je me demande bien pourquoi sachant la légèreté qu’il apporte ….. La saison des champignons est là alors plus aucune excuse pour se lancer !

  4. Carole

    @ Clémence : Je doute que ton supermarché ait la même organisation … le lait fermenté se trouvait avec les soupes réfrigérés !!
    Concernant le goût, cela me change absolument rien, aucune différence par contre la texture est plus moelleuse … je commence juste à tester, d’autres recettes viendront.

  5. Annellénor

    C’est encore moi.
    En cas de panne de lait fermenté, tu peux t’en fabriquer avec du lait frais (250 ml) + 10 ml de vinaigre blanc ou jus de citron + repos de 5 min.

  6. ml

    Kikou , finalement cela aura eut du bon , avec ce gentil monsieur , moi je n’en ai jamais utilisé mais avec tout ce que je vois sur la blogosphère … je suis vraiment novice sur pas mal de sujet … remarque comme on dit il n’y a as d’âge pourapprendre s) bise et belle journée et tes pancakes me font bien saliver !!
    ml

  7. lydian

    Tu l’as acheté sous quelle marque ton lait fermenté, je ne sais jamais à quoi cela peut correspondre au supermarché et tes pancakes me font trop envie!
    Bises

  8. Emilie

    Bonjour!
    J’ai découvert ton site il y a quelques semaines et j’en suis très fan! Il a trouvé sa place dans mes favoris! je teste cette recette très appétissante prochainement! Le lait fermenté accompagne généralement le couscous en boisson et je me demandais justement comment l’utiliser autrement en cuisine… Merci de m’avoir donné une réponse!!!!

  9. Mamou Y.

    Bonsoir; Je consulte régulièrement vos recettes; c’est un régal. J’ai acheté du lait ribot ce matin et je souhaite faire la recette de pancake. pouvez-vous m’indiquer la marque de la levure de boulanger déshydratée que vous utilisez.
    svp.

    Merci pour toutes vos bonne recette et votre dévouement au quotidien.

  10. Carole

    @ Mamou Y : merci pour ce gentil message :))
    J’utilise soit de la levure de boulanger briochin, assez facile à trouver au supermarché, soit de la SAF instant, quasi introuvable à marseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *