Oui … P’tit ratage … P’tit car il n’est pas bien grave, absolument pas gênant à la dégustation et presque pas visible sur les photos (j‘y ai veillé grâce à une petite reconstitution). Même que si je vous le dis pas, vous le voyez pas !
J’aime beaucoup les carrés qui alternent plusieurs couches aux parfums et textures différentes. Je trouve que c’est très gourmand et agréable. Comme j’avais quelques pommes Gala à écouler, j’ai imaginé une association de sablé, de moelleux et de très croustillant.
Et le souci est venu de cette couche très croustillante … J’ai essayé de réaliser un caramel ni trop mou, ni trop dur. Sauf que ce jour-là était un jour de scoumoune caramelisque ! Mon premier essai avec un mélange de beurre et de sucre glace a complètement raté et j’ai obtenu une masse cristallisée blanche et huileuse … Pour le deuxième et troisième essai, j’ai changer de sucre, d’abord semoule puis cassonade, pour n’obtenir que le même résultat. A ce stade … vous imaginez que ma patience était plus qu’émoussée … et mes carrés inachevés ont bien failli finir en tartare ! X(
Finalement j’ai jeté du sucre et de l’eau dans ma casserole … je lui ai ordonné de réussir sous peine de terribles représailles … Les menaces, ça marche ! Un morceau de beurre et hop! Terminé. Ou presque car quand j’ai voulu couper mes carrés, j’ai fait un carnage car le caramel était bien trop dur … D’abord Grrr ! Puis Humm ! car même si cela n’était pas très présentable, c’était très parfumé, une vraie explosion de saveurs.
Carrés aux noisettes, pommes & cardamome
Ingrédients pour un moule de 20×20 :
– 200 gr de farine
– 120 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 700 gr de pommes
– 1 c à c de cardamome
– 1 œuf + 2 jaunes
– 75 gr de sucre
– 50 gr de poudre de noisettes
– 1 citron non traité
– 2 c à s de maïzena
– 40 gr de noisettes
– 50 gr de corn flakes
– Un caramel ni trop mou ni trop dur …
Prélever le zeste de la moitié du citron avec une râpe fine. Puis presser le citron et réserver le jus.
Mettre la farine, le zeste du ½ citron, le sel et le beurre coupé en petits dés dans un saladier. Ecraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Battre ensemble l‘œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. L’ajouter à la farine “sablée” et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four T6 (180°C)
Tapisser un moule carré de papier sulfurisé. Etaler la pâte aux dimensions du moule, la disposer dedans et cuire, avec un poids, pendant 10 minutes.
Eplucher et épépiner les pommes. Les mixer finement avec le jus de citron. Ajouter le sucre et la cardamome. Cuire, dans une casserole, à feux doux, une quinzaine de minutes.
Ajouter la poudre de noisettes puis la maïzena diluée dans un peu d’eau, les jaunes d’œuf et l’œuf entier. Verser sur la pâte précuite et enfourner 20 minutes.
Concasser grossièrement les noisettes. Les mettre dans une saladier avec les corn flakes et les écraser un peu avec les doigts.
Préparer un caramel ni trop mou ni trop dur et le verser sur le mélange. Répartir rapidement sur les pommes et laisser refroidir. Couper en carrés.
Effectivement ça ne se voit pas. Tout ce que je vois moi, c’est de déliceux petits carrés, j’ai vraiment envie de croquer là dedans.
Humm sympa pour le goûter tous ces petits gâteaux ! On ne voit même pas qu’il y a eu un ratage, j’en prendrais bien un quand même !
J’ai un peu de mal moi aussi avec le caramel… En tous cas tu as bien fait de persister ça a m’air très réussi!
La crème d’avoine est très épaisse par rapport à celle de soja et a un gout assez neutre et plutôt doux… Je l’utilise souvent car j’aime bien sa consistance, et puis j’essaie de varier entre riz, avoine et soja…
je suis sûre que c’était délicieux malgré le « ratage »!
Ah quand ça veut pas, ça veut pas!
En tout cas, c’est vrai que tes photos ne laisse transparaître que la gourmandises de ces petits carrés!
Bises
et bien un p’tit ratage qui n’enléve rien à la gourmandise de ces carrés !
Je trouve, moi aussi, qu’on ne voit pas le ratage, mais j’essaie de t’imaginer menaçante … je ne sais pas si j’aurais été aussi persévérante!
Ceci dit ça a l’air rudement bon.
je crois que tu mérite encore plus de félicitations : quelle patience, j’admire, surtout vu le magnifique résultat… Seulement, attention aux dents 😀
Et bien pour un ratage, tu t’en ai rudement bien sortie, ces carrés sont ultra appétissants…et je mordrai volontiers dedans!! Bravo pour ta persévérance qui a fait des merveilles! 🙂
Bon après-midi…
Je les trouve terrible moi tes petits carrés, je suis convaincue qu’ils sont très bons.
effectivement, on y voit rien ! rien que des petits carrés qui méritent d’être grignotés…. s)
Pas râtés du tout! Ils sont super beaux!
Bises,
Rosa
ils sont sympas, mais quant à les faire, là je suis inquiète, je ne pense pas tenir la distance si çà rate… amicalement
gingembre
Miam ! Ces carrés ont l’air terriblement bons et gourmands !! J’aime beaucoup cette d’idée de plusieurs étages aussi ! 😀 En effet, si tu ne nous l’aurais pas dit, ça ne se serait pas remarqué ! 😉
Au fait, je t’ai décerné un prix sur mon blog ! 😉
Bonne soirée.
Des ratés comme ça, j’en veux bien tous les jours !
tu es beaucoup trop honnête, rien ne se voit ( ou alors c’est juste pour nous consoler de nos ratages , » si cela arrive même à Mamina, alors c’est normal .. »
Ces carrés ont l’air très gourmands ! il reste à avoir autant de courage que toi pour persévérer !
j’aimerai bien que mes rattages ressemblent à cela, les miens sont plus catastrophiques !
Oh ben non, on n’aurait rien vu du tout ! Moi je les trouve superbes ! Et qu’est ce que ça a l’air boooon … s)
Même que j’ai même pas vu le ratage! et que je voudrais bien déguster les râtés!
comme quoi il faut tjs persévérer! 😉
Je raffole de ces petits carrés divers pour accompagner mon café ! Ratage ou pas le goût doit y être et bien être : succulent !
difficile d’imaginer un ratage en voyant ces photos!
Lorsque je vois le résultat, je voudrais bien que mes ratages ressemblent aux tiens. Ces photos sont super appétissantes. Je mange avec les yeux !
Bisous, Doria
j’aurais bien goûté à tes ptits ratages…
Mimi comme tout ces carrés et je suis sûre, délicieux…
huum il en reste une petite part 😀 ?
Pas de ratage… J’ai pas mal de pommes à écouler et ces petits carrés me semblent parfaits.