Abracadabra … La pâte feuilletée au chocolat blanc !

C’est magique ! Bien plus que scientifique dans la conception … Cette pâte est le résultat d’une expérience sans calculs ni formules, née d’une association d’idées un peu rocambolesque … Elle est le fruit d’un raisonnement tout à fait personnel et d’une constatation : j’ai toujours trouvé que le chocolat blanc était gras !

Et à partir de là … c’est gras donc je pourrais m’en servir comme un corps gras, comme du beurre par exemple … Vous me suivez ? Je me suis donc installé dans ma cuisine pour improviser cette pâte et le résultat est plutôt prometteur. Elle est sucrée juste à point et plus croquante que sa sœur aux petits suisses et beurre. Le feuilleté est quand même pas mal au vue des efforts déployés pour la réaliser ! 😉

Rendez-vous bientôt pour une recette de tartelettes et d’autres impressions. Et profitons de la grande fête du chocolat pour le cuisiner sans complexe !

Pâte feuilletée Chocolat blanc & petits suisses

Ingrédients :
– 180 gr de farine
– 4 petits suisses
– 80 gr de chocolat blanc
– 1 pincée de sel

J’ai utilisé de la farine T55 et du chocolat blanc de qualité heu … très moyenne … Celui que Oum le dauphin sauvait toujours des mains des méchants pirates … “Si bon, si blanc” 😛

Précision importante suite à d’autres essais : il ne faut pas mixer le chocolat mais le râper finement.
Râper finement le chocolat blanc.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le chocolat blanc et le sel. Mixer pour bien mélanger puis ajouter les petits suisses. Pulser jusqu’à la formation d’une boule.
Recouvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h.

La suite dépend de ce que l’on en fait. Mes mini sacristains ont cuit 15 minutes à 180°C.

Peut-être existe-t-elle déjà ailleurs mais je ne l’ai pas trouvé.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

53 Commentaires

Laisser un commentaire