Clafoutis aux artichauts & olives cassées des Baux de Provence

19 septembre 2008

Elles sont arrivées ! Mes olives préférées … Les vertes, cassées et parfumées au fenouil. Disponibles seulement quelques mois dans l’année, j’en profite pour m’en rassasier.

Autant je n’apprécie pas les olives vertes classiques que je trouve sans goût et molles, autant je raffole de ces olives cassées, “Oulivo escachado” en Provençal. Fraîches et d‘un vert vif, ces prem’s de l’année sont un peu malmenées, leur pulpe est éclatée sans abimer le noyau avant leur préparation, mais c’est pour notre plus grand plaisir ! Les arômes se diffusent mieux lorsqu’elles baignent ensuite dans une saumure très parfumée, en particulier au fenouil. Le résultat en bouche est puissant et la texture ferme presque croquante.

J’en ai fait une petite razzia chez mon primeur … m’en suis … heu … goinfrée ! ;) Puis ai choisit de parfumer mon clafoutis avec.

Clafoutis aux artichauts & olives cassées

Ingrédients pour 4 ramequins :
– 3 artichauts violets moyens
– 50 gr d’olives vertes cassées
– 20 cl de lait
– 40 gr de farine
– 1 œuf
– 1 citron non traité
– 1 branche de thym

Préchauffer le four T6 (180°C)

Prélever le zeste du citron avec une râpe fine. Conserver le jus pour la préparation les artichauts.

Faire chauffer le lait puis mettre à infuser le zeste du citron et la branche de thym. Laisser refroidir.

Préparer les artichauts : les tourner. Pour la méthode, je vous conseille de visiter cette page d’explication de Chef Simon.
Faire chauffer dans une casserole de l’eau additionnée de jus de citron. Lorsqu’elle bout, cuire les artichauts coupés en 8 pendant 5 minutes. Les égoutter.

Dénoyauter les olives. Répartir dans les ramequins beurrés les olives et les artichauts coupés en lamelles.

Dans un saladier, mélanger l’œuf avec la farine. Ajouter le lait filtré. Saler et poivrer. Pas trop car les olives sont salées.

Verser la préparation dans les ramequins et cuire 40 minutes.
Manger tiède ou frais.

Pas de photos de coupe aujourd’hui car je voulais mes clafoutis intacts pour mes invités … des fois, cela peut être malvenu de servir un plat estropié pour cause de photographie !

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. christelle

    Je ne connais pas ces olives, mais j’en imagine bien les saveurs, et c’est bien dur du coup de ne pas en avoir chez soi ! Super idée de les mettre en clafoutis, et comme les artichauts arrivent eux aussi sur les marchés, voilà un plat juste de saison pour se régaler. Bises, chris

  2. talonshautscacao

    tiens l’artichaut un légume que je ne cuisine jamais je n’aurais pas imaginé le faire en clafoutis mais c’est une excellente idée … hum les clafoutis salés depuis j’ai mis le nez dedans j’en fais souvent

  3. jluc le pechou

    Ah oui, je comprends mieux !!!
    une vraie “fondue” des olives cassées, (je ne peux que te comprendre ! ) mais c’est si rare de trouver quelqu’ un qui connaisse et aime ! sauf les vieux autochtones comme moi , une espèce en voie de disparition .

    jluc

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *