Brownie marbré au chocolat blanc & Carambars façon cheesecake

20 septembre 2008

Non mais ! Voilà t-y pas que j’ai envie de cuisiner du chocolat hors de ma période cuisino-chocolatesque … et que j’imagine mettre des bonbons dans mes gâteaux … Bizarre. Et si j’avais été envoutée ? Vite, un collier d’ail, quelques incantations, une petite transe et du gros sel à bazarder par-dessus mon épaule droite avec la main gauche … ou alors c’était l’inverse ? J’ai du me gourer parce que quand j’ai repris mes esprits le gâteau était dans le four ! :D

Je plaisante mais je vous assure que j’ai subit des influences extérieures. Celles de Sandrine, cette terrible tentatrice avec ses gourmandises au chocolat, ses gâteaux aux bonbons et bien d‘autres choses. Après un passage sur son blog, c’est incroyable les idées qui me passent par la tête.

Brownie marbré au chocolat blanc & carambars

Ingrédients :
– 200 gr de chocolat blanc
– 40 gr de beurre
– 3 œufs
– 70 gr de sucre
– 60 gr de farine

– 10 cl de crème liquide allégée
– 15 carambars
– 150 gr de ricotta
– 1 c à s de farine
– 1 œuf

Préchauffer le four T6 (180°C)

Faire fondre au bain marie 100 gr de chocolat blanc avec le beurre et râper les 100 gr de chocolat restant.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et le chocolat râpé.
Verser la préparation dans un plat beurré.

Faire chauffer la crème avec les carambars jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta avec la crème aux carambars. Ajouter la farine puis l’œuf.
Verser délicatement sur la préparation au chocolat blanc. Avec une fourchette, faire quelques zig zag pour donner un effet marbré au brownie.

Enfourner et cuire 30 minutes.

Oh my god ! j’avais oublié … le carambar, son goût puissant … Mais cela n’arrivera plus ! ;)

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. frijoles

    ET bien laisse toi envouter aussi longtemps que possible car c’est une réussite, c’est un appel à la gourmandise totale ce que tu as fait là. et pourtant je ne uis pas fan de chocolat blanc!

  2. Amélie

    Oh et bien, ton idée est extra dis-moi !! C’est bien joli et ça a l’air plus que délicieux ce brownie-cheesecake marbré ! :P Et la texture aussi m’a l’air tout à fait super ! ;)

  3. Annellénor

    Je ne sais pas qui le plus grande tentatrice maintenant ??? Tu nous séduit avec ce brownie et on y succombe sans appel !!!
    Puisque c’est comme ça, j’en prends une part au passage, avec la recette bien sûr ! ;o)

  4. Doria

    Ce marbré brownie au chocolat blanc et carambars est une véritable tuerie de gourmandise, tu exagères !!!! Une recette directement copier/coller. Il est trop bon ce gâteau !
    Bisous et bon lundi, Doria

  5. Sandrine

    Une petite recette qui me conviendrait parfaitement….super gourmande et très bien présentée sur ces petites radoises….j’aime beaucoup !!!!
    A bientôt

  6. Ana

    :P Je vais attendre le grand froids pour pouvoir me cacher sous de bons gros pulls et ainsi profiter de ton brownies et de ta tarte !!!! J’adore ! :D

  7. martine

    Je découvre ton blog que depuis quelques jours et j’ai tenté ce week-end ce super dessert, j’adore ce gout de carambar, très très bon. Toute la famille a apprécié, merci pour cette recette. A bientot

  8. Julie

    J’ai découvert ce superbe blog cet été et cette recette est la première que j’ai testée… Oh my god!!!!!
    Quelle tuerie!!!
    On a adoré! (en même temps, il y a tout ce que j’aime dans les ingrédients!!)
    J’en profite pour te dire que je suis sous le charme de ton blog, tous les ingrédients que tu utilises me font saliver et ça “sent le sud”… C’est vraiment très plaisant!
    J’en suis donc à un examen minutieux de l’ensemble du blog, armée d’une feuille et d’un crayon, et je note les nombreuses recettes qui me font saliver et que je veux prochainement tester!! Les semaines et mois à venir seront imprégnés d’Alter Gusto dans ma cuisine!!
    Merci encore pour ce très joli blog…

  9. CarO'

    Je l’ai fait aujourd’hui et j’en suis déjà (oups) à mon 3ème morceau. Par contre, je n’avais pas de ricotta j’ai donc mis moitié fromage blanc et moitié crème fraiche. Un Délice !
    Merci !!!
    Caro’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *