Flan de polenta à la ricotta, courgettes & chèvre

Je vous vante les mérites de la polenta et je me rends compte que je ne vous ai pas encore proposé de recette salée ! 😮 Aussi je remédie à cette lacune dés aujourd’hui avec ce flan moelleux et parfumé.

Une fois n’est pas coutume … je n’ai pas utilisé ma fameuse polenta Italienne mais de la polenta Savoyarde.
Produite par les copains de Mercotte, “Alpina Savoie”, elle n’a absolument rien à envier à sa consoeur transalpine !
(re)Testée, (re)goûté et (re)approuvée …
J’apprécie particulièrement le fait qu’elle existe en version fine, moyenne et grosse ce qui permet de modifier la texture sans modifier le goût.
Elle existe également en version express (précuite) ou traditionnelle (temps de cuisson beaucoup plus long).

Pour cette recette, j’ai utilisé la Polenta Express Moyenne.

Flan de polenta à la ricotta, courgettes & chèvre

Ingrédients (pour 6 flans) :
– 2 courgettes moyennes
– 5 ou 6 feuilles de basilic
– 100 gr de polenta
– 500 ml de bouillon de légumes*
– 2 oeufs
– 100 gr de ricotta
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 bûche de chèvre (ou autre si vous préféré)
– Parmesan pour saupoudrer

*pour les quantités de liquide, se référer aux indications du fabricant. Remplacer simplement la quantité d’eau par du bouillon.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les courgettes. Les râper avec la grille à gros trous. Les faire revenir quelques minutes à feu vif dans un peu d’huile d’olive. Dés qu’elles sont dorées, les retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.

Faire chauffer le bouillon de légumes. Lorsqu’il bout, baisser le feu et ajouter la polenta. Tourner sans arrêt le temps que le mélange épaississe. Ne pas la cuire complètement, juste épaissir, elle finira sa cuisson dans le four.
Retirer la polenta du feu. Ajouter la ricotta. Mélanger puis ajouter les oeufs. Bien mélanger puis ajouter les courgettes et 1 c à s d’huile d’olive.

Beurrer des ramequins. Remplir les ramequins à environ ¼ de leur hauteur avec la polenta. Déposer une rondelle de fromage de chèvre et terminer de remplir avec la polenta.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Servir tiède accompagné, par exemple, de rondelles de tomates grillées, arrosées d’un filet d’huile d’olive et saupoudrées de thym.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

42 Commentaires

Laisser un commentaire