La farine devint Pasta … puis Tagliatelles aux artichauts, pamplemousses & farigoulette

Hier je mettais en avant un producteur français et vous vantais les qualités de la polenta Savoyarde. Mais aujourd’hui, mon coeur bat pour l’Italie et mes papilles vibrent pour ses pâtes. Et en particulier pour les pâtes de Simone Girardi qui sont extra fraîches, vraiment excellentes et … heu … tellement bien servies ! 😀

Mercredi, jour du grand marché à Briançon, j’ai retrouvé, comme d’habitude car seule la neige peut faire obstacle à leur venue, Simone Girardi (au centre sur la photo) et son équipe de “Pasta e Company”. Basée à Turin, cette entreprise familiale existe depuis 1953. Toute la famille met la main à la pâte … les tantes, la grand-mère … Et c’est l’oncle, ancien chef cuisinier, qui élabore les recettes.

Ces superbes pâtes sont fabriquées artisanalement, sans colorant ni conservateur, exclusivement avec des produits frais et, en priorité, de saison. Les différents ingrédients proviennent de producteurs locaux Italiens à l’exception de la farine qui vient du Manitoba, une province du Canada. Paraît-il que cette farine procure une plus grande élasticité à la pâte … Cette farine commence à m’intriquer … j’en entends parler de plus en plus et je vais essayer de m’en procurer pour tester.

Et de surcroit, les pâtes de “Pasta e Company” sont fabriquées dans la nuit pour être vendues sur le marché briançonnais au matin … Extra fraîches je vous le disais ! mais aussi très originales … Avez-vous déjà déguster des raviolis fourrés à l’ortie / ricotta ou à la figue / jambon cru ou au citron / ricotta ? Ou peut être artichaut / saucisse Italienne ? Moi oui ! B-)

Tagliatelles aux artichauts violets, pamplemousses rose & farigoulette

Ingrédients pour 4 personnes :
– 450 gr de tagliatelles fraîches
– 2 ou 3 échalotes
– 6 artichauts violets
– 15 cl de vin blanc
– eau ou bouillon de légumes
– 1 c à s de farigoulette (serpolet)
– ½ c à s de graines de coriandre
– 1 citron non traité
– 2 pamplemousses roses

Prélever le zeste du citron. Le mettre de côté et utiliser le jus pour préparer les artichauts. Je citronne rarement les fruits ou légumes pendant la préparation mais pour l’artichaut c’est obligatoire, cela noircit très vite.

Préparer les artichauts : les tourner. Pour la méthode, je vous conseille de visiter cette page d’explication de Chef Simon. Cela vaudra bien mieux que toutes mes explications !

Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand elles deviennent translucides, ajouter les artichauts coupés en 8. Faire dorer puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire d’environ ¼ puis baisser le feu. Mouiller à hauteur avec l’eau ou le bouillon. Ajouter le zeste de citron, les graines de coriandre et la farigoulette. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Adapter la cuisson à votre goût selon si vous aimez les artichauts plus ou moins croquants. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Peler les pamplemousses à vif avec un couteau de façon à ôter également la partie blanche situé entre la peau et la chair. Prélever chaque quartier avec un couteau pour obtenir des suprêmes.

Faire cuire les pâtes le temps indiqué. Les égoutter et ajouter aux artichauts. Bien mélanger puis ajouter les suprêmes de pamplemousses. Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive et, pour les amateurs, de parmesan.

J’adore manger le pamplemousse avec des pâtes. N’hésitez pas à essayer si vous en avez un qui traîne … même avec juste sel, poivre et huile d’olive, c’est super bon.

Je propose cette recette à l’édition #9 du jeu Le Sucré s’invite chez le Salé organisé par Sha du blog A Flavor Capture.

27 Commentaires

  • Merci pour ton message … Ce que tu vois sur la photo n’est rien qu’un tout petit morceau de leur étalage … tu peux multiplier par 5 ! les variétés de raviolis sont incroyables , puis il y a les pâtes fraîches et aussi lasagnes et canellonis … de grandes plaques très appétissantes … c’est un bonheur !

  • pour une fan de pâtes, je ne peux que succomber à cet étal !! Beau plat de pâtes que je ferai volontiers (mais avec des pâtes plus basiques, sniff)

  • Tu as bien de la chance de trouver sur le marché des jeunes “artisans” aussi compétents. Et cet étal de pâte … mamamia ! Je pourrais tout essayer de leurs fabrications si j’habitais par là !
    Ta recette de pâte est super tentante, bravo.
    Bonne journée, à demain (non non je te mets pas la pression, j’ai juste pris l’habitude de venir régaler mon imagination chaque jour sur ton blog, lol),
    Chris

  • mmm… un brin d’italie, des photos dans un jardin, du pamplemousse dans des pâtes… une viste surprenante, mais je repars des saveurs plein la tête, à concrétiser bientôt…

  • Des pâtes ultra fraîches … avec du pamplemousse et des artichauts violets .. a tenter ça doit être vraiment délicieux … le marché de briançon a l’air top!!

  • AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH des pâtes, superbes, et c’est vrai qu’avec le pamplemousse super bon miam, frais et léger ( enfin !! ) .

    J’ai les papilles qui s’énervent. faut les calmer.

    Jluc

  • Trés original le pamplemousse avec des pâtes, je n’ai jamais essayer mais j’adore les pâtes avec une sauce au citron alors cela devrait me plaire!
    Bises

  • Quelle chance de pouvoir se délecter de telles pâtes. Je salive devant mon écran en imaginant le goût divin qu’elles doivent avoir.

  • Je me suis justement laissée tentée par les tagliatelles au curry d’un artisant du marché bio, je me tate encore : je le cuisine ou les dévore juste cuite avec du beurre, elles sont tellement parfumées…

  • Pour ma part, je préfère garder le pamplemousse pour le dessert, mais les pâtes fraîches achetées chez l’artisan, ah oui, quel régal ! Chaque fois que j’en ai mangé ainsi, ce fut un grand moment !

  • Des bonnes pâtes fraîches italiennes et aussi bien servie, j’arrive de suite !!!
    Un régal cette recette et bien parfumée.
    Je te souhaite une bonne journée, Doria

  • OUh, c’est extra toutes ces pates fraiches… et on y revient plutot 2 fois qu’une… surtout pour se faire servir… Sympas les Italiens… 😉

  • Kikou , en passant chez Micky, j’ai vu ton adresse et comme j’ai un peu de temps aujourd’hui, je flâne sur les blogs…bonne journée

  • tres bonne recette .;et les pâtes de pasta e company sont irremplacables

    on peut maintenant les trouver sur les marches de chalon sur saone – chagny – dijon –

  • Super intéressant!
    Je suis impressionné par l’entreprise « Pasta e Company » qui vend des pâtes vraiment fraîches.
    De plus ta recette au pamplemousse a l’air sympa, miam!

  • Je découvre tout juste ton blog. Il est très sympa ! C’est chouette de faire un article comme ça sur des producteurs. C’est original et donne un côté humain aux recettes en plus ! Belle initiative.

Laisser un commentaire