Crème brûlée aux brocolis « caramélisée » au camembert

J’ai découvert cette association un peu par hasard : j’avais acheté une pâte feuilletée toute prête et j’ai trouvé sur l’emballage une recette de tarte aux brocolis et camembert. Je ne suis pas fan du brocoli mais Chéri en raffole … Étant bien lunée ce jour-là, j’ai réalisé la fameuse recette qui m’a bien plu et m’a finalement un peu réconcilié avec ce légume.
Depuis, je décline cette combinaison sous toutes ces formes et, aujourd’hui, je vous propose une version onctueuse et craquante.
Évidement, vous pouvez la réaliser avec des brocolis frais. Je ne pense jamais à en acheter, j’en stocke juste un paquet de surgelés à coté de mes classiques haricots verts … Pour le cas où je serais un peu motivée pour les cuisiner. 😉

Crème brûlée aux brocolis « caramélisée » au camembertcreme brolcolis camembert

Ingrédients (pour 6 à 8 crèmes en fonction de la taille de vos ramequins) :
– 300 gr de brocolis surgelés
– 1 échalote
– 5 cl de vin blanc
– 35 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de paprika
– 4 jaunes d’œuf
– 1 camembert*

*La quantité de camembert dépend de vos goûts …

Éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elle est dorée, ajouter les brocolis encore surgelés. Faire revenir quelques minutes à feu vif. Ajouter le vin blanc. Faire bouillir puis baisser le feu. Laisser cuire une trentaine de minutes à couvert.

Préchauffer le four à 160°C. Préparer un bain marie pour y cuire les crèmes.

Mixer les brocolis, avec une ou deux cuillères à soupe de crème, jusqu’à obtention d’une purée très fine.
Faire réchauffer la crème liquide et le paprika. Pas bouillir !
Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf. Verser petit à petit la crème chaude en battant avec un fouet. Ajouter ensuite la purée de brocolis. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Répartir le mélange dans des ramequins et cuire au bain marie, au four, pendant 50 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au frigo au moins 2 ou 3h.
Juste avant de servir, répartir des lamelles de camembert sur chaque crème et les faire griller soit au four soit au chalumeau.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

Laisser un commentaire