Hier je vous proposais une recette fond de placards et restes de frigo … Aujourd’hui, je fais dans le recyclage ! La flegmagite re-pointerait-elle le bout de son nez ? Un peu, je l’avoue.
Toujours est-il qu’il faut bien utiliser les blancs d’œuf et, si possible, de la manière la plus gourmande qu’il soit. Évidement, il y a les macarons mais je ne suis pas encore totalement motivée pour me lancer dans cette aventure. J’avance dans la démarche … je me prépare, m’équipe doucement : j’ai acheté la fameuse thermosonde Ikea.
En attendant de franchir le dernier pas vers la réalisation des macarons, dont je ne manquerais pas de vous rapporter tous les détails, je vous conseille ces moelleux, rapide à réaliser, très savoureux et riches en goût de noisettes.
Moelleux noisettes & Nutella
Ingrédients (pour 6 moelleux) :
– 100 gr de poudre de noisettes
– 50 gr de sucre
– 130 gr de Nutella
– 4 blancs d’œuf
Préchauffer le four T6 (180°C)
Mélanger la poudre de noisettes et le sucre.
Faire liquéfier le Nutella au bain marie et l’ajouter au mélange poudre de noisettes / sucre.
Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Celle-ci est un peu compacte, aussi je vous conseille d’ajouter quelques cuillères de blancs d’œuf pour la détendre avant d’incorporer délicatement le reste.
Remplir les moules à muffins presque complètement. Enfourner 20 à 25 minutes.
Option : on peut rajouter, avant la cuisson, quelques noisettes concassées sur les moelleux. Je n’en n’avais plus dans mon placard.
On peut également envisager de glisser un carré de chocolat au centre de chaque moelleux … Je laisse votre imagination et créativité améliorer cette version !
Superbe recyclage qui doit être vraiment terrible. Tu as eu une très bonne idée.
Et bien je t’ai battu d’une longueur aujourd’hui plus rapide à faire que chez toi !!!
Mais je croquerais volontiers dans ton muffin.
En ce qui concerne les macarons les miens sont très faciles à réaliser, pas besoin de thermomètre.
s’il y a du nutella, je suis là !
ps : les olives dénoyautées ont moins de goût c’est vrai mais quand la flegmagite aïgue est installée…. c’est tellement plus pratique ! 😀
Ca me paraît effectivement un recyclage des plus gourmands… je testerai ça dès mes prochains blancs d’oeufs excédentaires!
Beau recyclage mais va falloir se mettre aux macarons. En ce qui me concerne je fais la recette Lenôtre et pas besoin de thermosonde !
Que ca doit etre bon… Dommage que je ne trouve pas aussi facilement des noisettes…
Humm ! Surement délicieux ces moelleux ! J’aime beaucoup les petits gateaux aux blancs d’oeufs avec de la poudre d’amandes ou de noisettes, c’est toujours un délice !
Noisette + Nutella, j’ariiive :ooo: J’y mettrais bien un petit carré du chocolat au centre en effet.. 😉 Tu fais souvent du si bon recyclage comme ça ?? ^^
un bon reclyclage comme j’aime
Le recyclage a du bon ! Pourquoi serait-ce de valeur moindre que le reste ? Par les temps qui courent, c’est un geste qui devrait être naturel. Ces petits gâteaux ont l’air très bons !
Cette version me semble parfaite !! ça doit être trop bon avec la célebre pâte a tartiner + de la poudre de noisette … J’imagine très bien le rendu .. a tester rapidement !
Quel régal ! Gourmand et léger à la fois :p
Je prends et plutôt deux fois qu’une car en plus c’est sans gluten. Merci
ça doit être bon!! j’en ai des paquets au congel de blancs d’oeufs, pour finir il en sera rempli! biises micky
Je ne sais pas s’il y a quelque chose à améliorer, moi Nutella et noisettes, je craque 😉
Un délice ces moelleux !!!
Magnifique ces petits gâteaux. Je dois avoir un moule qui me donnerait des bouchées… Ca pourrait être sympa et me donnerait bonne conscience…. 😉
Une super utilisation pour une pâte pralinée ! Et hop ! Dans mes favoris ! ;o)
Merci !
Très pertinent, m’rci pour ce billet 😉 au passage, qui a desiné ce super design de blpg ? j’adore 🙂
mmmm! que c’est bon mais que ces bon un gateaux fait maison!!
Moelleux = bon
+ noisettes = très bon
+ nutella = extra bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!