Moelleux noisettes & Nutella ou recyclage gourmand des blancs d’œuf

26 juillet 2008

Hier je vous proposais une recette fond de placards et restes de frigo … Aujourd’hui, je fais dans le recyclage ! La flegmagite re-pointerait-elle le bout de son nez ? Un peu, je l’avoue.

Toujours est-il qu’il faut bien utiliser les blancs d’œuf et, si possible, de la manière la plus gourmande qu’il soit. Évidement, il y a les macarons mais je ne suis pas encore totalement motivée pour me lancer dans cette aventure. J’avance dans la démarche … je me prépare, m’équipe doucement : j’ai acheté la fameuse thermosonde Ikea.

moelleux nutella noisettesEn attendant de franchir le dernier pas vers la réalisation des macarons, dont je ne manquerais pas de vous rapporter tous les détails, je vous conseille ces moelleux, rapide à réaliser, très savoureux et riches en goût de noisettes.

Moelleux noisettes & Nutella

Ingrédients (pour 6 moelleux) :
– 100 gr de poudre de noisettes
– 50 gr de sucre
– 130 gr de Nutella
– 4 blancs d’œuf

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la poudre de noisettes et le sucre.
Faire liquéfier le Nutella au bain marie et l’ajouter au mélange poudre de noisettes / sucre.
Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte. Celle-ci est un peu compacte, aussi je vous conseille d’ajouter quelques cuillères de blancs d’œuf pour la détendre avant d’incorporer délicatement le reste.

Remplir les moules à muffins presque complètement. Enfourner 20 à 25 minutes.

Option : on peut rajouter, avant la cuisson, quelques noisettes concassées sur les moelleux. Je n’en n’avais plus dans mon placard.
On peut également envisager de glisser un carré de chocolat au centre de chaque moelleux … Je laisse votre imagination et créativité améliorer cette version !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. michette

    Et bien je t’ai battu d’une longueur aujourd’hui plus rapide à faire que chez toi !!!
    Mais je croquerais volontiers dans ton muffin.
    En ce qui concerne les macarons les miens sont très faciles à réaliser, pas besoin de thermomètre.

  2. sandrine

    s’il y a du nutella, je suis là !
    ps : les olives dénoyautées ont moins de goût c’est vrai mais quand la flegmagite aïgue est installée…. c’est tellement plus pratique ! :D

  3. Les Myrtilles

    Humm ! Surement délicieux ces moelleux ! J’aime beaucoup les petits gateaux aux blancs d’oeufs avec de la poudre d’amandes ou de noisettes, c’est toujours un délice !

  4. Amélie

    Noisette + Nutella, j’ariiive :ooo: J’y mettrais bien un petit carré du chocolat au centre en effet.. ;) Tu fais souvent du si bon recyclage comme ça ?? ^^

  5. Cicerolle

    Le recyclage a du bon ! Pourquoi serait-ce de valeur moindre que le reste ? Par les temps qui courent, c’est un geste qui devrait être naturel. Ces petits gâteaux ont l’air très bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *