Focaccia aux tomates, feta & marjolaine (sans pétrissage)

28 juillet 2008

Les apéritifs se succèdent mais ne se ressemblent pas ! En effet, je n’ai pas prolongé mon séjour à Marseille, en raison d’une météo défaillante dans les Alpes, pour rester enfermé dans ma cuisine et préparer tartelettes, muffins, terrines ou autres amuse-bouches pour l’apéritif.

Mais … n’étant pas une adepte de l’apéro chips / olives … et étant une marseillaise (souvenez-vous : les marseillais maîtrisent l’art d’en faire le moins possible !) j’ai pensé qu’en modifiant un peu la recette des petits pains sans pétrissage, je pourrais aboutir à une focaccia sympa.

Yes ! Que je vous raconte. Samedi matin, vers 10h, j’ai réalisé le mélange. Temps de préparation : même pas 5 minutes. Je l’ai posé dans un coin de ma cuisine, l’ai volontairement oublié et suis partie en vadrouille.
Vers 17h, j’ai refait une apparition en cuisine pour une dizaine de minutes, le temps de mettre en forme ma focaccia. Et hop ! Au four. Un minimum de temps, d’effort et des invités bluffés … Que demander de plus ? :Dfocaccia tomate feta

Focaccia aux tomates, feta & marjolaine

Ingrédients (pour 1 focaccia moyenne) :
– 250 gr de farine T55
– ½ c à c de levure de boulanger
– 1 c à c de sel
– 1 c à s de sucre
– 180 ml d’eau
– 25 ml d’huile d’olive
– 2 tomates
– 1 c à s de marjolaine
– 50 gr de feta
– Parmesan râpé

Faire tiédir l’eau quelques secondes au micro-ondes. Ajouter y le sucre et l’huile d’olive. Mélanger.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Y ajouter le liquide. Mélanger. Saupoudrer de farine. Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer au moins 2 h ou le temps de faire ce que vous avez à faire …

Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.

Laver, épépiner et couper les tomates en morceaux. Saler, poivrer et ajouter la marjolaine. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Je vous conseille de mettre la focaccia en forme directement sur la plaque car le transfert du plan de travail à la plaque est une vraie galère ! La pâte est très molle. J’ai testé pour vous …

focaccia tomate feta

Fariner généreusement une plaque. Déposer la pâte sans la travailler. L’aplatir. Elle est très collante, la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts.
Sur une moitié, déposer les tomates et émietter la feta. Replier par-dessus la partie de pâte vierge et appuyer pour souder les bords. Badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer de parmesan.
Enfourner immédiatement pour 30 minutes.

Mini pizza
J’ai eu envie de tester une version de mini pizza avec cette pâte. J’ai déposé des petits morceaux de pâte au fond de mes moules à muffins, ajouté des morceaux de tomates, une rondelle de chèvre et un morceau d’olives. Pour la cuisson, je ne sais plus le temps car je les ai un peu oublié !

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Cicerolle

    Une excellente recette pour ne pas trop se fatiguer par cette chaleur. Je pense souvent ces temps-ci à refaire de la focaccia, alors je me souviendrai avec plaisir de cette version bien pratique.

  2. bloga2

    Je comprends tout : j’ai certainement été Marseillaise dans une vie antérieure !
    Alors évidement la pâte sans pétrissage et bien épaisse comme ça je craque …..

  3. christelle

    Une préparation que l’on oublie et qui donne un si beau résultat … tout à fait ce qu’il me faut ça ! ;)
    Vivement le prochain apéro !
    Et au fait, j’adore tes smileys carrés ! :-!
    Bisous,
    Chris

  4. jluc le pechou

    En tant que Marseillais pur jus, j’appécie d’autant plus ta focacia tomates marjolaine feta, ça semble trop fastoche, et super gourmand , c’est fait pour moi !

    jluc

  5. fifi

    bababahhhhhh
    je découvre à l’instant ton blog et……
    je craque !!!!!! lol :ooo:
    amateur de cuisine, c devenu une passion et ce type de recette m’accroche complètement mais également ton humour ! ;)
    surtout ne t’arrête pas !!!
    bizzzzzz
    fifi

  6. Gali

    Merci pour cette délicieuse recette (et celle des pancakes aux champignons pour lesquels j’ai pas mis de commentaires…désolée).
    Un vrai régale !
    Je remercie ma grande soeur de m’avoir fait connaître votre site, un régale pour les babines :-)

  7. Clémence

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour cette super recette, testée en version fougasse (délicieuse!) mais aussi en grande pizza, c’est surtout cette dernière qui m’a bluffée, la meilleure pâte à pizza “rapide” que j’ai goûté jusqu’ici, crousti-moelleuse, un régal!
    Encore merci pour cette recette qui fait désormais partie de mes classiques!

  8. fred

    Il faut un four a bois en fonte…..

    Vous connaissez les rocket stove ? Dites a votre époux de chercher sur facebook par esemple. simple economique sans fumée et bien plus efficace qu’un four (saisit et cuit mieux que four a gaz pro de camion). simplement ouvrir le four sur la base de la cheminée au dessus du foyer. Top aussi en BBQ. Pour la chaleur cherchez ‘eau vibrée, tester c’est l’adopter (et tres bon pour plantes etc aussi) Salutations et à mars’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *