Roulade de poulet feuilletée à la tapenade, pancetta & chèvre

11 juillet 2008

J’ai la chance de recevoir Cuisine TV chez moi et j’aime particulièrement regarder les émissions de Jamie Oliver. C’est vivant, ludique et simple. Un vrai moment de détente.
Si on m’avait dit, à moi la petite française fière de sa gastronomie, que j’apprécierais un chef anglais ! J’aurais franchement rigolé … Les préjugés ont la vie dure !

Le gars est sympathique, il cuisine avec les doigts (j’adore), tout semble simple et abordable et certaines de ses astuces se sont révélées intéressantes et efficaces.
Un truc m’affole cependant, c’est la quantité d’herbes aromatiques qu’il utilise dans ses plats. Wouah ! Le gars est quand même souvent dans l’excès. ;)

Donc voici une astuce que je lui ai piqué. Ma recette n’a plus rien à voir avec la sienne si ce n’est que j’ai conservé sa technique d’enroulage du poulet avec la pâte feuilletée.

Roulade de poulet feuilletée à la tapenade, pancetta & chèvrePoulet

Ingrédients :
– 2 gros blancs de poulet (env. 450 gr)
– 1 pâte feuilletée
– 3 c à s de tapenade
– 4 tranches de pancetta
– 4 tranches de fromage de chèvre un peu épaisse
– 1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 200°C

Étaler la pâte feuilletée en rectangle assez long (30 à 35 cm). Le diviser en 4 bandes dans la longueur.

Couper les blancs de poulet en 2 dans la largeur. Les aplatir afin d’obtenir des escalopes fines.
Tartiner l’escalope de tapenade. Déposer par dessus une tranche de pancetta et mettre, sur un des cotés, une rondelle de chèvre coupée en 2. Rouler le poulet assez serré à partir du coté où se trouve la rondelle de fromage.

Prendre une bande de pâte et l’enrouler autour du poulet en faisant se chevaucher les bords. Dorer avec le jaune d’œuf battu et dilué dans un peu d’eau.
Enfourner pendant 30 minutes.

poulet

Servir avec une sauce tomate crue : éplucher et épépiner les tomates. Les hacher grossièrement au couteau. Ajouter une gousse d’ail écrasé, du basilic, un peu d’huile d’olive  et une cuillère de vinaigre balsamique.

poulet

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Perrine

    Superbe recette aux accents du sud. Je viens de me rendre compte que tu as une rubrique sans gluten alors hop je t’ajoute à mes liens sans gluten.

  2. cathy

    J’aime beaucoup cette présentation en roulade et puis je craque aussi pour la cuisine de jamie oliver… alors je prends cette recette pour la tester…merci.

  3. Cicerolle

    C’est très joli, tout ça !

    Eh oui, il faut compter avec les cuisiniers anglais, ça nous change. ça nous évite de tomber dans l’orgueil, si courant chez nous, car à l’étranger, il y a de aussi très beaux talents.

  4. Calorinet

    Sacrement gourmand le déjeuner aujoud’hui! J’avais déja remarqué les “Biscuits d’apéritif feuilletés”, mais la version maxi c’est pas mal aussi!

  5. bloga2

    Cette recette a un avantage non négligeable et je m’explique. En général quand je me lance dans les roulades de poulet ou de dinde (que j’adore) ça finit toujours un peu comme à Tchernobyl ! C’est bon mais c’est moche …. Alors en les enroulant dans une pâte feuilletée ça cache la misère . EXCELLENTE idée.

  6. Lolotte

    C’est marrant, ca! J’adirais justement une recette de ce genre dans un petit livret de recettes gratuites trouvees dans mon supermarches et tu m’offres une version francais tres sympathique! A la tapenade, je n’ai qu’une hate, c’est d’avoir a nouveau une cuisine pour tester!

  7. Carole

    @bloga2 : Quoi ?? tu sous-entends que mon artistique enroulage de pâte feuilletée n’est qu’un cache-misère ? :)
    Bon, il ne sert pas qu’à ça mais tu as mis le doigt sur un avantage auquel je n’avais pas pensé. Bien joué !

  8. christelle

    J’aime beaucoup aussi Jamie Oliver, et du temps où j’avais cuisine tv, je regardais ses prestations avec interêt, c’était presque plus du spectacle que de la cuisine, et cette façon qu’il a de tout faire très vite, impressionnant !
    J’aime beaucoup ta recette, et cette idée de poulet cuit dans sa pâte est très chouette.
    Je tenterai sûrement un d eces jours.
    Bisous,
    Chris

  9. Audrey

    Merci a toi !!!!
    Tres bonne recette accompagnèe d’une salade c parfait et simple a realiser.N’esitez pas a acheter de la bonne tapenade ou de la faire maison car dans le commerce il vende de tout et souvent il y a des fragments de noyaux d’olive ( Burk !!!! ).Cordialement A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *