Pain au Kamut, abricots secs & thé (Tidèje revisité)

Il y a quelques jours, Sandra Avital du blog Le Pétrin proposait un pain Tidèje, le Pain qui Vous Veut du Bien sur lequel j’ai totalement craqué. Superbement réussi et appétissant (comme d’hab), j’ai beaucoup aimé son idée de réaliser un pain qui réunirait tout ce que l’on aime au petit déjeuner.
Et son invitation à remplacer ses ingrédients par ce que l’on préfère m’a emballé.

Mon Tidèje est assez différent. Le repas du matin chez moi est extrêmement important … il détermine mon humeur de la journée ! Pour la meilleure humeur qu’il soit, j’ai besoin de thé, de pain, de beurre et de confiture (d’abricot en ce moment étant donné que je viens d’en faire des tonnes !).
Et je suis arrivée à mettre tout ça dans mon pain ! C’est pas génial ?
Exit les flocons d’avoine, je ne suis pas fan ! La farine complète a laissé la place à de la farine complète de Kamut dont j’adore le petit goût. Le thé ainsi que les abricots ont terminé mon pain parfait et il le fut ! Je pourrais tout à fait l’appeler Tidèje, le Pain qui Me Met de Bonne Humeur  😉

Pain au Kamut, abricots secs & thé

Ingrédients :pain kamut
– 150 gr de farine T55
– 100 gr de farine de Kamut
– 5,5 gr de levure de boulanger déshydratée
– 20 gr de sucre
– 120 ml de lait
– 50 ml d’eau
– 30 gr de beurre mou
– 1 c à c de thé
– 50 gr d’abricots secs
– ½ c à c de sel

Dans un saladier, mélanger les deux farines. Ajouter la levure en poudre. Réhydrater la levure si nécessaire. Mélanger. Ajouter le sel et mélanger à nouveau. Faire un puit.

Faire chauffer le lait. Y ajouter le thé (Darjeeling dans mon cas) et laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer.
Cette technique est empruntée à Anne (Papilles et pupilles) dans son livre « Pains gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions » et sa recette « Petits pains au lait, au thé et aux zestes de citrons confits » Diaboliques !

Verser l’eau, le lait au thé et le sucre dans le puit. Mélanger en tournant avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du saladier.

Mettre la pâte sur le plan de travail et pétrir une dizaine de minutes.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Fermer hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 1 h 30.

Ecraser la pâte pour dégazer modérément et ajouter les abricots coupés en dés. Pétrir pour bien incorporer les fruits secs.
Former le pain et laisser reposer environ 1h couvert d’un linge propre.

Préchauffer le four 210° C avec un récipient contenant de l’eau.
Enfourner le pain et laisser 5 minutes à 210°C et 20 minutes à 180°C. Le mien était un “poil” trop cuit mais quand même super bon !

pain kamut

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

Laisser un commentaire