Chèvres chauds sur pain perdu et Tag

29 juin 2008

Ma source d’inspiration pour cette recette est un livre d’Andrée Maureau “Tians et petits farcis” que ma maman m’a offert il y a quelques années. Et dédicacé en plus !
On trouve dans ce recueil de recettes des tians et farcis pour tous les goûts : salés, sucrés, à la viande, aux légumes, aux poissons … une mine d’idées aux accents de Provence.
J’y ai donc déniché un “Tian de fromage de chèvre et tranches de pain” que j’ai arrangé à ma sauce.

Chèvres chauds sur pain perdu

Ingrédients pour 4 tartines :chevres chauds
– 4 tranches de pains*
– 4 fromages de chèvre type crottin**
– 20 cl de lait
– 2 oeufs
– 1 gousse d’ail
– Thym, huile d’olive, sel et poivre

*Le choix du pain est important dans cette recette. Il faut du bon pain ! à noter que le pain aux olives ou aux noix convient particulièrement bien.
**Le fromage de chèvre que j’ai utilisé est une merveille . Fabriqué à 2 ou 3 km de chez moi à La Ferme de Puy Chalvin par Marie Maurage, il est fermier, bio et au sel de Guérande.

Préchauffer le four T7 (210°C)

Verser le lait dans une assiette creuse. Ajouter la gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer. Mélanger.
Dans une autre assiette creuse, casser et battre les oeufs en omelette.

Tremper chaque tranche de pain dans le lait puis dans l’oeuf et déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. On peut aussi utiliser des petits plats individuels beurrés.
Déposer un fromage de chèvre sur chaque tranche. On peut couper les fromages en 2 dans la hauteur s’ils sont trop épais.
Saupoudrer de thym et enfourner 15 à 20 minutes.
Servir dès la sortie du four arrosé d’un filet d’huile d’olive et accompagné d’une salade verte.

Tag

Nathalie du blog Les petits plats de Nathalie m’a tagué. Merci Nath d’avoir pensé à moi.

Principe du tag : citer la personne qui vous a tagué, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.

– Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?
Les légumes pour leur grande variété de goûts, de textures et de couleurs. Et parce que j’adore aller flâner au marché, les choisir et papoter avec les producteurs.

– Laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrages ?
Dans mon entourage, la recette qui a le plus de succès est ma brioche sans oeuf et en particulier lorsque je la transforme en tortioches.

– La recette que votre entourage vous réclame le plus ?
Mon entourage proche me réclame n’importe quoi pourvu qu’il y ait de l’ail dedans … même que certains jours, ça m’agace beaucoup !

– Votre petit déjeuner préféré ?
Tout simple, celui de tous les jours : thé (Darjeeling de printemps quand j’en trouve), pain, beurre et confiture ou miel.

– Votre restaurant ou pâtisserie préférée ?
Il s’agit d’une boulangerie située à Briançon. Etienne Letinturier fait le meilleur pain que j’ai jamais mangé ! Il sélectionne avec attention ses farines, il cuit ses pains au feu de bois et il est très créatif. Ses viennoiseries et sa tarte aux noix sont tout simplement diaboliques. J’essaierais de vous proposer un petit reportage sur Etienne et son savoir-faire dés que la saison estivale sera terminée.
Si je dois citer une pâtisserie, alors c’est à Marseille : “Amandine” qui fait dans la finesse et la créativité. A goûter impérativement !

– Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine ?
Heu … un couteau ? ;)

Je tague à mon tour, si elles ont envie de jouer :
Cicerolle (raté encore une fois ! elle est déjà taguée …)
MaryAthenes
Chrystel
Justine
Bloga2
Lydian

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Cicerolle

    C’est gentil d’avoir pensé à moi cette fois encore ! Je te rendrai la pareille la prochaine fois, s’il y en a une. C’est ta belle recette de chèvre chaud qui m’a attirée ici alors que je consultais la liste des mises à jour chez blog-appétit. ça doit être un vrai régal en toute saison.

  2. bloga2

    Bon visiblement je n’étais pas assez bien planquée pour échapper au tag !!!! Alors je vais m’y coller promis …..
    Merci d’avoir pensé à moi , tu es pardonnée car je craque grave pour le fromage et encore plus quand il est chaud !

  3. Tiy

    Mmmh, les tartines de chèvre chaud! J’aime beaucoup l’idée de les préparer sur du pain perdu, merci pour l’idée! Et merci pour ton message qui m’a permis de connaître ton blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *