Chapi chapo de tomates confites & fenouil

30 juin 2008

J’imagine que quand vous allez au resto, vous faites comme moi … Je mange évidement mais j’en profite aussi pour prendre des idées.
Quelquefois je pose des questions et cette fois-ci, dans ce restaurant plutôt huppé, j’avais pris ma voix la plus douce pour demander poliment quelques informations sur la recette. La seule réponse que j’ai obtenu ce jour là était “des tomates et du fenouil” … jusque là j’avais deviné ! Aussi, je me suis débrouillée toute seule et chez moi, on aime bien le résultat.

Quand au nom de la recette, je n’avais pas trop d’idées. A la maison, on l’appelle le “truc aux tomates et au fenouil” ! Je ne voulais pas un nom trop “ronflant” afin d’éviter toute désillusion à l’ouverture de la page Web et à la lecture de la recette ;)
Alors j’ai du me creuser un peu la cervelle et, par je ne sais quelle association d’idée, j’ai pensé à chapi chapo …

Chapi chapo de tomates confites & fenouiltomate fenouil

Ingrédients :
– 4 grosses tomates
– 2 gousses d’ail
– 1 c à s de sucre
– 500 gr de fenouil en bulbe
– 2 échalotes
– 5 cl d’eau
– 1 c à c de coriandre en grain
– Sel, poivre, huile d’olive et herbes de Provence

Préchauffer le four T7 (210°C)

Peler les tomates : faites bouillir de l’eau. Incisez la base des tomates et plonger les dans l’eau bouillante quelques secondes. Les sortir de l’eau chaude avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau froide. Enlever la peau des tomates.
Les couper en deux et les épépiner.
Déposer les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Répartir l’ail écrasé sur les tomates. Saupoudrer de sucre.
Enfourner et baisser immédiatement le thermostat du four à 120°C. Faire cuire 2 h. Laisser ensuite les tomates refroidir dans le four éteint et fermé.

Laver les bulbes de fenouil. Enlever les parties vertes et couper le fenouil en fines lamelles.
Eplucher et émincer les échalotes. Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le fenouil. Saler, poivrer. Ajouter la coriandre et l’eau. Laisser compoter à feu doux une trentaine de minutes.

Déposer un peu de fenouil entre deux moitiés de tomates. Saupoudrer d’herbes de Provence et arroser d’un filet d’huile d’olive. Se mange chaud ou froid.

Tomate fenouil

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Eleonora

    Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt. bravo pour ta recette..j’adore le tout….

  2. mickymath

    j’adore les tomates confites! je lisais chez michette que tu n’avais pas de sorbetière! tu peux faire ta glace sans! tu la mixe, tu la met au congélateur, et tu la remixes au moins trois fois! tu auras ta glace! biises

  3. Lili Végétatout

    Je rigole toute seule là parce que, depuis quelques jours, mon chéri est retombé en enfance et regarde tous les génériques de dessin-animé de quand on était petits sur YouTube. “Chapi Chapo tululu Chapo Chapi”. Du coup, je m’imagine en train de lui dire “Mon chéri, viens manger ton chapi chapo” ! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *