Pasta Polenta en salade multicolore

J’ai découvert ces pâtes lorsque je me suis installée dans les Hautes Alpes. Moi qui suis une fan absolue de polenta, même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pas imaginé manger de la polenta sous forme de pâtes ! 😉
Donc … lorsque j’ai aperçu ce paquet sur l’étagère d’une épicerie, je me suis évidement jetée dessus. Depuis, je suis accro !
Ces pâtes sont fabriquées non pas avec de la farine de maïs mais avec de la semoule, ce qui fait toute la différence. Le goût de la polenta est assez présent. Chaudes, ces pâtes se tiennent comme des pâtes classiques. Froides, elles sont très fermes et le goût de polenta est plus prononcé.

Pasta Polenta en salade multicolore

Ingrédients :
– 250 gr de Pasta Polenta*
– 3 tomates
– 150 gr de petits pois
– 2 boules de mozzarella
– 50 gr de pignons
– 1 bouquet de basilic
– Huile d’olive, sel**

* n’importe quel type de pâtes convient également
** option : 2 anchois à la place du sel

Faire cuire les pâtes. Les égoutter et les laisser refroidir.
Faire cuire les petits pois et les laisser refroidir. En général, j’utilise des petits pois surgelés. Ils cuisent en 4 minutes et restent fermes.
Couper la mozzarella en petits cubes.
Épépiner les tomates et les couper en petits cubes.

Faire griller légèrement les pignons au four ou dans une poêle.
Les mettre dans un mortier avec le basilic. Commencer à piler. Saler ou ajouter les anchois. Piler énergiquement afin de réduire presque en pommade. Cela doit rester assez grossier. Ajouter l’huile d’olive.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et assaisonner avec le mélange pignons / basilic.

Si vous faîtes cette salade à l’avance, afin de garder toutes les saveurs intactes, je vous conseille de mettre au réfrigérateur la salade composée seulement des pâtes, petits pois et mozzarella et de conserver les tomates et le mélange pignons / basilic à température ambiante et de les ajouter au dernier moment.

Recyclage des restes de la Pasta Polenta en salade

Cette salade très fraîche et pleine de saveurs à l’avantage de se recycler très facilement … en gratin.
1 oeuf, 15 cl de crème, un peu de gruyère râpé ou de parmesan et hop ! au four pour une bonne trentaine de minutes.
On peut également rajouter de la viande hachée, du jambon, des morceaux de saucisse … tout ce qui vous passe par la tête ou qui “traine” dans votre réfrigérateur.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

Laisser un commentaire