Poivrons grillés à l’huile d’olive

14 juin 2008

Avec cette recette, j’inaugure une nouvelle rubrique à laquelle je n’avais pas pensé “Goût de la simplicité”. J’y proposerais des recettes très simples où la priorité est laissée à un ingrédient, à un produit qui ne demande rien de plus qu’un léger “apprêtement” pour être quasi … parfait !

Poivrons grillésHier en préparant mes poivrons grillés à l’huile d’olive, je me disais que cette recette était vraiment trop simple, trop ordinaire pour figurer sur mon blog.

Mais un peu plus tard, en dégustant  ces fameux poivrons sur une tranche de pain grillé, je me suis dis que c’était quand même dommage de ne pas la transmettre. Que ceux qui ne connaissent pas passent à côté d’un petit bonheur gustatif simple mais tellement riche. Intense aussi bien dans les couleurs que dans les saveurs et doux par sa texture qui fond sur la langue.

Cette recette fait partie de mes classiques dés l’arrivée des beaux jours. A l’apéro, sur une tranche de pain frais ou grillé, les poivrons volent presque la vedette au pastis ! Presque … parce on est quand même des marseillais ;)

Poivrons grillés à l’huile d’olive

Ingrédients :
– 3 ou 4 gros poivrons rouges*
– 2 à 4 gousses d’ail (selon les goûts
– 4/5 branches de persil (ou basilic)
– Huile d’olive, sel et poivre

*On peut en choisir de toutes les couleurs mais traditionnellement, cette recette se réalise avec des rouges.

Laver les poivrons. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four, à 200°C, pendant 45 mn à 1h. Les poivrons doivent être complètement aplatis et noircis.

Astuce pour les éplucher plus facilement : les mettre, dés la sortie du four, dans un saladier et recouvrir hermétiquement de papier film. Laisser refroidir.

Eplucher les poivrons. Retirer le pédoncule. Couper les en 2 et ôter toutes les graines. Les couper ensuite en lamelles.
Ajouter l’ail écrasé, le persil ciselé. Saler, poivrer et recouvrir d’huile d’olive.

Je les mets dans un bocal. On peut les conserver une quinzaine de jours au frigo.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Sigou

    Merci pour la recette que je ne parvenais pas à trouver complète sur Internet. C’est peut etre simple, mais c’est un délice !!! A ne pas manquer.

    Ps : on m’a conseillée d’ajouter un filet de citron dedans, à tester !

  2. val

    ;) Pour ma part,je met les poivrons dans un plat au four avec un fond d’eau et je les retourne régulièrement…c’est simple et divin! et c’est vrai que ma grand mère au lieu de les mettre dans un saladier +papier film tout simplement les met dans un sachet plastique pour retirer plus facilement la peau…

  3. Florence

    J’ai testé hier soir avec des cornes du Maroc (rouges) + poivrons jaunes. C’était fondant, exquis et beau, en plus.

  4. gwanini

    je suis d’accord avec ta grand mère pour le sachet plastique, mais comme je suis fainéante (méditerranéen oblige) je les coupe sur la longueur avant cuisson et les égraines. je m’en occupe plus pendant la cuisson.
    Si ils étaient mangés en entrée, mon père rajoutait des olives niçoises et les présentait avec des filet d’anchois dessus.

  5. Marianne 974 Ile de la Réunion.

    Bonjour,
    J’ai essayé votre recette il y a quelques jours.
    C’est tout simplement un pur bonheur. Sur une tartine de pain grillée…..L’odeur de la Provence est venue jusqu’ici…
    Merci.

  6. Cassandra84

    Plutôt que le sac plastique (pour éviter les transferts de molécules), je mets les poivrons dans un plat genre Pyrex avec un couvercle.
    Je préfère mettre des graines de cumin à la place du persil, je trouve que c’est plus goûteux
    Le résultat est un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *