Le quatre heures, vous savez, cette collation enfantine qu’on est censé abandonner en devenant un adulte … Moi je n’ai aucune envie d’y renoncer et même pire ! Il semblerait que pour son “menu”, je sois restée coincé quelque part vers mes 10 ans !
Pain, beurre et barre de chocolat ou presque car le sandwich chocolat / beurre est, le plus souvent, détrôné par des tranches de pain garnies de confiture maison. Mon meilleur quatre heures à moi c’est du pain avec quelque chose dessus ou dedans.
Mais que vient donc faire cette histoire de goûter dans ma recette ?
Petite devinette niveau carambar : La focaccia c’est quoi ?
…
Du pain avec des “trucs” dessus.
C’est là où je voulais en venir de façon quelque peu laborieuse ! Cette recette je l’apprécie particulièrement, dés l’arrivée des beaux jours, avec un verre de jus de fruits. C’est l’intermède gourmand idéal du milieu de l’après-midi.
Focaccia aux abricots, amandes & miel
Ingrédients :
Pour la pâte :
– 250 gr de farine T55
– 5,5 gr de levure de boulanger sèche
– ½ c à c de sel
– 1 c à c de miel
– 130 ml d’eau tiède
– 30 ml d’huile d’olive
Pour la garniture :
– 4 à 6 abricots selon leurs tailles
– Miel
– Une vingtaine d’amandes entières
Dans un bol, diluer le miel dans l’eau tiède. Ajouter la levure et l’huile d’olive. Bien mélanger. Laisser reposer 15 mn.
Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puit et ajouter le mélange à la levure. Mélanger et, quand la pâte est formée, la mettre sur le plan de travail et pétrir pendant une bonne dizaine de minutes.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser environ 1 h 00 selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
Laver les abricots, les séparer en 2 et ôter le noyau.
Aplatir la pâte. La plier en deux, puis encore en deux. Etaler au rouleau (épaisseur environ 2,5 cm). Disposer les oreillons puis les amandes entières en appuyant un peu pour les enfoncer dans la pâte. Arroser d’un filet de miel. J’ai utilisé du miel de romarin. Je l’ai liquéfié quelques minutes au micro-onde.
Déposer la focaccia sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h.
¼ avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 mn.
vraiment sympa comme recette, que des ingrédients que j’aime 🙂
Moi qui adore le pain, c’est le genre de “gouter” qui me plaira aussi…
super idée !! une focaccia sucrée
Une recette et une idée magnifiques! Bravo et merci!