Focaccia aux abricots, amandes & miel

13 juin 2008

Le quatre heures, vous savez, cette collation enfantine qu’on est censé abandonner en devenant un adulte …  Moi je n’ai aucune envie d’y renoncer et même pire ! Il semblerait que pour son “menu”, je sois restée coincé quelque part vers mes 10 ans !

Pain, beurre et barre de chocolat ou presque car le sandwich chocolat / beurre est, le plus souvent, détrôné par des tranches de pain garnies de confiture maison. Mon meilleur quatre heures à moi c’est du pain avec quelque chose dessus ou  dedans.

Mais que vient donc faire cette histoire de goûter dans ma recette ?
Petite devinette niveau carambar : La focaccia c’est quoi ?

Du pain avec des “trucs” dessus.

C’est là où je voulais en venir de façon quelque peu laborieuse ! Cette recette je l’apprécie particulièrement, dés l’arrivée des beaux jours, avec un verre de jus de fruits. C’est l’intermède gourmand idéal du milieu de l’après-midi.focaccia abricot amandes

Focaccia aux abricots, amandes & miel

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 250 gr de farine T55
– 5,5 gr de levure de boulanger sèche
– ½ c à c de sel
– 1 c à c de miel
– 130 ml d’eau tiède
– 30 ml d’huile d’olive

Pour la garniture :
– 4 à 6 abricots selon leurs tailles
– Miel
– Une vingtaine d’amandes entières

Dans un bol, diluer le miel dans l’eau tiède. Ajouter la levure et l’huile d’olive. Bien mélanger. Laisser reposer 15 mn.
Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puit et ajouter le mélange à la levure. Mélanger et, quand la pâte est formée, la mettre sur le plan de travail et pétrir pendant une bonne dizaine de minutes.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser  environ 1 h 00 selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

Laver les abricots, les séparer en 2 et ôter le noyau.
Aplatir la pâte. La plier en deux, puis encore en deux. Etaler au rouleau (épaisseur environ 2,5 cm). Disposer les oreillons puis les amandes entières en appuyant un peu pour les enfoncer dans la pâte. Arroser d’un filet de miel. J’ai utilisé du miel de romarin. Je l’ai liquéfié quelques minutes au micro-onde.
Déposer la focaccia sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h.
¼ avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 mn.

focaccia abricots amandes

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *