Gnocchi de ricotta aux asperges & cébettes

10 mai 2018

Une recette que j’ai trouvée dans le magazine Italien Sale & pepe du mois de mars et qui m’a immédiatement tapé dans l’œil !
J’ai attendu que le prix des asperges baisse pour la réaliser, même si finalement j’ai mis moins d’asperges que dans la recette originale.
J’ai aussi remplacé le beurre par de l’huile d’olive… Oh ! What a Surprise !

Les gnocchi de ma première série, celle sur la photo, se sont avérés un peu trop gros et pas assez dorés.
Pour la suivante, au lieu de former les gnocchi avec les mains, j’ai fait des petites quenelles entre deux cuillères à café que j’ai mis à l’eau de suite. J’ai trouvé que c’était plus rapide et pratique. Ne cherchez pas à trop vous appliquer, de toute façon, ils se déforment quand on les poche.

Plus petits, on les a beaucoup appréciés. Au niveau texture, je dirais que c’est entre le gnocchi traditionnel et la quenelle…
La sauce aux cébettes et herbes est vraiment très savoureuse.
Ils étaient aussi plus jolis, plus dorés… Sauf que comme je n’avais pas envie de les manger froid, ni réchauffés, je n’ai pas refait la photo ! Dommage… :-D

Gnocchi de ricotta aux asperges & cébettes

Pour 4 personnes :
350 gr de ricotta
50 gr de parmesan
100 gr de farine
1 œuf
1 douzaine d’asperges vertes
1 botte de cébettes ou oignons nouveaux
5 ou 6 branches de persil
1 dizaine de tige de ciboulette
3 c à s d’huile d’olive

Couper les têtes des asperges et les mettre de côté.
Enlever le bout fibreux des asperges, les éplucher et les cuire 10 minutes à la vapeur ou à l’eau. Les mixer grossièrement

Mélanger la ricotta, le parmesan, la farine et œuf. Ajouter la purée d’asperges. Saler. Bien mélanger. La pâte à une texture assez molle, c’est normal.

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée.

Ciseler le persil, la ciboulette et les cébettes.
Faire chauffer une grande poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter les cébettes. Couvrir et cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter les herbes. Saler.
Garder au chaud pendant que les gnocchi cuisent. C’est très rapide.

Cuire les têtes d’asperges 3 minutes dans l’eau salée. Les égoutter.
Former, avec 2 cuillères à café, des petites quenelles de farce à la ricotta et les déposer directement dans l’eau bouillante. Les cuire par 6 ou 7, pas plus.
Quand elles remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire et les mettre dans une assiette. Verser un filet d’huile d’olive.
Renouveler jusqu’à épuisement de la farce.

Ajouter les gnocchi dans la poêle ainsi que les têtes d’asperges. Faire dorer 3 ou 4 minutes de chaque côté en les retournant avec délicatesse.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour Carole,
    j’ai essayé ces gnocchi, comme tu me le signalé via IG cela n’a rien à voir avec les classiques gnocchi, mais c’est totalement addictif. Testé et approuvé ce week-end par toute la famille. Comme quoi, une nouvelle version, plus légère en bouche et très fraîche, à conserver et à refaire. Merci pour la belle idée. Marie83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *