Gâteau de pommes de terre au cottage cheese

7 mai 2018

Avec un peu de parmesan, de sauge et d’ail pour lui donner du pep’s.
Un gâteau salé, vous l’aurez deviné ! Qui va avec tout, se mange aussi bien chaud que froid, en accompagnement ou pour un déjeuner léger avec une salade verte. Il est parfait ! tellement adaptable… et si bon !

Séduite par l’idée qu’il nous nourrisse pendant 2 jours au moins, je l’ai cuisiné hier matin alors que j’étais en pleine crise aiguë de fainéantise. J’avoue que ne possédant pas d’ustensile électrique qui râpe, et aucune énergie pour l’huile de coude, je me suis laissée aller à mixer grossièrement les pommes de terre avec mon robot-mixeur… Bon, ça n’a pas fait de carnage et le gâteau se tient bien… J’ai publié la photo d’une portion, froide, sur Instagram.
Je vous dis ça au cas où ! pour que vous sachiez que c’est une option. ;)

J’ai utilisé des pommes de terre nouvelles mais on peut le faire avec d’autres variétés.
Vous pouvez aussi varier les herbes aromatiques selon vos goûts.
Je déconseille de remplacer le cottage cheese par un autre fromage. Il a une texture spéciale, qui ne se mélange pas complètement avec l’œuf.On trouve donc dans le gâteau des petites “boulettes” de fromage très gourmandes…

Note : ce gâteau de pommes de terre est meilleur le lendemain, après une nuit au moins au frigo.

Gâteau de pommes de terre au cottage cheese

600 gr de pommes de terre
40 gr de parmesan
5 ou 6 feuilles de sauge (+ ou – selon sa puissance)
1 œuf
150 gr de cottage cheese
1 citron non traité
1 gousse d’ail
1 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un grand saladier, mélanger l’oeuf, le parmesan râpé, la sauge émiettée, le cottage cheese, le zeste du citron finement râpé et une demi-cuillère à café de sel. Attention au dosage du sel, le parmesan et le cottage cheese sont déjà salés.
Râper les pommes de terre à l’aide d’une râpe à gros trous. Les ajouter au fur et à mesure dans le mélange précédent pour ne pas qu’elles noircissent.

Presser ou hacher la gousse d’ail, la mettre dans le plat avec la cuillerée d’huile d’olive. Enfourner pour 3 à 5 minutes, plus ou moins selon la matière de votre moule. Le moule doit être bien chaud.
Sortir le moule et le pencher pour bien répartir l’huile d’olive. Le gansailler comme on dit ici ;)
Verser le mélange de pomme de terre en deux ou trois fois.
Egaliser la surface à l’aide d’une cuillère.
Enfourner pour 45 à 55 minutes.
Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Pascaline

    Voilà une recette qui me semble délicieuse et rapide à préparer…. et pas trop difficile, je testerai bientôt.  Merci

  2. Mamijo

    Bonjour et merci pour ce régal nous avons adoré :-)!!!je n’ai pas trouvé à quel moment vous mettiez l’œuf je l’ai ajouté avec le fromage/sauge/ zeste…à refaire sans hésitation  merci du partage!
    Bonne journée à vous!

  3. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :)
    Et de m’avoir signalé l’oubli de l’oeuf ! Oooops ! C’est tout à fait ça, on l’ajoute en même temps que le fromage. Je rectifie.

  4. annie

    fait c’est .délicieux je n’avais pas de cottage .j’ai mis de la feta à la place .je réessaierai avec du cottage une autre fois . l’idée de raper la pomme de terre est géniale .la texture est vraiment excellente .encore une super idée .merci

  5. archange

    Bonjour,
    je n’ai pas trouvé de cottage cheese dans mes supermarchés… Alors même si vous déconseillez d’utiliser autre chose, pensez- vous qu’il soit possible malgré tout de le remplacer par de la faisselle, de la brousse, de la ricotta?

  6. Carole

    @ archange : je déconseille quand il est possible d’en trouver mais si vraiment c’est impossible … alors de la brousse fera bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *