Petites figues sèches marinées aux épices & orange

4 décembre 2017

Les fruits secs sont pour moi indissociables des fêtes de fin d’année. Encore plus présents que d’habitude devrais-je dire !
Aussi, quand j’ai vu ces figuettes sauvages chez mon primeur, je n’ai pas résisté ! Sans arrière-pensée – sans imaginer les cuisiner quoi ! – Juste pour les grignoter. Et on les a d’ailleurs quasi toutes grignotées ! Irrésistibles figuettes… quand finalement j’ai eu une idée pour les apprêter, un peu comme des pruneaux marinés, j’ai du retourner en acheter.
Vous êtes prévenu(e)s ! C’est un peu comme un tour de chauffe ! D’abord on les mange brutes puis ensuite cuisinées et, à la fin, on les a appréciées des 2 façons.

J’ai choisi, par goût, de faire un sirop assez light, pas trop sucré, et très parfumé. Avec des épices, zestes d’orange et un délicieux vin cuit qui peut se remplacer par du Porto, du Cognac, du Grand Marnier, Cointreau, rhum… Ce n’est pas pour autant des figues à l’alcool ! Ce dernier est évaporé, seul subsiste ces délicieux arômes.

Si vous les mettez dans un bocal, pensez à leur laisser un peu d’espace car elles vont gonfler et devenir bien dodues.

Et si, vous aussi, vous les avez trouvées irrésistibles avant de les cuisiner… Après, c’est encore « pire » ! ;)

Petites figues sèches marinées aux épices & orange

150 gr de « figuettes » séchées (petites figues moelleuses)
35 cl d’eau
50 gr de sucre
1 orange
4 gousses de cardamome
1 badiane (anis étoilé)
½ gousse de vanille
10 cl de vin cuit (ou porto ou cognac ou rhum … )

Prélever le zeste de l’orange avec une râpe ou un zesteur.

Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le vin cuit, les zestes d’orange et les épices. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
Baisser le feu. Ajouter les figues et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Retirer du feu. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Attendre 24 heures avant de déguster.
Se conserve environ 1 semaine.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *