Galettes à l’anis, huile d’olive, sésame & farine intégrale façon tortas de aceite

1 décembre 2017

Ces délicieuses galettes à l’anis si légères et si croustillantes, spécialités andalouses … Bien souvent, les gourmandises dégustées en vacances n’ont pas la même saveur lorsqu’on les reproduit dans sa cuisine. Il nous manque l’ambiance, et aussi, souvent, le tour de main !
J’ai donc choisi d’opter pour cette variante proposée par Sylvain Vernay sur son blog Gourmétier (en espagnol), que j’ai un peu simplifié.

L’ajout d’une portion de farine intégrale leur donne des arômes de céréales qui nous ont beaucoup plu, et qui se marient gourmandement avec le sésame, l’anis et l’huile d’olive. L’orange zestée est assez discrète … Finalement, on ne peut pas être déçue qu’elles ne soient pas totalement conformes à l’originale tellement on se régale ! Elles sont un peu moins – mais quand même très – croustillantes, un peu plus rustiques.

J’aime tellement ce genre de biscuits parfumés à l’huile d’olive. Des biscuits très simples, secs, qui se grignotent sans faim / fin … Pour une petite pause gourmande et légère. Et ils se conservent aussi très bien. Avec tout ça, vous ne serez pas surpris(e)s si je vous dis que je trouve que c’est une très (très !) bonne idée de cadeaux gourmands ! Et oui, Décembre débute et le temps est venu de commencer à penser, et à parler des fêtes, non ? Enfin, moi, je vais vous en parler. Sur le blog et même un peu tous les jours sur Intagram et Facebook, avec des idées que j’aime, nouvelles ou dénichées dans les archives.

Galettes à l’anis, huile d’olive, sésame & farine intégrale façon tortas de aceite

Pour 12 galettes d’env. 11 / 12 cm de diamètre :
140 gr de farine T45 de gruau
60 gr de farine intégrale de blé
3,5 gr de levure de boulanger déshydratée (env.1 c à c)
50 gr d’huile d’olive + pour badigeonner
1 orange non traitée
20 gr de sucre de coco (ou autre sucre)
1 c à s de pastis
10 gr de grains d’anis (env. 1 grosse c à s)
10 gr de sésame ( env. 1 c à s)
80 gr d’eau
Sucre blond (ou autre) pour saupoudrer

Dans une petite poêle, torréfier le sésame quelques minutes, sans matières grasses, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine.

Mélanger les farines, le sésame, les grains d’anis, la levure* et le sucre de coco. Faire un puits et ajouter le pastis, les zestes d’orange, l’huile d’olive et l’eau. Mélanger, transférer sur un plan de travail et pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique.
*Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.

Former une boule et la mettre dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer à température ambiante environ 1 heure 30, ou jusqu‘à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 200 ° C.
Diviser la pâte en 12 morceaux égaux. Je pèse mes morceaux, c’est le plus simple et c’est assez rapide.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement chaque portion de pâte, en cercle de 11 cm environ. Les disposer délicatement sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson.
J’ai fait une première plaque avec 6 galettes dont j’ai lancé la cuisson et j’ai étalé le reste de la pâte pendant ce temps.

Badigeonner légèrement d’huile d’olive chaque galette. Saupoudrer d’un peu de sucre.
Enfourner pour 8 / 10 minutes. Elles doivent être bien dorées. Adaptez le temps de cuisson à la taille des galettes et à votre four.

–> Cliquez pour télécharger les étiquettes (format pdf) <–

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Carole

    @ charles : ah oui ! c’est sur que pour l’ambiance … :D
    Oui, c’est celles d’Ines Rosales que j’avais goûté il y a bien longtemps ! Et, même si cela semble très simple, ce n’est pas du tout évident à reproduire.
    J’aime beaucoup cette version qui fait un peu oublier que ce n’est pas des vraies ;)

  2. Sylvie

    un vrai régal! j’en ai deux paquets en réserve mais je vais me lancer avec cette recette . Par conte à chaque fois je vois de superbes étiquettes, sont elles disponibles? merci

  3. Carole

    @ Sylvie : merci ! 
    Je vais rendre les étiquettes disponibles … bientôt … ce week-end je pense … je mettrais un lien à la fin de la recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *