Cake aux fruits secs & thé – Dattes, raisins, cranberries – Tea cake ou Tea Loaf

16 novembre 2017

Un délicieux cake sans matières grasses et … sans sucres ajoutés ! J’avoue que ça, c’était involontaire. Ce jour-là, j’étais un peu tête en l’air et j’ai complètement zappé le sucre ! Ce qui fut finalement une très bonne surprise.

Lorsque j’ai vu ce Tea loaf dans le magazine UK Delicious, j’ai eu envie de le faire – de le déguster surtout – immédiatement !
J’y ai apporté quelques modifications en fonction du contenu de mes placards. Leur version contient uniquement des raisins secs, de diverses variétés, que j’ai remplacé par un mix dattes / raisins / cranberries, qu’ils font macérer dans du thé noir. Pour moi, ce fut du vert car c’est tout ce que j’ai en stock.

Il est aussi indiqué dans la recette originale 175 gr de sucre demerara… J’en avais prévu 100 gr. Et… comme je vous le disais, j’ai « juste » oublié de l’ajouter. Je ne l’ai même pas sorti du placard !
Je m’en suis rendue compte alors le cake était cuit, démoulé et froid. Genre flashback… Miiiiince ! Quelle gourde me suis-je dit ! Enfin, je me suis dit un autre truc, bien trop grossier pour être écrit.
Avoir peut-être foirée la recette alors que j’ai attendu une quinzaine d’heures que les fruits secs macèrent, une heure que le cake cuise, 2 heures qu’il refroidisse … Ouhla que j’étais agacée !
Bienheureusement, je l’ai goûté et là … Excellente surprise ! Les fruits secs suffisent tout à fait à sucrer ce cake. Un régal.

Je l’ai quand même refait, dans la foulée, par curiosité. Oh la bonne excuse pour encore faire un cake ! Pour tester ce qu’un peu de sucre complet changerait au résultat final (pas grand chose !) … Pour pouvoir vous confirmer que le sucre n’est pas forcément nécessaire :D
Les pistaches et rhum sont aussi ma petite touche personnelle. Certains ajoutent du whisky, des épices, des zestes d’agrumes … Faites selon vos goûts. Y compris pour le sucre, à vous de décider si vous avez envie d’en ajouter ou pas, un peu ou beaucoup. 

Et je vous conseille d’attendre au moins 24 heures pour le déguster, il sera meilleur !

Cake aux fruits secs & thé – Tea cake ou Tea Loaf

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de raisins secs
150 gr de dattes (poids dénoyauté)
100 gr de cranberries séchées
30 cl de thé Earl Grey fort et chaud (vert ou noir)
220 gr de farine de blé T65
2 c à c de poudre à lever
1 gros œuf
25 ml de rhum (ou autre arôme)
50 gr de pistaches

La veille : dans un saladier, mettre les raisins secs, les dattes coupées en petits morceaux et les cranberries. Verser le thé, couvrir et laisser macérer une douzaine d’heures.

Préchauffer le four à 160° C.

Égoutter les fruits secs dans une passoire, pendant environ 5 minutes. Récupérer 50 ml de thé.

Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre à lever. Ajouter l’œuf légèrement battu, le rhum, le thé récupéré, les pistaches et les fruits secs égouttés. Mélanger soigneusement.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 1 heure. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou couteau.
Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes puis démouler.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. annie

    je suis en train de le faire , mais la pa^te est très très épaisse pas du tout comme une pâte à cake classique .j’ai même du mal à incorporer toute la farine ..est ce que c’est normal , c’est bien 1seul gros oeuf ?

  2. Carole

    @ annie : oui, c’est normal qu’au début ce soit difficile, il faut ajouter les fruits secs macérés et bien mélanger. La pâte s’assouplit quand il a y tous les ingrédients, rhum, thé, fruits etc …

  3. annie

    verdict :j’ai finalement fait dans un petit plat à tarte .j’avais peur qu’il ne cuise pas bien .je viens de gouter meme tiède .c’est un vrai délice ..bien sucré juste avec les fruits secs ! et bien cuit ! merci encore pour cette belle recette

  4. Colette

    Un vrai régal ce gâteau ! Les fruits secs apportent juste ce qu’il faut en goût et en sucre.
    Merci pour cette recette !

  5. Laure

    Excellent: testé et approuvé sans « sucre ajouté ». Il sera parfait pour accompagner le thermos de thé pour les balades en raquettes à venir: la neige est annoncée par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *