Migliaccio – Gâteau à la semoule & ricotta

20 novembre 2017

Parfumé aux agrumes : citron, orange et une lichette de limoncello… C’est un gâteau / flan qui a tout pour me plaire !!

Cette recette italienne, typique de la région de Naples, se prépare habituellement pendant la période du Carnaval … Ooops !
Et comme souvent avec les recettes traditionnelles, il existe de nombreuses variantes, avec + ou – de ricotta ou carrément sans ! avec ou sans limoncello, de la vanille ou pas, des fruits confits… Bref ! Il y a une multitude de recettes et je me suis inspirée de celle du blog Un déjeuner de soleil, en ajoutant un peu de limoncello.
Il semble que le plus souvent, le Migliaccio soit cuit dans un plat rond mais j’aime bien l’idée d’Edda de le cuire dans un moule à cake.

Ce gâteau, qui ressemble un peu à un flan, en plus ferme, et aussi à un peu à un gâteau au fromage, a une texture vraiment très agréable, unique, moelleuse. Les zestes d’agrumes le parfume délicieusement. Si vous n’avez pas de limoncello, ou n’aimez pas, vous pouvez le remplacer par de l’eau de fleur d’oranger.
Et si vous arrivez à dénicher de la ricotta de brebis, je vous recommande de l’utiliser ! Ce sera encore meilleur.

Cerise sur le gâteau ! On l’a dégusté avec de la confiture de citron de Vallauris qui est absolument divine …

Migliaccio – Gâteau à la semoule & ricotta

Pour un moule à cake de 24 x 11 cm :
70 cl de lait entier
120 gr de sucre + pour saupoudrer
120 gr de semoule fine de blé dur
250 gr de ricotta
2 œufs
1 citron non traité
1 orange non traitée
2 c à s de limoncello (30 ml)
Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180° C.

Prélever le zeste du citron et de l’orange à l’aide d’une râpe fine.

Dans une casserole, verser le lait et le sucre. Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter la semoule en pluie tout en mélangeant. Cuire 5 minutes en remuant sans cesse. Transvaser dans un saladier.
Ajouter la ricotta, les zestes d’agrumes et le limoncello. Mélanger bien puis incorporer les œufs un par un. Pour une texture bien lisse, donnez un petit coup de mixeur plongeant à la préparation.

Répartir dans le moule beurré et saupoudré de sucre.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Il doit être bien doré.
Laisser refroidir avant de démouler. Conserver au réfrigérateur.
Dégustez-le bien frais. Et il est meilleur le lendemain …

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. claudy

    Peut on remplacer la semoule de blé par de la polenta ? Intolérante au gluten.
    Merci pour votre réponse et recette

  2. irisa

    Je fais souvent des gâteaux de semoule , avec du fromage blanc comme ma grand mère ( qui était belge ) je crois que Claudy pourrait opter pour de la semoule de riz dont la texture sera plus douce qu’avec la polenta

  3. Carole

    @ irisa : merci pour le conseil !
    Ma grand-mère était plutôt une adepte de la classique mais délicieuse crème renversée … J’en ai eu à tous mes goûters ! ;)

  4. FLaure

    Merci pour cette délicieuse recette.
    J’ai fait quelques petits changements qui nous ont ravi. Que 70 g de sucre, pas de zeste de citron et d’orange mais des petits morceaux de citron et d’orange confits. J’ai cuit la semoule, avant d’incorporer le reste, au M.O. comme indiqué sur le paquet. Pas besoin de mixeur plongeant, elle était bien lisse. J’ai mis 35 min de cuisson pour que le gâteau soit un peu coloré. J’ai cuit dans un moule à manqué souple.
    Bonne semaine, FLaure

  5. charles

    Ça ressemble beaucoup à un gâteau semoule à la polenta . J’y ai ajouté des raisins secs réhydraté dans le limoncello .
    Pas mal. La prochaine fois je mettrai un peu moins de sucre. Il était un peu trop sec mais c’est ma faute car je n’ai pas respecté vos temps de cuisson . saludo de sevilla

  6. Carole

    @ charles : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Mais … je trouve que la texture est beaucoup plus fine qu’un gâteau à la polenta, la semoule est presque imperceptible ! c’est la très fine qu’il faut utiliser… a-t-on utilisé la même ? 

  7. Laurence C

    Excellente recette ^^
    J’ai tenté sans mixer et nous avons adoré la texture. Ce dessert se tient bien (j’avais un peu peur qu’il ressemble trop à un flan).
    Quand on aime les agrumes, on est servi ! Les zestes permettent d’avoir leur bon goût, bien puissant. Les morceaux d’oranges et citrons confits doivent être sympa aussi mais est-ce qu’ ils parfumeraient aussi bien l’ensemble ? A tester !
    Merci pour cette recette et à bientôt ?

  8. Carole

    @ Laurence C : merci pour le retour sur la recette ! On aime aussi la texture.
    En fait, pour ma prochaine fois, je compte mettre les zestes d’agrumes frais + quelques morceaux d’écorces confites … :-D

  9. karine slimani

    j’ai fait ce gâteau pour …Carnaval ! origine italienne oblige, Carole tu l’as si bien vendu que je n’ai pas pu résister ….
    je l’ai parfumé uniquement à la fleur d’oranger, et ce parfum combiné aux agrumes… une merveille !
    Merci de nous inspirer et de nous permettre d’innover en toute simplicité et avec tant de saveurs. gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *