Tarte aux champignons, poireau & parmesan

13 novembre 2017

Parfumée aussi à la sauge et aux noisettes … Ce sont là des saveurs que j’apprécie particulièrement ! La sauge est une autre de mes plantes aromatiques préférées, indispensable avec le thym. Je suis un peu perdue quand je n’en ai pas. Il faut dire que j’en ajoute quasi partout… Dans les soupes, les légumes rôtis, la volaille, les boulettes … Pas besoin d’en mettre beaucoup, son parfum est assez puissant, il faut la doser avec finesse.

Pour changer un peu, j’ai ajouté un peu de farine de châtaigne, Corse, fumée, dans ma pâte à tarte mais on ne l’a pas senti à la dégustation. Sans doute qu’il aurait fallu en mettre un peu plus… Je retenterais dans une autre tarte salée.

Le poireau et les champignons donnent beaucoup d’arômes à cette tarte. Le parmesan est plutôt discret, il se fond dans la saveur générale, et les noisettes apportent un délicieux croquant. On a beaucoup apprécié.

Tarte aux champignons, poireaux & parmesan

Pour un moule de 22 ou 24 cm :
Pour la garniture :
1 gros blanc de poireau (ou 2 moyens)
350 gr de champignons
5 ou 6 feuilles de sauge (+ ou – selon sa puissance)
40 gr de parmesan râpé
15 cl de lait
2 œufs
Une dizaine de noisettes concassées

Pour la pâte :
150 gr de farine de blé T80
20 gr de farine de châtaigne
¼ c à c de poudre à lever
½ c à c de sel
6 cl d’huile d’olive
6 cl de vin blanc (ou d’eau ou un mélange des deux)

Préparer la garniture :
Laver le poireau. Le couper en fines rondelles.
Nettoyer les champignons. Ôter leurs bouts terreux et les couper en morceaux.

Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le poireau, saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Si besoin ajouter une cuillerée à soupe d’eau. Retirer de la poêle. Mettre de côté.

Ajouter un peu d’huile d’olive dans la poêle, verser les morceaux de champignons, saler, ajouter les feuilles de sauge. Cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que leur eau soit évaporée. Ajouter au poireau.

Préparer la pâte (peut aussi se réaliser à la main ou à l’aide d’un robot pâtissier) :
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, la poudre à lever et le sel. Mixer pour mélanger. Ajouter l’huile d’olive et le vin blanc. Mixer jusqu’à formation d’une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° C.

Étaler la pâte et la disposer dans un moule, beurré si nécessaire.

Couvrir la pâte avec du papier cuisson, ajouter quelques poids et cuire à blanc 10 minutes.

Dans un récipient, battre les œufs avec le lait. Saler légèrement car le parmesan est déjà salé. Ajouter le parmesan râpé, le poireau et les champignons. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans le fond de tarte précuit. Saupoudrer de noisettes.
Enfourner à nouveau et cuire environ 30 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de la tarte.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. irisa

    De belles saveurs authentiques , parfaitement de saison , j’aime bien aussi la pâte renouvelée avec le vin blanc je n’ai jamais essayé

  2. floriane

    Personnellement je n’aime pas le goût de la sauge, je ne l’ai jamais apprécié, mais le thym si et tous les autres éléments qui composent cette tarte me plaisent !

  3. A.M du chene-Vert

    Bonjour 
    Tarte testée hier soir EXCELLENTE j’ai modifié la quantité de farine de châtaignes suite à votre remarque vous n’aviez pas trouvé le goût .
    J’ai mis 100gr farine T80 + 70 Gr de farine de châtaignes un goût très accentué mais parfait .
    Merci de votre partage 

  4. Carole

    Merci les copines :)

    @ A.M du chêne-vert : merci pour le retour sur la recette :) et l’information sur la farine de châtaignes. Je ferais de même pour ma prochaine tarte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *