Galette aux oignons rouges, champignons & thym (tarte rustique)

9 octobre 2017

Cette façon de faire les tartes, sans moule, me plait beaucoup ! C’est plutôt joli … Et surtout très pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de s’enquiquiner à abaisser la pâte dans le moule à tarte, étape que je n’apprécie pas spécialement. Une perte de temps finalement … ;)

Je décline donc ces galettes ou tartes rustiques en version salée ou sucrée. Cette fois, j’ai eu envie d’une tarte à l’oignon. Les rouges sont souvent un peu plus parfumés et un peu moins sucrés, ce qui va très bien pour une tarte savoureuse. A noter qu’ils sont souvent un peu plus long à cuire.

J’y ai ajouté quelques champignons et olives. Ces associations nous plaisent beaucoup alors, bien sûr, on s’est régalé !

Je laisse un peu de farine raffinée dans la pâte pour qu’elle soit plus facile à manipuler et surtout pour qu’elle ne se casse pas, ou moins, quand on plie les bords.

Vous pouvez cuire la garniture la veille. Ce que je fais souvent car je trouve que c’est pratique.

Galette aux oignons rouges, champignons & thym (tarte rustique)

Pour une tarte d’environ 24 cm de diamètre :
Pour la garniture :
150 gr de champignons de Paris
600 gr d’oignons rouges
1 gousse d’ail
2 ou 3 branches de thym
5 ou 6 olives noires
Huile d’olive
½ c à s de semoule fine (facultatif)

Pour la pâte :
100 gr de farine de blé T80
50 gr de farine de blé T55
25 gr de parmesan râpé
¼ c à c de sel
6 cl d’huile d’olive
6 cl de vin blanc (ou d’eau)

Préparer la garniture :
Nettoyer les champignons. Ôter leur bout terreux.
Hacher grossièrement les pieds. Couper en lamelles les chapeaux.
Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que leur eau soit évaporée. Mettre de côté.

Éplucher et émincer les oignons.
Éplucher la gousse d’ail.
Chauffer une poêle ou sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons et l’ail. Saler. Couvrir et cuire 30 minutes à feu moyen / doux. Ils ne doivent pas colorer. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ou de vin blanc.
Enlever le couvercle, ajouter le thym, poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Les oignons doivent être fondants.

Préparer la pâte (peut se faire aussi à la main ou dans un robot pâtissier) :
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, le parmesan râpé et le sel. Mixer pour mélanger. Ajouter le vin blanc (ou l’eau) et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
Filmer et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° C.

Étaler la pâte en cercle d‘environ 28 cm de diamètre. La disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
Saupoudrer de semoule. Ajouter les champignons, en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords puis répartir les oignons. Disposer quelques olives.
Rabattre délicatement les bords sur la garniture, en pressant un peu. Attention à ne pas fendre la pâte en la pliant.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *