Galette aux oignons rouges, champignons & thym (tarte rustique)
Cette façon de faire les tartes, sans moule, me plait beaucoup ! C’est plutôt joli … Et surtout très pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de s’enquiquiner à abaisser la pâte dans le moule à tarte, étape que je n’apprécie pas spécialement. Une perte de temps finalement … 😉
Je décline donc ces galettes ou tartes rustiques en version salée ou sucrée. Cette fois, j’ai eu envie d’une tarte à l’oignon. Les rouges sont souvent un peu plus parfumés et un peu moins sucrés, ce qui va très bien pour une tarte savoureuse. A noter qu’ils sont souvent un peu plus long à cuire.
J’y ai ajouté quelques champignons et olives. Ces associations nous plaisent beaucoup alors, bien sûr, on s’est régalé !

Je laisse un peu de farine raffinée dans la pâte pour qu’elle soit plus facile à manipuler et surtout pour qu’elle ne se casse pas, ou moins, quand on plie les bords.
Vous pouvez cuire la garniture la veille. Et aussi préparer la pâte. Le lendemain, il reste juste à assembler. Ce que je fais souvent car je trouve que c’est pratique.

Galette aux oignons rouges, champignons & thym (tarte rustique)
Ingrédients
Pour la garniture :
- 150 gr de champignons de Paris
- 600 gr d’oignons rouges
- 1 gousse d’ail
- 2 ou 3 branches de thym
- 5 ou 6 olives noires
- Huile d’olive
- ½ c à s de semoule fine facultatif
Pour la pâte brisée au parmesan:
- 100 gr de farine de blé T80
- 50 gr de farine de blé T55
- 25 gr de parmesan râpé
- ¼ c à c de sel
- 6 cl d’huile d’olive
- 6 cl de vin blanc ou d’eau
Instructions
Préparer la garniture :
- Nettoyer les champignons. Ôter leur bout terreux.
- Hacher grossièrement les pieds. Couper en lamelles les chapeaux.
- Chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que leur eau soit évaporée. Mettre de côté.
- Éplucher et émincer les oignons. Éplucher la gousse d'ail.
- Chauffer une poêle ou sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Ajouter les oignons et l'ail. Saler. Couvrir et cuire 30 minutes à feu moyen / doux. Ils ne doivent pas colorer. Si besoin, ajoutez un peu d'eau ou de vin blanc.
- Enlever le couvercle, ajouter le thym, poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Les oignons doivent être fondants.
Préparer la pâte (peut se faire aussi à la main ou dans un robot pâtissier) :
- Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, le parmesan râpé et le sel. Mixer pour mélanger. Ajouter le vin blanc (ou l'eau) et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à formation d’une boule.Filmer et entreposer au réfrigérateur 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180° C.
- Étaler la pâte en cercle d‘environ 28 cm de diamètre. La disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
- Saupoudrer de semoule. Ajouter les champignons, en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords puis répartir les oignons. Disposer quelques olives.
- Rabattre délicatement les bords sur la garniture, en pressant un peu. Attention à ne pas fendre la pâte en la pliant.
- Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Peut-on préparer la pâte brisée à l’avance ?
Oui, elle se conserve 24 à 48 h au réfrigérateur, bien filmée.
Quelle farine utiliser pour la pâte ?
La farine T80 apporte du goût et une texture rustique, tandis que la T55 assouplit la pâte et facilite son pliage. Mais vous pouvez utiliser d’autres farines, en adaptant un peu les proportions.
Peut-on cuire la garniture la veille ?
Oui, les oignons et champignons peuvent être cuits la veille. Il suffira de garnir et d’enfourner le lendemain, ce qui pratique et fait gagner du temps.
Comment éviter que le fond de tarte soit mouillé ?
En saupoudrant une fine couche de semoule avant d’ajouter la garniture. Elle absorbe l’humidité des oignons et permet d’obtenir un fond bien cuit et croustillant.
Cette tarte se réchauffe-t-elle facilement ?
Oui, une dizaine de minutes au four, à 160 °C, pour retrouver une pâte croustillante et une garniture fondante.
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Trop belle!
Un grand merci pour cette recette. Une pâte divine, une compotée d’oignons délicieuse, bref! un régal !
Merci pour ce partage.
@ Cath : merci pour le retour sur la recette 🙂