Courgettes rôties à l’anis, citron & basilic

20 juillet 2017

Grande courgettevore je suis ! Avec les haricots verts et les tomates, les courgettes sont dans mon top de l’été. Tout leur va ! Elles se préparent de multiples façons, plus ou moins rapides. J’avoue que je ne prends pas la peine de les éplucher, je les aime avec la peau, elle donne du goût et de la tenue. Et de la couleur. Pour ne rien gâcher, elles sont peu onéreuses.

L’idée d’ajouter un citron aux légumes rôtis est piquée à Jamie Oliver. Pour changer un peu, je n’ai mis ni thym ni romarin mais plutôt des graines d’anis et du basilic à la sortie du four. La cuisson est à adapter selon vos goûts, selon que vous aimez les légumes plus ou moins croquants. Et à la fraîcheur des courgettes. Si elles sont bien croquantes, une cuisson «al dente» sera parfaite. Si elles sont un peu molles, mieux vaut les cuire un peu plus longtemps.

J’ai utilisé des courgettes assez petites et fines mais, bien sûr, cela fonctionne aussi avec des légumes de taille plus grosse.
On a beaucoup aimé le parfum du citron bien présent, la touche anisée et le basilic.

Courgettes rôties à l’anis, citron & basilic

Env. 700 gr de courgettes
1 citron non traité
1 oignon rouge (ou autre couleur)
3 ou 4 gousses d’ail
1 c à s de graines d’anis
3 c à s d’huile d’olive
5 cl de vin blanc (ou eau)
3 douzaines de feuilles de basilic

Préchauffer le four à 200° C.

Laver les courgettes, ôter les bouts et les couper en tronçons.
Couper le citron en quartiers.
Éplucher l’oignon et le couper en quartiers.

Dans un grand plat, sur une seule couche autant que possible, repartir les courgettes, quartiers d’oignon et de citron. Saler. Ajouter l’anis. Verser le vin blanc et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mélanger.
Enfourner pour environ 45 minutes. Plus ou moins selon les goûts et la taille des légumes.

Dès la sortie du four, parsemer de basilic ciselé et arroser d’1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. LORRAINE

    Mmmmmm comme toujours je me suis régalée, ce bon goût de citron est très rafraîchissant, parfait pour l’été. Merci Carole.

  2. Malika Black

    Courgettevore, j’adore ce terme haha 
    Une autre belle recette pour cet été. 
    C’est la saison des courgettes et j’en ai plein dans mon potager.
    J’adore avec le citron et les herbes aromatiques. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *