Sauce caramel au miel (version express)

Pour apporter un peu plus de gourmandise à une glace … Ou à un simple yaourt, à une faisselle, à une tranche de cake, de brioche …
Bref ! Pour tout rendre encore plus appétissant ! Une cuillère, un doigt … 😀
Mefi ! C’est addictif !
Et c’est encore une recette de feignasse ! tellement simple et rapide …

J’avais plus ou moins planifié de réaliser cette recette de Salted Caramel Sauce de Nigella. Une recette rapide, utilisant du Golden Syrup, ce qui a attisé ma curiosité. J’avais donc prévu d’en acheter – c’est pas le genre de truc que j’ai dans mes placards déjà surchargés – l’avais noté sur ma liste de courses … Et puis, finalement, je n’ai pas eu envie d’attendre et j’ai adapté sa recette à mes ingrédients du moment. J’ai utilisé du miel a la place du Golden Syrup et j’ai mis moins de beurre et un peu plus de crème.

5 minutes de cuisine et 1 petite heure d’attente plus tard :
Le parfum est irrésistible. La texture est … Comment dire ? Ab-so-lu-ment parfaite ! Très onctueuse, tellement gourmande. Il est encore assez liquide, parfait pour couler sur une glace. Si vous le préférez un peu plus épais, le mettre au réfrigérateur.

Je vous recommande, comme moi, d’utiliser un miel un peu fort sinon son parfum ne sera pas, ou trop peu, présent.

Sauce caramel au miel

50 gr de beurre
50 gr de sucre blanc
50 gr de sucre roux
50 gr de miel de châtaigne (ou autre miel parfumé)
15 cl de crème entière liquide

Faire légèrement tiédir la crème. Pour éviter un trop gros choc thermique quand on la verse dans le caramel.

Dans une casserole, mettre les sucres, le miel et le beurre. Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes en remuant régulièrement.

Verser la crème, mélanger énergiquement et cuire environ 1 minute.
Transvaser dans un pot, laisser refroidir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

Laisser un commentaire