Cake aux myrtilles, lait ribot & basilic

10 juillet 2017

Parce qu’il fallait finir la bouteille de lait ribot … Cette fois, j’ai pensé à un cake coloré, aux parfums estivaux.
Au fil de mes essais, le lait ribot s’avère un ingrédient toujours très intéressant, en particulier dans les cakes et gâteaux car il apporte beaucoup de moelleux ainsi qu’une agréable petite touche acidulée. Et cela permet, si on le souhaite, de diminuer la quantité de matières grasses sans trop altérer la texture. Ce qui, à mon goût, est un atout non négligeable.
Et qui me permet de varier encore ma façon de faire les cakes.
Et une bonne excuse pour en refaire, surtout ! ;)

Il y a peu de recettes de myrtilles, ou framboises ou groseilles, sur ce blog. Pas parce que je ne les aime pas ! Bien au contraire !
Pendant les 3 ans ou nous avons vécu à la montagne, nous allions cueillir ces fruits dans la nature, en altitude. On dégustait des fruits absolument excellents, vous vous en doutez, aux arômes incroyables, tellement puissants. Quel bonheur ! Difficile ensuite de se contenter des fruits du marchand. Les rares fois où j’en ai acheté en ville, j’ai été tellement déçue que j’ai carrément arrêté d’en manger.
Heureusement que je les retrouve un peu pendant les vacances. Comme lors de notre courte escapade en Savoie où les myrtilles sont abondantes et délicieuses. On en a rapporté de la confiture, évidemment ! Et quelques fraîches trouvées sur le marché.

Cake aux myrtilles, lait ribot & basilic

Pour un moule de 20 ou 22 cm x 11 cm :
180 gr de farine T55 + pour saupoudrer
1 c à c de poudre à lever
½ c à c de bicarbonate
100 gr de sucre
3 œufs
120 gr de lait ribot
50 ml d’huile d’olive (ou beurre fondu)
2 douzaines de grandes feuilles de basilic
40 gr d’amandes effilées
120 gr de myrtilles

Torréfier les amandes effilées quelques minutes à la poêle, sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le bicarbonate.

Saupoudrer les myrtilles avec une petite cuillerée à soupe de farine. Mélanger pour les enrober.

Battre le sucre avec les œufs. Ajouter le lait ribot puis l’huile d’olive en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le basilic ciselé. Incorporer la farine / poudres puis les myrtilles et les amandes effilées.

Verser dans un moule à cake, beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Malika A. Black

    Ton gâteau a l’air aussi bon que beau. J’adore les myrtilles. 
    Le lait ribot doit donner du moelleux à ce cake. Et j’aime cette touche de basilic!
    Peut se faire aussi avec d’autres fruits. Je pense aux framboises!
    Merci et bonne soirée!

  2. Mamijo

    Comme toujours une recette parfaite qui nous a bien plue!!!! J’aime aussi utiliser le lait robot à tel point que depuis que j.ai découvert ce produit  je ne peux plus m’en passer, c’est tout simplement délicieux dans les cakes, muffins, pancakes etc comme vous dites il permet d’alléger les pâtes en matières grasses, ce qui est  très bien et sans perdre du moelleux! Un délice validé bravo et merci pour le partage! J’ai testé également le combler mais avec des nectarines par défaut encore un gros succès!!!….et je ne vous parle pas des boulettes trop hum miam :-)!!Et de tous mes autres tests;-))
    Très bonne soirée à vous!

  3. Carole

    @ lespetitsplatsdeBéa : oui, elle est parfaite pour le petit-déjeuner !

    @ Malika  : oui, extra moelleux ! et il sera top aussi avec des framboises

    @ chantal : à décliner selon ses goûts ! j’aime aussi beaucoup la verveine

    @ Mamijo : merci pour le retour sur les recettes :) 

  4. anne

    bonjour Carole !Deja bravo pour votre site que je suis depuis a peu pres le debut .Toutes les recettes que j’ai pu tester étaient parfaites !Et le pain au lait methode asiatique (tangzhong)en fait parti et voila ma question :depuis un moment je me demande s’il est possible de cuire se pain au lait en beignet ?Merci d’avance !

  5. Carole

    @ Anne : merci beaucoup pour votre fidélité ! j’en suis très touchée :)
    Alors, les beignets, c’est pas trop un domaine avec lequel je suis très à l’aise. J’en fais peu. Du coup, je ne sais pas trop quoi répondre. A l’occasion, congelez 2 ou 3, ou quelques, petits morceaux de pâte et lorsque vous faites des beignets, testez avec ces morceaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *