Comme un quatre-quarts à la ricotta & chocolat blanc

15 juin 2017

Sans beurre, ni huile ! ça vous intrigue ?

Le principe du quatre-quarts est simplissime : un gâteau constitué de 4 ingrédients à poids égal. Dans l’original, il s’agit d’¼ d’œufs, ¼ de farine, ¼ de beurre et ¼ de sucre. Une version bien trop beurrée et sucrée à mon goût… Du coup, je n’en ai jamais fait.

Mais,vous savez combien j’aime utiliser la ricotta dans ma cuisine … Je n’en suis pas à ma première substitution du beurre par de la ricotta… Elle a donc pris la place du beurre. De tout le beurre ! Avec succès. Restait le problème du sucre… Et là, j’avoue que j’ai flanché. J’ai abandonné l’idée de vrais 4 quarts . Sauf si on considère que sucre + chocolat blanc = 1 quart. Un peu tiré par les cheveux, je sais.
J’ai aussi ajouté un peu de levure et d’arôme. Par contre, j’ai gardé le principe de peser les œufs, sans coquille, et d’utiliser le même poids en farine et ricotta.

Je suis très contente de mettre amusée à décliner ce gâteau car il nous a régalé. Le goût et la texture n’ont rien à voir avec le quatre-quarts classique ! C’est différent et très bon, la texture est moelleuse.
Comme ce cake contient vraiment très peu de matières grasses – ce qui, je trouve, le rend plutôt très intéressant ! – il faut bien l’envelopper pour le conserver car il a tendance à sécher. Forcément !

Comme un quatre-quart à la ricotta & chocolat blanc

Pour un moule de 20 ou 22 x 11 :
4 œufs ( 204 gr, pesés sans coquille)
204 gr de farine T65*
1 c à c de poudre à lever
204 gr de ricotta*
120 gr de sucre
80 gr de chocolat blanc
2 c à s de rhum (ou autre arôme)

* même poids de farine, ricotta et œufs.

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Râper le chocolat blanc.

Dans un récipient, battre les œufs, au fouet électrique, pendant 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Ajouter la ricotta et le rhum et battre encore 2 ou 3 minutes.
Incorporer le chocolat blanc puis la farine à l’aide d’une spatule, ou cuillère.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner pour environ 45 minutes.

 

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !