Tapenade d’olives vertes, amande, noisette & sauge

6 avril 2017

La tapenade verte, on n’en mange pas très souvent On préfère la noire, plus typée, plus puissante. Même si j’aime beaucoup les olives vertes, surtout les cassées avec leur saumure très parfumée qui relève un peu le goût. Leur croquant est vraiment agréable, elles sont souvent très douces et parfois très charnues. Il m’arrive d’en abuser un peu dans les salades…

Cette tapenade est donc douce, sans amertume (sauf si vos olives sont amères) mais pas sans arômes ! Même si je dois reconnaître que dans cette version, la sauge et la noisette ont tendance à éclipser un peu les autres goûts… Et on a vraiment beaucoup aimé. Tremper un gressin dedans ou tartiner une tranche de pain … et même la déguster à la petite cuillère !
Vous pouvez éventuellement remplacer les noisettes par des amandes et mettre moins de sauge. À vous de voir !

Par habitude, je sale la tapenade avec des anchois. Et quand je ne le fais pas, on trouve qu’il manque quelque chose… Mais vous pouvez zapper les anchois et utiliser du sel.

Tapenade d’olives vertes, amande, noisette & sauge

200 gr d’olives vertes
50 gr d’amandes émondées
30 gr de noisettes émondées
1 c à s de câpres
Une dizaine de feuilles de sauge sèches*
5 ou 6 c à s d’huile d’olive
Sel (ou 2 ou 3 anchois pour saler)

*ou 5 ou 6 feuilles fraiches. Qu’elles soient sèches ou fraiches, dosez + ou – selon leur puissance et vos goûts.

Dans une poêle, torréfier les noisettes et les amandes quelques minutes. Laisser refroidir.

Dénoyauter les olives. Les mettre dans le bol du robot mixeur avec tous les autres ingrédients et la moitié de l’huile d’olive.
Mixer, plus ou moins selon la texture souhaitée en ajoutant le reste de l’huile d’olive, petit à petit.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Conserver au réfrigérateur.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *