Après les nectarines en crème, je profite des abricots. Cette année, je les trouve plutôt sucrés… Mais je regrette que, souvent, ils ne soient pas assez mûrs ! Et comme les arômes des fruit se développe pendant la maturation, vous imaginez bien qu’entre un fruit qui mûrit au soleil et un autre dans une cuisine, les saveurs sont très différentes ! Mais l’été n’est pas fini et je ne désespère pas de dénicher et déguster de bons abricots gorgés de soleil et donc de divins parfums…
J’ai déjà associé l’abricot et la polenta mais dans une version plus riche, avec du mascarpone… C’était très bon ! Mais cette recette, au fromage blanc, est tout aussi gourmande, avec une palette de saveurs intéressantes, qui se distinguent à la dégustation. On reconnait chacune et même celle de la polenta, pour peu que vous en utilisiez de la bonne !
Petits gâteaux à la polenta, amandes & abricots
Pour 8 formats muffin :
60 gr de polenta
60 gr de poudre d’amande
2 œufs
80 gr de sucre
30 ml d’huile d’olive
30 gr d’écorces de citron confites*
200 gr de fromage blanc
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
350 gr d’abricots
Quelques amandes effilées
* vous pouvez utiliser à la place le zeste d’un citron non traité finement râpé
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger la polenta et la poudre d’amande.
Couper les 2 tiers des abricots en petits dés. Couper le reste en lamelles.
Battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive, le fromage blanc, la fleur d’oranger et le mélange polenta / amande en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les dés d’abricots et d’écorces de citron confites.
Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire. Disposer à la surface quelques lamelles d’abricots et quelques amandes effilées.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.
Ils sont vraiment appétissants, c’est une super idée de les faire avec de la polenta !
En plus d’être beau, c’est ultra appétissant !!!
Ces petits gâteaux ne sont pas pour me déplaire…
J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour régaler mes hommes pour le gouter. Merci pour cette idée si bien mis en valeur par tes photos comme à chaque fois.
ça doit être vraiment dééélicieux !
Dès que , j’aurais un petit moment je vais essayé ça ,…promis. merci.
J’aime les abricots presque trop murs et ai été comblé ( parfois) pendant mes vacances dans le sud……depuis mon retour au nord, ça a été plus dur……je verrai demain au marché…..je garde cette jolie recette en tous cas….
Avant de découvrir ton blog, je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser la polenta dans des préparations sucrées. J’adore découvrir tes nouvelles recette, toujours originales. Merci pour toutes ces riches idées !
Voilà une idée sympathique en cette saison de travailler la polenta ! Merci pour la recette
bonjour! super idée , cela semble …irrésistible!! ( dommage 🙂 )merci ! belle journée à toi!
testés avec grand plaisir, même si les miens étaient un peu trop humides…..merci!
@ Babeth : merci pour le retour sur la recette. cela dépend peut-être de la qualité de la polenta et puis, tu n’as pas tout fait pareil coquine ! 😉
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de réaliser vos recettes, les petits gâteaux sont au four mais je ne vois pas dans le détail de la recette l’ajout de fleur d’oranger ? Peut être un oubli ?
Merci j’adore votre blog et j’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes !
@ Nathalie vercors : merci pour votre gentil message !
La fleur d’oranger, c’est un oubli, je rectifie.
Et c’est sans gluten ?
@ Miss Diane : je ne comprends pas ta question… enfin si ! mais c’est juste que oui c’est sans gluten et tu n’as pas besoin de moi pour le savoir 😉
Une savoyarde ça aime la polenta, forcément ! 😉 Bravo pour cette recette parfaitement équilibrée tant au niveau des saveurs que de la consistance. La prochaine fois je rajouterais peut-être juste un peu de sucre si je ne trouve pas d’abricots suffisamment mûrs (de plus en plus rares sur nos marchés …)
@ Catherine : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
Introuvables aussi dans le Sud les bons abricots muris au soleil…. Un comble ! Que ça m’agace…