Gâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

26 janvier 2012

Le chou-fleur n’est vraiment pas mon légume préféré … Cru, en anchoïade, je l’aime plutôt bien, avec son croquant et sa saveur discrète. Cuit, le gros hic, c’est la puissante et tenace odeur qu’il diffuse à la cuisson. Et quand on a, comme moi, une cuisine ouverte sur le salon, on profite de ce parfum d’ambiance, pas des plus agréables, de longues heures … Ça vous agace vous aussi ? Alors cette recette va vous plaire autant qu’elle m’a plu !

Outre le fait que ce gâteau est délicieux, avec une texture assez ferme, un peu « clafoutis », et avec des associations de saveurs très agréables, il présente le gros … l’énorme ! avantage de ne pas nécessiter de pré-cuisson du chou-fleur. Ce dernier est ajouté cru dans le gâteau et va cuire lentement au four, diffusant une odeur beaucoup (beaucoup !) plus discrète … J’adore !

gateau au chou-fleurGâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 300 gr de bouquets de chou-fleur cru
– 350 gr de fromage blanc
– 50 gr de parmesan râpé
– 40 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 1 c à s de ciboulette ciselée
– 2 œufs
– Une dizaine de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ».

Dans un récipient, mettre le fromage blanc, la maïzena, la ciboulette et le parmesan. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.
Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Répartir, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

81 Commentaires

  1. CHRISTIANE

    BRAVO, cela me semble pas mal du tout, va falloir essayer ce week-end ! peut-on aussi remplacer le choux fleur par le brocoli ou le chou romanesco ?

  2. titou

    he! bien en voila une recette originale! pour moi, elle sera ideale pur faire aimer les choux,aux enfants! merci encore une fois,pour le partage! bizzz, titou!

  3. Carole

    @ christiane : oui, on peut remplacer le chou-fleur par du brocoli. Pour le chou romanesco, je ne sais pas car je n’ai pas l’habitude de le cuisiner.

  4. muriel

    alors là c’est génial, original, intéressant, surprenant etc. etc. Bref à tester absolument ! Bonne journée à toi.

  5. Marilyn

    contre les odeurs de cuisson du chou fleur, j’avais trouvé sur internet le truc suivant : rajouter 1 cuiller à soupe de farine dans l’eau de cuisson
    je ne sais pas si c’est psychologique, mais je trouve que
    cela atténue beaucoup
    et merci pour toutes vos recettes

  6. carO'

    C’est vrai pour l’odeur du chou fleur qui cuit à la vapeur je déteste mais ta recette là me plait beaucoup (comme toutes les autres d’ailleurs, j’adore ton site !).
    Bises
    caro’

  7. Laurence

    Emballé, c’est pesé ! Dans mes favoris. Une de tes recettes qui me botte trop encore tiens 😉 Ideal pour faire manger des choux a un petit bonhomme : merci !
    Ca me rappelle ton gâteau a la tomates que j’avais adoré.
    A bientôt Carole. Bises.

  8. Monette

    Quelle belle idée !!! çà me plait beaucoup et je vais tester très très vite….
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette

  9. Reglisse

    J’adore la chou-fleur, mais il est vrai que l’odeur de cuisson est assez désagréable mais j’ai la chance d’avoir une hotte qui marche plutôt bien. Par contre ta recette à l’air délicieuse et avec le fromage blanc c’est nettement plus diététique qu’avec de la crème !! Je tente dès que j’ai un chou-fleur sous la main ! Merci ^^

  10. cecilia 67

    ce gâteau me tente bien ! le chou fleur , à la maison , on adore ! et petit conseil pour ne pas avoir d’odeur à la cuisson : il faut mettre un morceau de pain entre la casserole et le couvercle !et le tour est joué ! et ça marche !

  11. Ewa07

    Entre clafoutis et cheese cake ce gâteau est bien tentant! et tous les trucs et astuces contre les odeurs sont à prendre !
    J’avais posté un « oeuf cocotte « sur Yummy mais je crois que je me suis plantée! Je vais recommencer s’il est encore temps!
    Bonne soirée!

  12. Sandrine

    il semble qu’une pénurie de choux fleur est à prévoir demain !!! Hop sur la liste…

    Contre les odeurs : une casserole d’eau bouillante où baignent quelques clous de girofle, qui reste sur le feu à proximité de la cuisson d’aliments odorants. Il ne reste qu’un parfum boisé pas désagréable, du moins plus agréable que d’autres !

  13. guindilla

    J’ai fait ta recette,qui a beaucoup plu,et pourtant j’ai pris du fromage blanc 0% qui me restait,personne ne peut dire après qu’elle n’aime pas le chou fleur.Un gâteau très original!Merci…

  14. assmatnat

    Etant au régime, j’ai essayé ce gâteau de chou-fleur. verdict : DELICIEUX !!!… même les enfants ont adorés. merci

  15. NIC

    Une bonne idée à tester rapidement! .
    Pour l’odeur, je mets un crouton de pain et toujours un peu de bicarbonate de soude….néanmoins, chou comme poireau d’ailleurs « embaummmmmmme »la cuisine!

  16. Ciloucr

    Je viens de découvrir votre blog et le magazine Yummy en même temps.
    Je viens de tester cette recette nen la mondifiant légèrement (pas de noix et chou-fleur surgelé).
    C’est très bon, je pense refaire cette recette avec du roquefort ou un autre fromage un peu plus fort que le parmesan.
    Mon fils de 3 ans m’a dit « Maman c’est même très bon « .
    Merci

  17. Nathalie

    J’ai testé ta recette (en adaptant avec les ingrédients qui me restaient dans le frigo) et on a adoré. Le choux-fleur n’embaume pas tout l’appart et c’est une façon plus saine de manger un gratin de choux-fleur. Merci beaucoup! Je publierai la recette sur mon blog en mettant un lien vers le tien. A très bientôt!

  18. stedra

    Délicieux, recette testée ce week-end avec un peu de muscade en plus et tout le monde a adoré !!!Merci pour tes supers recettes….

  19. Agdel

    Je viens d’essayer, en doublant les proportions, sauf le fromage blanc (pas assez en stock) et 40 g de parmesan seulement (régime pauvre en sel) et… c’est un pur délice !
    Merci !

  20. carla

    J’ai testé cette recette aujourd’hui, pour ma part j’ai beaucoup aimé, ma fille de 4 ans aussi par contre mon fils de 8 ans … non, y a plus qu’à attendre le verdict de papa demain midi 🙂 en tout cas merci pour cette idée originale

  21. Pingback: Les Recettes de Nathalie » Blog Archive » Gratin de Choux-fleur allégé

  22. Nathalie

    Merci pour ta recette, je l’ai faite et on a vraiment apprécié. Surtout le fait de ne pas embaumer l’appart!
    J’ai publié la recette avec un lien vers ton site.
    Merci encore!

  23. Sydel

    Eh bien je l’ai faite? et j’ai trouvé que le chou fleur n’était pas assez cuit, il restait un peu croquant. Pourtant j’ai mis 40 minutes à 160 degrés + 10 minutes à 180 degrés. Peut être faut il le cuire encore plus longtemps ou monter la chaleur du four au départ…

  24. Carole

    @ Sydel : c’est étonnant car la recette a été réalisée par plusieurs personnes sans problème. Avez-vous modifié quelque chose à la recette ? avez-vous mixé le chou fleur assez fin ?

  25. Aurélie

    Testé, approuvé et publié! J’ai adoré cette recette car elle est super facile à faire, pas besoin de précuire le chou, et c’est super bon! Merci pour le partage.

  26. Acesse

    Pour les odeurs cuisson de chou fleur, il suffit de mettre une tranche de pain sec dans l’eau… Que ce soit à la casserole (je ne le cuis presque jamais comme ça), au cuiseur vapeur ou à la cocotte minute (ma cuisson préférée)

  27. Pingback: Gratin de chou-fleur, parmesan, yaourt au lait de brebis et oignons nouveaux | Les petites chozes BIO

  28. Stéphanie

    essayé et approuvé 🙂 ai fait cuire le chou fleur faute de robot et utilisé des pignons de pin, ce qui fonctionne bien aussi… mmmh!

    merci!

    la prochaine fois je pense le présenter en apéro, coupé en gros dés sur des brochettes et associé avec des tomates cerise ou séchées, ça devrait l’faire! 😉

  29. séverine

    Testé et plus qu’approuvé c’était délicieux ! merci Carole
    Je publie la recette demain sur mon blog avec un lien vers ton blog biensur.
    Amicalement
    Séverine

  30. Pingback: Gateau au chou-fleur | Gourmandizzz et compagnies

  31. AimeCat

    le chou fleur n’a jamais cuit, donc c’est légèrement croquant avec un goût de radis … je suis très déçue .. Qu’a-t’il bien pu se passer ?

  32. Carole

    @ AimeCat : je ne sais pas … Cette recette a été refaite plusieurs fois sans problème. Avez-vous modifié la recette ?

  33. Cassiope

    J’ai respecté scrupuleusement la recette et le temps de cuisson et bien ce n’était pas cuit ! Du chou fleur chaud et croquant ! Je ne referai plus !

  34. Patricia

    Recette testée & approuvée … J’y ai par contre ajouté des foies de volailles qui n’auraient pas attendu d’avantage! Je les ai poêlés, assaisonnés puis mixés avant de les intégrer dans la préparation! Pour le coup, on sent beaucoup les foies … Et moins le chou-fleur! Mais très bon quand même! Je vais retester ce midi, version froide cette fois! Donc, recette intégrée dans mes menus de la semaine, en ligne sur mon blog, avec lien direct ici! Merci !

  35. Martine

    Recette testée : un pure délice le chou-fleur cuisiné ainsi… A refaire et à refaire Merci

  36. Patricia

    Bonjour Carole,
    Je repropose cette recette dans mes menus de la semaine prochaine, mais telle quelle cette fois! Pour samedi soir.
    (Euh … enfin je l’ai refaite cette semaine pour tout dire, en ajoutant des amandes effilées réduites en poudre grossière … parce que je n’avais pas de Maïzena, ainsi que qq grammes de son d’avoine) …
    Délicieux! Tout le monde a aimé!
    Il y a, bien sur, un lien ici pour la recette.
    Encore merci …
    Excellentes fêtes!

  37. Dominique Vasseur

    Bonjour Carole, j’ai trouvé le résultat un peu fade à mon goût : que pouvons-nous rajouter pour « booster » un peu les papilles ?

  38. Carole

    @ Dominique : fade ? je suis surprise ! avez-vous modifié la recette ? supprimé des ingrédients ? parce qu’entre le chou-fleur, le parmesan, la ciboulette et les noix, je n’ai pas trouvé que c’était fade…
    Sinon, vous pouvez ajouter du curry en poudre par exemple… de la coriandre… de l’ail…

  39. Pingback: Quiche légère au chou-fleur « Cookismo.fr

  40. Anaïck

    Très très bon, merci Carole pour cette belle recette ! J’ai mélange chou fleur, chou romanesco et carotte, un peu de curry, moutarde en poudre et de poivre, miam miam ! Elle va entrer dans mon best of aussi ! Agréable soirée

  41. Pingback: Gâteau de chou-fleur au fromage blanc, parmesan, pesto et pignons de pin | Bocook

  42. Laura

    Pas mal la recette ! Merci pour le partage !!
    Par quoi, pourrais-je remplacer le parmesan pour mon homme qui n’aime pas ça? lol
    Merci !!

  43. Carole

    @ Laura : Aaaah les hommes ! 😉
    Vous pouvez le remplacer par un autre fromage, râpé, du comté par exemple. Ou zapper le fromage et ajouter des épices genre curry…

  44. Sarah

    Bonjour,
    Merci pour cette recette, réalisée déjà plusieurs fois (parfois avec des échalotes quand la ciboulette faisait défaut) et validée à chaque fois par toute la famille, surtout par mon fils de 6 ans.

  45. Geek & Balsamique

    Bonjour Carole. Je venais juste te faire un petit retour sur cette recette : géniale !
    Je l’ai réalisé il y a quelques jours et c’était très bon, avec un bon goût de parmesan (pas fade du tout). 
    J’ai publié aujourd’hui la recette sur mon blog 🙂 J’espère que ma version sans noix te plaira. 
    Alors merciiii pour cette recette. Bises. Delphine

  46. Carole

    @ Geek & Balsamique : merci pour le retour sur la recette ! J
    Ravie qu’elle t’ait plu. Le goût final dépend aussi de la qualité des ingrédients… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *