Fondant aux deux chocolats & marrons

Les marrons et châtaignes sont, pour moi, des fruits d’automne par excellence. Dés le début de cette saison, que je n’aime pas beaucoup car elle signe la fin de l’été et annonce l’arrivée de l’hiver, mes envies s’aiguisent et se font pressantes. Je fais alors un stock de purée et crème de marrons afin de les assouvir dans l’instant ou presque. Mais, passé les fêtes de fin d’année, mes envies disparaissent … Ça m’étonne chaque année ! C’est un peu comme si j’étais programmée 😉

Alors, en début d‘année, j’écoule mon stock restant car ma cuisine est bien trop pitchounette pour que je le conserve.
Ce jour-là, c’est mon pot de purée de marrons qui y est passé. Ce gâteau très gourmand a une texture très agréable. Dégusté immédiatement, il sera plus léger, et même un peu mousseux alors qu’après une nuit au réfrigérateur, il sera plus dense et fondant.

fondant au 2 chocolats et marronFondant aux deux chocolats & marrons

Pour un moule de 20 x 20 cm:
– 400 gr de purée de marrons*
– 110 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 110 gr de chocolat au lait pâtissier
– 150 ml de crème entière liquide
– 90 gr de sucre
– 3 œufs

* La purée de marrons se trouve en magasin Bio ou en supermarché, au rayon des pâtes à tartiner ou au rayon des conserves salées.

Préchauffer le four à 150°C.

Écraser la purée de marrons à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée afin de l’assouplir. Elle doit devenir bien lisse et ne pas avoir de petits morceaux.

Faire fondre les deux chocolats au bain marie.

Dans un récipient, mettre la purée de marrons, le sucre et la crème. Battre, au fouet électrique, pendant une bonne minute. Ajouter les chocolats fondus et battre à nouveau pendant 2 minute.
Ajouter les œufs un par un, en mélangeant soigneusement entre chaque ajout, à l’aide d’une cuillère.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Égaliser la surface.
Enfourner et cuire 15 minutes. Éteindre le four et laisser le fondant terminer de cuire doucement pendant ½h dans le four éteint et porte fermée.

Laisser refroidir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

Laisser un commentaire