Gâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

Le chou-fleur n’est vraiment pas mon légume préféré … Cru, en anchoïade, je l’aime plutôt bien, avec son croquant et sa saveur discrète. Cuit, le gros hic, c’est la puissante et tenace odeur qu’il diffuse à la cuisson. Et quand on a, comme moi, une cuisine ouverte sur le salon, on profite de ce parfum d’ambiance, pas des plus agréables, de longues heures … Ça vous agace vous aussi ? Alors cette recette va vous plaire autant qu’elle m’a plu !

Outre le fait que ce gâteau est délicieux, avec une texture assez ferme, un peu « clafoutis », et avec des associations de saveurs très agréables, il présente le gros … l’énorme ! avantage de ne pas nécessiter de pré-cuisson du chou-fleur. Ce dernier est ajouté cru dans le gâteau et va cuire lentement au four, diffusant une odeur beaucoup (beaucoup !) plus discrète … J’adore !

gateau au chou-fleurGâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 300 gr de bouquets de chou-fleur cru
– 350 gr de fromage blanc
– 50 gr de parmesan râpé
– 40 gr de maïzena (amidon de maïs)
– 1 c à s de ciboulette ciselée
– 2 œufs
– Une dizaine de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ».

Dans un récipient, mettre le fromage blanc, la maïzena, la ciboulette et le parmesan. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.
Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Répartir, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

99 Commentaires

  • BRAVO, cela me semble pas mal du tout, va falloir essayer ce week-end ! peut-on aussi remplacer le choux fleur par le brocoli ou le chou romanesco ?

  • he! bien en voila une recette originale! pour moi, elle sera ideale pur faire aimer les choux,aux enfants! merci encore une fois,pour le partage! bizzz, titou!

  • @ christiane : oui, on peut remplacer le chou-fleur par du brocoli. Pour le chou romanesco, je ne sais pas car je n’ai pas l’habitude de le cuisiner.

  • alors là c’est génial, original, intéressant, surprenant etc. etc. Bref à tester absolument ! Bonne journée à toi.

  • contre les odeurs de cuisson du chou fleur, j’avais trouvé sur internet le truc suivant : rajouter 1 cuiller à soupe de farine dans l’eau de cuisson
    je ne sais pas si c’est psychologique, mais je trouve que
    cela atténue beaucoup
    et merci pour toutes vos recettes

  • C’est vrai pour l’odeur du chou fleur qui cuit à la vapeur je déteste mais ta recette là me plait beaucoup (comme toutes les autres d’ailleurs, j’adore ton site !).
    Bises
    caro’

  • Emballé, c’est pesé ! Dans mes favoris. Une de tes recettes qui me botte trop encore tiens 😉 Ideal pour faire manger des choux a un petit bonhomme : merci !
    Ca me rappelle ton gâteau a la tomates que j’avais adoré.
    A bientôt Carole. Bises.

  • Quelle belle idée !!! çà me plait beaucoup et je vais tester très très vite….
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette

  • J’adore la chou-fleur, mais il est vrai que l’odeur de cuisson est assez désagréable mais j’ai la chance d’avoir une hotte qui marche plutôt bien. Par contre ta recette à l’air délicieuse et avec le fromage blanc c’est nettement plus diététique qu’avec de la crème !! Je tente dès que j’ai un chou-fleur sous la main ! Merci ^^

  • ce gâteau me tente bien ! le chou fleur , à la maison , on adore ! et petit conseil pour ne pas avoir d’odeur à la cuisson : il faut mettre un morceau de pain entre la casserole et le couvercle !et le tour est joué ! et ça marche !

  • Entre clafoutis et cheese cake ce gâteau est bien tentant! et tous les trucs et astuces contre les odeurs sont à prendre !
    J’avais posté un “oeuf cocotte “sur Yummy mais je crois que je me suis plantée! Je vais recommencer s’il est encore temps!
    Bonne soirée!

  • il semble qu’une pénurie de choux fleur est à prévoir demain !!! Hop sur la liste…

    Contre les odeurs : une casserole d’eau bouillante où baignent quelques clous de girofle, qui reste sur le feu à proximité de la cuisson d’aliments odorants. Il ne reste qu’un parfum boisé pas désagréable, du moins plus agréable que d’autres !

  • J’ai fait ta recette,qui a beaucoup plu,et pourtant j’ai pris du fromage blanc 0% qui me restait,personne ne peut dire après qu’elle n’aime pas le chou fleur.Un gâteau très original!Merci…

  • Etant au régime, j’ai essayé ce gâteau de chou-fleur. verdict : DELICIEUX !!!… même les enfants ont adorés. merci

  • Une bonne idée à tester rapidement! .
    Pour l’odeur, je mets un crouton de pain et toujours un peu de bicarbonate de soude….néanmoins, chou comme poireau d’ailleurs “embaummmmmmme”la cuisine!

  • Je viens de découvrir votre blog et le magazine Yummy en même temps.
    Je viens de tester cette recette nen la mondifiant légèrement (pas de noix et chou-fleur surgelé).
    C’est très bon, je pense refaire cette recette avec du roquefort ou un autre fromage un peu plus fort que le parmesan.
    Mon fils de 3 ans m’a dit “Maman c’est même très bon “.
    Merci

  • J’ai testé ta recette (en adaptant avec les ingrédients qui me restaient dans le frigo) et on a adoré. Le choux-fleur n’embaume pas tout l’appart et c’est une façon plus saine de manger un gratin de choux-fleur. Merci beaucoup! Je publierai la recette sur mon blog en mettant un lien vers le tien. A très bientôt!

  • Délicieux, recette testée ce week-end avec un peu de muscade en plus et tout le monde a adoré !!!Merci pour tes supers recettes….

  • Je viens d’essayer, en doublant les proportions, sauf le fromage blanc (pas assez en stock) et 40 g de parmesan seulement (régime pauvre en sel) et… c’est un pur délice !
    Merci !

  • J’ai testé cette recette aujourd’hui, pour ma part j’ai beaucoup aimé, ma fille de 4 ans aussi par contre mon fils de 8 ans … non, y a plus qu’à attendre le verdict de papa demain midi 🙂 en tout cas merci pour cette idée originale

  • Merci pour ta recette, je l’ai faite et on a vraiment apprécié. Surtout le fait de ne pas embaumer l’appart!
    J’ai publié la recette avec un lien vers ton site.
    Merci encore!

  • Eh bien je l’ai faite? et j’ai trouvé que le chou fleur n’était pas assez cuit, il restait un peu croquant. Pourtant j’ai mis 40 minutes à 160 degrés + 10 minutes à 180 degrés. Peut être faut il le cuire encore plus longtemps ou monter la chaleur du four au départ…

  • @ Sydel : c’est étonnant car la recette a été réalisée par plusieurs personnes sans problème. Avez-vous modifié quelque chose à la recette ? avez-vous mixé le chou fleur assez fin ?

  • Testé, approuvé et publié! J’ai adoré cette recette car elle est super facile à faire, pas besoin de précuire le chou, et c’est super bon! Merci pour le partage.

  • Pour les odeurs cuisson de chou fleur, il suffit de mettre une tranche de pain sec dans l’eau… Que ce soit à la casserole (je ne le cuis presque jamais comme ça), au cuiseur vapeur ou à la cocotte minute (ma cuisson préférée)

  • essayé et approuvé 🙂 ai fait cuire le chou fleur faute de robot et utilisé des pignons de pin, ce qui fonctionne bien aussi… mmmh!

    merci!

    la prochaine fois je pense le présenter en apéro, coupé en gros dés sur des brochettes et associé avec des tomates cerise ou séchées, ça devrait l’faire! 😉

  • Testé et plus qu’approuvé c’était délicieux ! merci Carole
    Je publie la recette demain sur mon blog avec un lien vers ton blog biensur.
    Amicalement
    Séverine

  • le chou fleur n’a jamais cuit, donc c’est légèrement croquant avec un goût de radis … je suis très déçue .. Qu’a-t’il bien pu se passer ?

  • @ AimeCat : je ne sais pas … Cette recette a été refaite plusieurs fois sans problème. Avez-vous modifié la recette ?

  • J’ai respecté scrupuleusement la recette et le temps de cuisson et bien ce n’était pas cuit ! Du chou fleur chaud et croquant ! Je ne referai plus !

  • Recette testée & approuvée … J’y ai par contre ajouté des foies de volailles qui n’auraient pas attendu d’avantage! Je les ai poêlés, assaisonnés puis mixés avant de les intégrer dans la préparation! Pour le coup, on sent beaucoup les foies … Et moins le chou-fleur! Mais très bon quand même! Je vais retester ce midi, version froide cette fois! Donc, recette intégrée dans mes menus de la semaine, en ligne sur mon blog, avec lien direct ici! Merci !

  • Recette testée : un pure délice le chou-fleur cuisiné ainsi… A refaire et à refaire Merci

  • Bonjour Carole,
    Je repropose cette recette dans mes menus de la semaine prochaine, mais telle quelle cette fois! Pour samedi soir.
    (Euh … enfin je l’ai refaite cette semaine pour tout dire, en ajoutant des amandes effilées réduites en poudre grossière … parce que je n’avais pas de Maïzena, ainsi que qq grammes de son d’avoine) …
    Délicieux! Tout le monde a aimé!
    Il y a, bien sur, un lien ici pour la recette.
    Encore merci …
    Excellentes fêtes!

  • Bonjour Carole, j’ai trouvé le résultat un peu fade à mon goût : que pouvons-nous rajouter pour “booster” un peu les papilles ?

  • @ Dominique : fade ? je suis surprise ! avez-vous modifié la recette ? supprimé des ingrédients ? parce qu’entre le chou-fleur, le parmesan, la ciboulette et les noix, je n’ai pas trouvé que c’était fade…
    Sinon, vous pouvez ajouter du curry en poudre par exemple… de la coriandre… de l’ail…

  • Très très bon, merci Carole pour cette belle recette ! J’ai mélange chou fleur, chou romanesco et carotte, un peu de curry, moutarde en poudre et de poivre, miam miam ! Elle va entrer dans mon best of aussi ! Agréable soirée

  • Pas mal la recette ! Merci pour le partage !!
    Par quoi, pourrais-je remplacer le parmesan pour mon homme qui n’aime pas ça? lol
    Merci !!

  • @ Laura : Aaaah les hommes ! 😉
    Vous pouvez le remplacer par un autre fromage, râpé, du comté par exemple. Ou zapper le fromage et ajouter des épices genre curry…

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette, réalisée déjà plusieurs fois (parfois avec des échalotes quand la ciboulette faisait défaut) et validée à chaque fois par toute la famille, surtout par mon fils de 6 ans.

  • Bonjour Carole. Je venais juste te faire un petit retour sur cette recette : géniale !
    Je l’ai réalisé il y a quelques jours et c’était très bon, avec un bon goût de parmesan (pas fade du tout). 
    J’ai publié aujourd’hui la recette sur mon blog 🙂 J’espère que ma version sans noix te plaira. 
    Alors merciiii pour cette recette. Bises. Delphine

  • @ Geek & Balsamique : merci pour le retour sur la recette ! J
    Ravie qu’elle t’ait plu. Le goût final dépend aussi de la qualité des ingrédients… 😉

  • On a testé la recette hier soir et c’était très bon, et hyper original pour le coup! On a mangé les restes aujourd’hui, froids et coupés en cubes pour l’apero, à tremper dans la moutarde et c’était EXCELLENT ! Encore plus de succès que la veille, alors merci pour le partage !

  • que peut-on faire en accompagnement en viande car je suppose que ce gâteau fait office de légumes
    merci de tes suggestions

  • @ Chardine : pas forcément … on peut le manger en entrée aussi ! Par exemple, juste tiède servi avec un coulis de tomate.
    Sinon, en accompagnement, je trouve qu’il va avec tout : viande, volaille, poisson. 

  • Sympatique! Réalisé la veille pour un repas d’anniversaire et servi le lendemain, froid, en tranches épaisses (je l’ai réalisé dans un moule à cake) accompagné d’une salade de tomates anciennes de différentes couleurs. Un succès et une bonne façon de convertir les mangeurs de viande invétérés au végétarisme (du moins le temps d’un repas 😉 )

  • Bonjour

    Testé et approuvé, merci pour toutes ces belles recettes, c’est la première fois que je laisse un commentaire mais j’ai déjà fait plusieurs recettes du site, toutes ont été validées 🙂

    Bravo et bonne continuation, et merci surtout

  • J’ai bien envie de faire cette recette demain Une question, le gâteau de chou fleurs se mange chaud ou froid ?

  • pour éviter l’odeur de chou fleur en le faisant cuire à l’eau, mettre un crouton de pain rassis dans l’eau

  • Proprement degueulasse ou du moins sans aucun intérêt. Il y a bien mieux à faire avec du bon chou fleur

  • Merci pour cette agréable recette que je viens de découvrir ..
    Un petit changement pour moi car je n’avais pas de chou-fleur, mais du chou blanc, pas de parmesan, pas grave, j’ai mis du fromage de chèvre, et le tout était délicieux …frais et agréable à la fois.
    Belle journée

  • @Michèle : merci, je vais voir sur ton blog 🙂

    @Michèle : merci pour le retour sur la recette et les adaptations 🙂
    Belle journée

  • Bonsoir Carole, je fais partie de la team “chou fleur pas cuit” malgré une recette respectée, je pense que c’est le four en mode chaleur tournante qui n’était pas adapté… est ce que celles qui avaient rencontré ce problème ont essayé de recuire le gâteau? Je pense tester à la vapeur histoire que ça soit plus “mangeable”?

  • @Elise : bonjour,
    Ah mince !
    Je pense que cela vient plutôt du chou-fleur, selon s’il est aqueux ou pas ( et je ne sais pas du tout comment on fait pour le savoir 😀 )
    Je vois une différence de cuisson quand je fais ma recette de chou-fleur rôti au four.
    Le plus simple est de précuire un peu la semoule. 4 minutes au micro-ondes, récipient fermé, ou quelques minutes à la poêle, à couvert.

Laisser un commentaire