Le gâteau à la poêle de Yummy Magazine – Abricots & fleur d’oranger

1 juillet 2011

Quand, avec Trinidad, on a commencé à réfléchir au dossier sur la Cuisine des Vacances, on a pensé qu’il fallait vous proposer des recettes simples, rapides et estivales, dont la réalisation nécessitait peu de matériel.
On a alors imaginé deux gâteaux à la poêle car, en camping ou en location saisonnière, il n’y a pas toujours un four à disposition. Mais cela ne doit pas vous priver de déguster un bon gâteau maison !
Après quelques essais, on a obtenu des versions qui nous ont un peu bluffé. La texture est vraiment très moelleuse ! Impossible d’imaginer que ces gâteaux n’ont pas cuit de façon traditionnelle … Et, en prime, les gâteaux se conservent très bien plusieurs jours.

Pour les deux mois d’été, je vais changer de rythme de publication car, avec cette chaleur, j’ai moins envie de cuisiner … De plus, je commence plutôt mal l’été avec une entorse du genou qui me contraint à limiter mes activités. Sans parler des « joies » de vivre avec une vilaine attelle qui tient chaud et gratte !

Jusqu’à la rentrée, rendez-vous les lundi et jeudi pour des recettes rapides et très simples.

Le gâteau à la poêle de Yummy Magazine – Abricots & fleur d’orangerGâteau à la poêle, aux abricots & fleur d’oranger

Pour une poêle d’environ 24 cm de diamètre :
– 125 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 c à s de poudre à lever
– 150 gr de sucre
– 3 œufs
– 60 ml d’huile d’olive
– 100 ml de lait
– 2 c à s d‘eau de fleur d‘oranger
– 4 ou 5 abricots

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive, le lait et l’eau de fleur d‘oranger en mélangeant soigneusement. Incorporer le mélange sec.

Dénoyauter les abricots et les couper en morceaux.

Faire chauffer une poêle, d’environ 24 cm de diamètre, avec une noisette de beurre ou d‘huile d‘olive. Verser la préparation dans la poêle bien chaude et répartir les abricots en les enfonçant dans la pâte.
Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris.
À l’aide d’une assiette, retourner le gâteau et cuire environ 5 minutes sur l’autre face.

Vous trouverez la recette de la version au chocolat et aux framboises dans le Yummy Magazine N°3, page 56. Les recettes du dossier « Cuisine des vacances » sont téléchargeables , en format imprimable, ICI

cuisine des vacances Yummy Magazine

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. tiuscha

    Aïe, l’été commence mal, pas de baignade avant un moment j’imagine et une immobilité complète ? je suis partante pour du simple, rapide et pas trop de four ni de gaz qui tiennent chaud, sauf tôt le matin (au moins pour confire les légumes, mais alors à basse température).
    depuis que je suis ado, je fais un genre de gâteau Tupp à la poêle, super pratique et pas qu’en vacances ! Cette version est aux couleurs du sud :)

  2. nanoud

    a la sortie du numéro de Yummy cette recette m’avait particulièrement séduite . En voyant ton article j’ai essayé une version aux noix et cranberries , je la mettrai en ligne la semaine prochaine . Je trouve cette cuisson fantastique , rapide et la qualité du gâteau est extra …Toi c’est le genoux , moi c’est le coude qui me bloque très fortement mes activités … allez bon courage

  3. Françoise

    Manière originale de concocter les gâteaux… Je suis curieuse de goûter la consistance finale. Pour le genou, courage et j’espère que tu vas pouvoir te débarrasser vite de l’attelle encombrante et gênante surtout en cette saison ! Françoise

  4. Babeth59

    tu fais bien de rappeler cette recette!…je l(avais vue dans Yummy mais elle m’était sortie de la tête….et comme ici, j’ai bien un four mais qu’on est un peu fachés tous les 2….je sens qu’on va avoir du gateau quand même!

  5. Lili Végétatout

    Un gâteau à la poêle ! Je n’y aurais pas pensé… Peut-être parce que je ne pars jamais en camping ;)

    En tout cas, l’idée est vraiment intéressante !

    Bon courage pour cette vilaine entorse, Carole, et vive les recettes estivales simples et délicieuses ^^

  6. muriel

    Excellente initiative des recettes sans four ! Yessss avec la chaleur qui règne, c »est très appréciable. Bon courage pour ton genou et prompt rétablissement ! Pour te gratter, pense aux aiguilles à tricotter, ça fonctionne bien !!!!

  7. Michèle

    Super ce gâteau. J’espère que tu ne souffres pas trop et que tu seras vite remise. Je ne suis pas loin, si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas. Bisous.

  8. helene

    j’espere que ce n’est pas trop penible pour toi avec la chaleur et l’handicap que cela occasionne
    interressant ton gateau
    je vais tenter
    merci pour tout

  9. Palaisdeslys

    Coucou Carole, j’ai essayé cette recette et vraiment j’ai été conquise, je pense que ce n’est que le premier d’une longue liste (surtout que mon four ne marche plus…)!!! Merci pour ce partage! Et si tu veux venir voir ma variante à la pêche, c’est en ce moment! Bises et bonne journée.

  10. Christel

    Top!!! J’ai adoré préparer, faire cuire et déguster cet excellent gâteau. La cuisson est parfaite, il est très moelleux et permet en ce moment de faire un dessert sans allumer le four, parfait! Merci beaucoup pour cette belle recette qui a remportée un vif succès! Du coup hop publiée aujourd’hui chez moi… C

  11. Laurence

    Des abricots du marché, trop chaud pour allumer le four et une envie irrésistible de gateau : ta recette est idéale. 
    Et quel resusltat, un gateau super léger, moelleux, à faire et à refaire. Merci pour cette belle recette.

  12. jen2corse

    bonjour Carole !
    Encore une recette excellente ! j’ai remplacé la farine de blé par moitié  farine de riz et moitié farine de coco quant au lait je l’ai remplacé par du lait d’amande (intolérance au gluten/lactose oblige !) et le résultat était super !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *