Le gâteau à la poêle de Yummy Magazine – Abricots & fleur d’oranger

Quand, avec Trinidad, on a commencé à réfléchir au dossier sur la Cuisine des Vacances, on a pensé qu’il fallait vous proposer des recettes simples, rapides et estivales, dont la réalisation nécessitait peu de matériel.
On a alors imaginé deux gâteaux à la poêle car, en camping ou en location saisonnière, il n’y a pas toujours un four à disposition. Mais cela ne doit pas vous priver de déguster un bon gâteau maison !
Après quelques essais, on a obtenu des versions qui nous ont un peu bluffé. La texture est vraiment très moelleuse ! Impossible d’imaginer que ces gâteaux n’ont pas cuit de façon traditionnelle … Et, en prime, les gâteaux se conservent très bien plusieurs jours.

Pour les deux mois d’été, je vais changer de rythme de publication car, avec cette chaleur, j’ai moins envie de cuisiner … De plus, je commence plutôt mal l’été avec une entorse du genou qui me contraint à limiter mes activités. Sans parler des « joies » de vivre avec une vilaine attelle qui tient chaud et gratte !

Jusqu’à la rentrée, rendez-vous les lundi et jeudi pour des recettes rapides et très simples.

Le gâteau à la poêle de Yummy Magazine – Abricots & fleur d’orangerGâteau à la poêle, aux abricots & fleur d’oranger

Pour une poêle d’environ 24 cm de diamètre :
– 125 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amandes
– 1 c à s de poudre à lever
– 150 gr de sucre
– 3 œufs
– 60 ml d’huile d’olive
– 100 ml de lait
– 2 c à s d‘eau de fleur d‘oranger
– 4 ou 5 abricots

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive, le lait et l’eau de fleur d‘oranger en mélangeant soigneusement. Incorporer le mélange sec.

Dénoyauter les abricots et les couper en morceaux.

Faire chauffer une poêle, d’environ 24 cm de diamètre, avec une noisette de beurre ou d‘huile d‘olive. Verser la préparation dans la poêle bien chaude et répartir les abricots en les enfonçant dans la pâte.
Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris.
À l’aide d’une assiette, retourner le gâteau et cuire environ 5 minutes sur l’autre face.

Vous trouverez la recette de la version au chocolat et aux framboises dans le Yummy Magazine N°3, page 56. Les recettes du dossier “Cuisine des vacances” sont téléchargeables , en format imprimable, ICI

cuisine des vacances Yummy Magazine

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

Laisser un commentaire