Sorbet à la pastèque & basilic

4 juillet 2011

Un morceau bien frais de pastèque, j’adore ! Sauf les graines qui m’agacent … Alors le sorbet m’a semblé idéal. Encore qu’il parait qu’il existe maintenant des pastèques sans pépins … Je vous avoue que l’idée que des chercheurs aient consacré du temps et de l’argent à développer cette nouvelle variété me laisse un peu perplexe ! J’ai parfois tendance à faire une petite « fixette » sur les graines et pépins dans les aubergines, les raisins ou les clémentines, par exemple … Et je râle ! Quelquefois, quand je presse un citron, je m’étonne (m’insurge !) du nombre de pépins qu’il contient. Mais je ne suis pas pour autant prête à envisager l’extermination des pépins, au prix d’une addition plus élevée. Les fruits et légumes sont déjà tellement chers ! Et puis, si je ne râlais pas après les pépins, je trouverais surement matière à ronchonner sur autre chose. ;)
Et vous ? Avec ou sans pépins ?

sorbet à la pastequeCe sorbet nous a beaucoup plus. Il est l’un des plus rafraichissants que j’ai réalisé ! Et le mariage de la pastèque avec le basilic est vraiment très heureux pour les papilles.

Sorbet à la pastèque & basilic

– 600 gr de chair de pastèque
– 10 cl d’eau
– 75 gr de fructose cristallisé
– Une trentaine de feuilles de basilic

Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le fructose. Retirer du feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser une vingtaine de minutes.

Couper la pastèque en petits morceaux et éliminer un maximum de graines. Ajouter l’infusion de basilic, avec les feuilles, et mixer très finement.

Laisser refroidir, entreposer 3 ou 4 heures au réfrigérateur. Passer en sorbetière.

Si vous n’avez pas de sorbetière : Mettre la préparation dans un récipient en métal. Couvrir et entreposer au congélateur. Une heure plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur et renouveler cette opération toutes les ½ heures pendant 3 heures. Laisser ensuite le sorbet prendre pendant 3 ou 4 heures.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. annie

    cette recette me tente bien ;mais où trouvez vous le fructose de fruits ? en magasin bio? merci pour votre réponse

  2. Carole

    @ Tiuscha : Oooh misère … ;)

    @ Annie : Oui, en magasin bio ou rayon diététique de votre supermarché (le plus courant est celui de la marque Vivis) On en trouve aussi souvent au rayon sucre, marque distributeur.

  3. Françoise

    Pastèque et basilic, je trouve que c’est un beau mariage que j’ai bien envie de célébrer qd je serai enfin en Provence (je compte les jours…encore 12 !) Bizou, Françoise

  4. ana

    Humm, le basilic se marie avec beaucoup de fruits finalement!pasteque, pêche, fraise, j’adore!extra ton sorbet, merci et excellente journée Carole!

  5. Amélie

    Pastèque et basilic, voilà un sorbet tout à fait original ! Je serais bien curieuse d’y goûter ! En ce qui concerne les pépins, ils ne m’ont jamais dérangés pour ma part ;) Et les fruits et légumes sans pépins, comment feraient-ils pour se renouveler par la suite naturellement ? C’est pour ça que moi aussi je trouve bête et aberrante l’idée d’en créer des génétiquement modifié car après ce n’est plus naturel et l’homme est obligé de les “fabriquer” lui-même ! C’est pour ça que je préfère avoir des pépins même si des fois cela fait perdre un peu de temps pour les enlever plutôt que de ne pas en avoir du tout ! Enfin bref, tout ça reste du business à mon avis et tant que cette tendance ne s’élargit pas, c’est bon ^^ Voilà voilà, sur ce je te souhaite une bonne journée Carole, bises.

  6. Carole

    @ Yummyfood : Oui. Le fructose a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre, donc je pense qu’en multipliant les proportions par 2, cela devrait être ok. Mais ce serait dommage car le fructose permet également d’améliorer la texture, en limitant un peu la formation des cristaux, et de préserver, mieux que le sucre, le parfum des fruits.

  7. carochococo

    je connaissais le sorbet à la pastèque de ma tati Espagnole, mais avec du basilic, je demande à tester???
    c’est très rafraichissant c’est vrai! c’est vrai que les pépins dans la pastèque, c’est pénible! mais c’est ce qui fait son charme aussi!!! les enfants adorent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *