Brie farci
Cela fait plusieurs mois que je m’amuse à tester le brie farci à ma façon… Sans truffe – je suis allergique – et en essayant d’être un peu originale. C’est tellement simple et tellement bon que tous mes invités y ont droit !

Classiquement, la farce pour les fromages se fait avec du mascarpone car sa richesse rehausse les saveurs et son onctuosité est très agréable. Sauf que je n’avais pas envie de tant de gras alors j’ai opté pour du fromage à tartiner. J’ai testé plusieurs marques et formes et finalement, le classique genre St Moret est mon préféré. Le brie ne se défait pas trop à la découpe (il faut quand même être délicat), il apporte quand même du crémeux et, à mon goût, c’est plus équilibré.
J’ai ensuite imaginé plusieurs façons de le parfumer. Ma première idée, avec des herbes aromatiques a été assez décevante. Que ce soit du basilic, du thym ou de la verveine, je ne suis pas arrivée à obtenir des arômes suffisamment marqués. Finalement, la solution d’utiliser des huiles essentielles s’est avérée la plus intéressante, et originale. Attention quand même, lorsque vous la choisissez, que ses arômes vous plaisent parce que parfois ils sont un peu…heu … bizarres ? 😉
Oui, j’ai fait plein de tests !
Et pour l’idée des raisins secs, elle m’est venue après avoir dégusté un fromage farci d’une figue confite. C’était tellement bon ! En rehydratant les raisins avec un peu d’eau et de miel, on reproduit un peu le confisage et moi, j’adore ! Et mes invités aussi.
Important ! Quel brie choisir pour réussir cette recette ?
Il faut qu’il soit crémeux… mais pas trop. Juste affiné : moelleux, avec un peu de fondant, mais encore suffisamment ferme pour bien se tenir à la découpe.
Surtout pas trop fait, sinon il coule et se déforme.
Et pas trop jeune non plus : s’il est trop ferme, avec un cœur encore un peu plâtreux, ça risque de manquer de fondant.
Je vous recommande vraiment de préparer votre brie farci 48 h avant la dégustation : les arômes auront le temps de se diffuser, et la texture sera idéale.

Brie farci
Ingrédients
- 1 portion de brie environ 250 gr
- 80 gr de fromage à tartiner nature type Saint Môret ou Philadelphia
- 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de citron*
- 1 c. à s. de raisins secs env. 15 gr
- 1 c. à c. rase de miel de lavande ou autre miel parfumé
- 1 c. à s. d’eau chaude
Instructions
- Dans un bol, mélanger l’eau et le miel. Ajouter les raisins et laisser réhydrater. Vous pouvez chauffer légèrement l’ensemble pour accélérer un peu le processus.
- Mélanger le fromage à tartiner avec les gouttes d’huile essentielle. Ajouter les raisins égouttés et refroidis. S’ils sont un peu gros, les couper.Poivrer légèrement, ne pas saler.
- Couper le fromage en deux dans l’épaisseur, délicatement. Étaler la garniture sur la partie inférieure, sans aller jusqu’aux bords. Refermer doucement en pressant un peu. Lisser et arranger le fromage qui dépasse.
- Envelopper le brie farci bien serré dans du film alimentaire, en lui redonnant sa forme triangulaire.
- Placer au frais, sur une assiette plate.
- Sortir 30 minutes avant dégustation.
Notes
Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.
